Pourquoi faire appel à un aménageur de bureaux ?

Organisation et espaces de travail

Optimiser la gestion de son espace de travail, c’est optimiser les coûts et les m2 de ses bureaux. En effet, une organisation efficace au sein d’une entreprise offre un environnement qui s’adapte aux usages de ses employés et les fidélise, ceci en incarnant entre-autre la culture d’entreprise. Pour appliquer cette méthodologie au mieux, il est possible de faire appel à un aménageur de bureaux. Ce dernier aide les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs à déployer des stratégies immobilières performantes et permet de mettre en place des espaces de travail inspirants.

Le constat

Selon une étude publiée par Parella/Esquisse, 71% des entreprises interrogées estiment que l’organisation des espaces n’est pas adaptée aux nouveaux modes de travail. Ce n’est pas un tabou, aujourd’hui ces fameux nouveaux modes de travail bousculent et transforment tout ou partie des aménagements de nos bureaux traditionnels. Les entreprises sont ainsi donc confrontées à de nouvelles problématiques. Comment accorder au mieux les besoins et les nouveaux usages ? En outre, l’étude citée ci-dessus démontre que près de la moitié des services de direction intègrent désormais dans leurs stratégies immobilières la possibilité pour leurs collaborateurs de travailler en dehors de l’entreprise, cela vidant partiellement chaque jour une part des bureaux alloués.

L’année 2018 a de surcroît révélé son lot de nouvelles tendances de bureaux : concept de clean desk, apanage des phonebox, espaces de corpoworking ou bien encore mise en exergue des zones de vie au sein même de l’environnement de travail. Tous ces aménagements ne sont cependant pas essentiels au bien-être de toutes les entreprises. Un aménageur de bureaux permet justement de comprendre les besoins des salariés de prime abord afin de (re)penser l’espace dans un second temps pour qu’il soit adapté au mieux à chaque typologie d’entreprise.

La mue des espaces de travail

Nous parlions plus en amont de la bonne gestion des espaces afin de faciliter les usages et la collaboration. L’analyse des ressources partagées permet de définir le volume adapté de chaque espace (salles de réunion, phonebox, espaces de créativité ou de détente, etc) en fonction de l’utilité déterminée pour chaque collaborateur.

La complexité que révèle l’aménagement de bureaux est notable. C’est pourquoi un aménageur de bureaux favorisera les usages flexibles des différents postes de travail (flex-office, bureaux fermés, open-space, etc) de sorte à réduire la vacance liée aux déplacements des salariés et au télétravail. Ainsi, toutes les données spatiales liées aux besoins des salariés sont exploitées pour faciliter les parcours dans les locaux de l’entreprise et tirer au maximum partie des m2 à disposition.

Les entreprises doivent désormais composer avec des environnements à la fois hybrides et flexibles pour que chacun puisse disposer d’un poste de travail chaque jour en fonction de ses besoins, mais également en fonction de ses envies. On parle d’ailleurs d’hospitality office. Autrement dit, ce sont ces petits détails et ces aménagements qui incarnent ni plus ni moins le souhait du bien-être des salariés de la part de l’employeur. En se sentant choyés, les employés accroissent leur sentiment d’appartenance envers l’entreprise, et donc se sentent impliqués dans son développement.

La diversité et la possibilité de choisir son espace de travail au fil des heures de sa journée n’est pas le seul point d’attrait. A savoir qu’effectivement aujourd’hui, les espaces de détente sont un atout fort pour les entreprises, et notamment pour les startups. Ce type d’espace s’avère être un moyen idéal de générer une cohésion entre collègue, leur permettant donc de mieux travailler ensemble par la suite. Elément d’attrait supplémentaire pour recruter les futurs collaborateurs, particulièrement ceux issus de la génération millenials, très sensibles au bien-être au travail.

Confort et aménagement de bureaux

Créez du bien-être et de l’engagement au sein de ses espaces de travail n’est pas chose facile. Il faut penser aux besoins matériels des employés, à la gestion des espaces, au mobilier adapté mais aussi à la décoration globale pour unifier l’ensemble des locaux. Tout l’intérêt de faire confiance à un aménageur de bureaux réside aussi dans le fait que ce dernier est un expert avisé en matière de mobilier d’entreprise, de choix de matériaux et de création d’univers.

