Location de bureau à Paris 2

Louer ses bureaux dans le 2ème à Paris

Il s’apparentait autrefois comme étant le quartier de la Bourse, du textile et de la presse, et twist aujourd’hui ses allures traditionnelles pour une atmosphère plus tech très propice aux startups. Qu’est-ce qui fait que le IIème arrondissement parisien devient un des quartiers de plus en plus prisé des entreprises ?

PARLEZ-NOUS DE VOS FUTURS BUREAUX

Vos bureaux au cœur de Paris

Longtemps considéré comme l’un des hauts lieux de l’économie française grâce au Palais Brongniart qui fut le siège de la Bourse de Paris et est ensuite devenu un lieu d’événements, conférences, congrès, séminaires et galas, le IIème arrondissement constitue une part du cœur même de la ville. Mais le saviez-vous ? C’est l’arrondissement le plus petit de la capitale ! Cependant, si sa superficie n’est pas des plus impressionnante, il n’en est pas moins prestigieux que ses voisins limitrophes des VIIIème et IXème arrondissements. On le arpente depuis le Palais Brongniart jusqu’à Montorgueil, en passant par Réaumur et Pyramide. Situé à quelques pas de la Seine et des Halles, sa configuration très centrale en fait une place de choix qui, combinée à son caractère très commerçant, génère un véritable dynamisme économique.

Ce dynamisme se traduit également par la présence de nombreux restaurants, hôtels et magasins. On y trouve aussi des rues serties de leurs boutiques de luxe, qui s’inscrivent parfaitement dans le cadre majestueux qu’offrent les petits passages couverts et les galeries cachées propres à ce coin de Paris. Quartier piéton et grands boulevards confèrent au IIème ce petit charme bourgeois ponctué par ses emblèmes tels que le site Richelieu de la Bibliothèque Nationale de France ou la place des Victoires, l’une des 5 places Royales de Paris. Enfin, la vie culturelle n’y est pas en reste puisque le IIème recèle lui aussi de salles de loisir prestigieuses comme le Grand Rex ou le théâtre national de l’Opéra Comique.

Les quartiers du 2ème arrondissement parisien

Le IIème arrondissement de Paris se découpe en plusieurs quartiers distincts, à savoir : le quartier Vivienne-Gaillon, celui de Sentier-Bonne Nouvelle, ainsi que celui de Montorgueil-Saint Denis. Constituant toute la partie Ouest du IIème arrondissement, le quartier Vivienne-Gaillon se distingue par les passages couverts d’époque dont nous parlions plus haut. Tels que la célèbre Galerie Vivienne ou le passage du Grand-Cerf, ils sont souvent emprunts d’un charme certain : ornés de dorures, regorgeant de boutiques originales ou savamment verdoyants, on les découvre au détour des rues, d’où tout l’intérêt de déambuler à pied dans ce secteur. Néanmoins, le quartier n’est pas reconnu pour ses espaces verts puisque la densité architecturale n’a laissé de place qu’à un seul : le Square Louvois. Or l’avantage de l’emplacement de ce cher Paris 2 est sa véritable proximité avec le Jardin des Tuileries, la place Vendôme et le Palais Royal.

En quittant le quartier Vivienne pour le Sud-Est du IIème arrondissement, on arrive ainsi dans ce qui était autrefois la base arrière du quartier des Halles. Montorgueil a troqué son caractère populaire et fait désormais place à de petits commerces de choix où l’on s’amasse notamment pour goûter aux mets des plus convoités de la capitale. Ses rues piétonnes pavées donnent l’envie d’y flâner à toute heure, jusqu’à se laisser glisser en direction de la butte de Bonne-Nouvelle, située plus au Nord.

C’est cette dernière qui donnera son nom à l’ensemble du quartier, bien que celui-ci soit plus souvent affublé comme “quartier du Sentier“. En effet, le découpage de celui-ci correspond à la moitié nord des quartiers administratifs du Mail et de Bonne-Nouvelle. Le fameux Sentier conserve son ambiance commerciale et l’agitation d’antan bien que l’activité liée ai totalement changé. Ancien siège de l’industrie textile, il est devenu le quartier de l’innovation, appelé en conséquent « Silicon Sentier » dû aux nombreuses sociétés et startups des technologies du numérique.

