Nos bureaux ne conviennent plus, peut-on résilier notre bail en avance ?

Vous avez sous-estimé votre croissance et vos bureaux sont subitement devenus trop petits, beaucoup trop petits ? Le télétravail a pris une part importante dans votre organisation qui ne nécessite plus autant de surface de bureaux ? Vous souhaitez faire des économies de loyer et changer de locaux ? Les raisons qui peuvent vous pousser à résilier votre bail sont nombreuses. Mais qu’en est-il vraiment ?

Si vous avez loué vos bureaux en contrat de prestation de services

Ce sont des contrats flexibles par nature, il vous suffira de poser votre préavis pour être libéré rapidement de vos bureaux (en 2-3 mois généralement).

Si vous avez conclu votre contrat avec un engagement ferme en revanche, vous pouvez probablement négocier votre départ anticipé avec votre prestataire. Il vous demandera peut-être une indemnité financière ou peut-être rien du tout s’il avait déjà des repreneurs intéressés par vos bureaux.

Si vous avez loué vos bureaux en bail commercial

Les choses se compliquent un peu. Pour un bail commercial 3/6/9, vous avez la possibilité de résilier votre bail tous les trois ans à la date d’anniversaire et sous réserve d’un préavis de 6 mois minimum. Pour un bail dérogatoire ou un bail de sous-location, l’échéance de votre bail a été fixée à la signature et il y a peu de chance que votre bailleur vous laisse partir sans rien dire. Pas de panique, nous avons la solution.

La recherche de successeurs

Comme son nom l’indique cela consiste à trouver des successeurs pour vos bureaux. Heureusement pour vous, le marché parisien est très tendu en termes d’offres de bureaux. Si vos bureaux ne sont pas dans un état misérable, hors de prix et collés au périphérique sans double vitrage ça devrait bien se passer.

Le bailleur ne perdra aucun loyer, puisqu’il vous donnera l’autorisation de quitter vos locaux qu’une fois que le futur bail des repreneurs aura été signé.

Si la plupart des bailleurs sont favorables à la recherche de successeurs, ce sera à vous de vous en occupez pour trouver un repreneur sérieux (comprenez en bonne santé financière). Si le repreneur demande des mois de loyer gratuits (franchise) pour faire des aménagements spécifiques, c’est vous qui devrez également prendre en charge ce coût.

Besoin d’aide ou d’un conseil ? 
Nos équipes sont à votre écoute au 01 71 76 38 37 ou envoyez-nous un message.

Vous voulez résilier votre contrat de bureaux ?
On s’occupe de tout à votre place : conseil, prospection, visites, négociation, protocole de résiliation.

Sans engagement.
Nous vous rappelons dans la journée.

  Vous préférez être rappelé par notre équipe ?