Du mobilier confortable

Il est réellement essentiel de ne pas sous-estimer l’impact sur la productivité d’un mobilier de bureau ergonomique et confortable. Le fait est que celui-ci facilite le confort et pour ainsi dire, la vie d’un salarié au travail. Réduire les maux physiques de ses équipes, c’est réduire la négativité morale et en conséquent accroître la motivation et le plaisir d’être au bureau.

Ne pas lésiner sur du bon matériel favorise donc la productivité, et le choix de chaises qui épousent la forme du dos, de bureaux amovibles en position assise ou debout, de repose-poignet, (etc) est donc crucial. Ceci au même titre que la gêne d’un salarié peut ne pas être due à l’ergonomie du mobilier, mais à l’acoustique. Un aménageur de bureaux saura orienter les stratégies d’aménagement vers des solutions telles que les phonebox, ces cabines téléphoniques confortables qui permettent de passer des appels sans pour autant déranger ses collègues ; ou encore vers des alcôves silencieuses, ces canapés en face-à-face aux hauts dossiers dont les matériaux comfy masquent les conversations des réunions courtes faites en petit comité.

Michel Ward, le CEO de Be My Desk, résume « le design, ce n’est pas seulement l’esthétique. Il faut que ça donne envie de travailler. Quand on teste une bonne chaise de bureau, on comprend vraiment tout l’intérêt que ça peut représenter en matière de productivité ».

Une décoration cosy

Cependant, si le design favorise une bonne ergonomie, il est aussi vecteur d’esthétisme. Et adapter le mobilier et la couleur à la culture de sa startup ou de son entreprise permet de renforcer le sentiment d’appartenance et l’image de ses bureaux. Là encore, faire appel à un aménageur de bureaux est une initiative pertinente puisqu’il sera en mesure de proposer des axes de choix décoratifs, couleurs, matières et matériaux.

Certes, une jolie décoration embellit les lieux, mais elle permet également de se différencier des concurrents, de séduire les futurs recrues, et de fidéliser les collaborateurs actuels puisque pour les salariés, une décoration bien pensée permet de se sentir à l’aise, motivé et performant.

Il faut savoir que les couleurs ont aussi une influence sur notre capacité à se détendre, à s’activer ou bien encore à se concentrer. Par exemple, choisir du mobilier blanc et des matériaux laqués dans une salle exposée à forte lumière naturelle risque de favoriser une gêne oculaire et empêchera un usager de se concentrer correctement. Autre exemple, privilégier des couleurs froides favorisera une ambiance silencieuse, calme, tandis qu’au contraire, des couleurs plus chaudes stimuleront les échanges, le dynamisme, la synergie.

Les détails, les accessoires et une touche de verdure permettront de renforcer davantage l’aspect cocooning des lieux, cela permettant aux salariés d’être moins stressés. Petit plus : les plantes ont aussi l’avantage notable de diminuer les bruits nuisibles en faisant office de barrière anti-bruit !

L’importance d’être bien accompagné

L’aménagement et les travaux sont souvent indissociables de l’achat ou de la location de bureaux, quelle que soit la surface. Chez Leosquare Chasseurs de Bureaux, nous mettons à la disposition de nos clients une équipe d’aménageurs spécialisée dans l’immobilier d’entreprise afin de pouvoir bénéficier d’un accompagnement de A à Z sur l’ensemble de votre recherche immobilière. Avant de confier votre recherche à une agence, Leosquare ou une autre, soyez attentif sur ce point et les services proposés post-transaction afin de vous simplifier la vie.

Leosquare chasseur de bureaux

BESOIN D’AIDE POUR TROUVER VOS PROCHAINS BUREAUX ?

Leosquare s’occupe de tout à votre place, sans surcoût

Nous vous accompagnons de A à Z pour trouver les bureaux les plus adaptés à vos besoins. Conseil, Prospection, Visites, Négociation, Emménagement. Notre service, sur-mesure, s’adapte à tout type de recherche (achat, bail 3/6/9, bail précaire, coworking) et tout type de budget. Plus d’informations

PARLEZ-NOUS DE VOS FUTURS BUREAUX

3 min suffisent, sans engagement

Articles récents
leosquare succession bailleosquare rupture bail commercial