L’offre et les prix du quartier pour des bureaux en location

L’arrivée en masse des startups et entreprises de l’innovation il y a quelques temps a fait que, si initialement le quartier disposait de nombreux locaux vides suite au déménagement des ateliers de confection textile, ils se sont plus que rapidement remplis. Surfaces attractives, loyers abordables et situation géographique idéale en ont fait une pôle position devenue véritable atout de recrutement. En effet, les recruteurs misent sur l’attractivité et la qualité de vie générée par les quartiers du IIème.

Paris 2 : une accessibilité stratégique

Effectivement, la location de bureaux dans Paris 2 s’avère un point stratégique du point de vue de la mobilité. Le réseau de transports en commun y est particulièrement dense et en fait un lieu de choix pour les salariés, les partenaires et les fournisseurs des entreprises. L’arrondissement est en effet desservi par pas moins de 5 lignes de métro et dispose d’une dizaine de stations. La ligne 3 du métro permet entre autres de se rendre en peu de temps à la Gare Saint-Lazare, l’un des plus grands carrefours parisiens. Sa petite surface fait cependant qu’il est aussi très avantageux d’y circuler à pied.

L’offre et les prix du 2ème arrondissement pour des bureaux en location

Au 1er trimestre 2018, le loyer moyen se statuait aux alentours de 349€ HT/HC/m2. Si les loyers ont grimpé en peu de temps, c’est justement par l’arrivée fulgurante, faisant rapidement saturer l’offre face à la demande croissante. Il est alors devenu presque impossible de trouver des bureaux en location à Paris 2 sans faire appel à des professionnels de l’immobilier. Par soucis de facilité, bon nombre d’entreprises se réfugient dans le Xème arrondissement où l’offre est un tant soit peu plus accessible.

Les offres de bureaux en coworking à Paris 2

En accueillant toutes ces nouvelles startups, Paris 2 est devenu un quartier plus qu’attractif, un véritable lieu d’échanges où les talents se boostent et se challengent, où la créativité et les idées fusent, où l’émulation est une nécessité. Les espaces de coworking jouent justement ce rôle à la perfection puisque leur vocation est telle.

Du textile à la « Silicon Sentier »

Entre espaces de coworking, incubateurs et accélérateurs de startups, conférences, afterworks, ateliers et événements, le IIème arrondissement et plus spécifiquement le Silicon Sentier, sont devenu une véritable ressource de talents et d’opportunités qui font aujourd’hui sa réputation et sa localisation de bureaux tant recherchée.

Quels bureaux en coworking choisir dans le 2ème ?

En novembre 2013, Numa (contraction de NU-mérique et hu-MA-in) lance le mouvement et prend place au cœur même du Sentier afin regrouper les différentes activités de l’association Silicon Sentier en un seul lieu. Depuis, de gros acteurs du coworking en France y ont pris leurs quartiers et recueillent des pépites de la frenchtech mais aussi issues de domaines financiers, artistiques et bien d’autres. Ainsi, votre cœur pourra s’emballer pour un bel immeuble Arts Déco occupé par les locaux de Spaces Bonne-Nouvelle, ou vous pourrez craquer pour le design chaleureux et les terrasses juchées chez Morning Richelieu, ou laissez vous tout simplement porter par les couleurs et le dynamisme des espaces de Deskeo Sentier.

Vous ne trouvez pas les bureaux en location qui vous font tant rêver ? Les chasseurs de bureaux Leosquare s’occupe de tout à votre place. Parlez-nous de votre projet !

Leosquare chasseur de bureaux

BESOIN D’AIDE POUR TROUVER VOS PROCHAINS BUREAUX ?

Leosquare s’occupe de tout à votre place, sans surcoût

Nous vous accompagnons de A à Z pour trouver les bureaux les plus adaptés à vos besoins. Conseil, Prospection, Visites, Négociation, Emménagement. Notre service, sur-mesure, s’adapte à tout type de recherche (achat, bail 3/6/9, bail précaire, coworking) et tout type de budget. Plus d’informations

PARLEZ-NOUS DE VOS FUTURS BUREAUX

3 min suffisent, sans engagement

Articles récents
Location Bureau Paris 9Location Bureau Paris 10