fbpx

Faut-il louer ou acheter ses bureaux ?

Louer ses bureaux

La location reste majoritairement plébiscitée par les entreprises, et ce en particulier pour les startups. De manière générale, ces jeunes entreprises déménagent plus que fréquemment, cela dû à leur croissance rapide et aux levées de fonds permettant, entre autre, les recrutements.

La flexibilité de la location

Louer ses bureaux offre une flexibilité souvent avantageuse pour les entreprises. Cette solution permet de changer de bureaux aisément au gré du développement de l’entreprise et de l’augmentation du recrutement de collaborateurs.

Les contrats locatifs permettent de trouver rapidement des locaux en bon état et adaptés aux besoins divers des entreprises grâce à une offre riche. La variété des contrats de location permet également de contenter toute structure en recherche locative :
– La sous-location permet un maximum de souplesse
Le coworking donne accès à la pluralité des offres adjacentes proposées en sus des locaux
Le bail dérogatoire offre la stabilité
Le bail 3/6/9 favorise la pérennité

De surcroît, bien que l’on entende que les sommes versées pour le paiement d’un loyer équivalent à un gaspillage financier, il faut savoir que les entreprises peuvent cependant intégrer le coût de leurs bureaux à leurs frais généraux.

Ses inconvénients

En louant ses locaux, une entreprise peut voir son loyer augmenter. Cette fluctuation imprévisible peut s’avérer devenir une complication pour le budget d’une société.

De plus, en tant que locataire, il est impossible d’aménager les locaux d’une manière identique à celle initiée lorsque l’on est propriétaire des lieux.

Enfin, lors de la signature d’un contrat de prise à bail, quelques clauses peuvent s’avérer contraignantes. Certaines d’entre elles sont néanmoins négociables directement avec le bailleur.

Acheter ses bureaux

Si la plupart des entreprises choisissent la location afin de bénéficier de plus de flexibilité, 30% de ces entrepreneurs souhaitent à terme acquérir leurs propres locaux afin de créer du patrimoine, cela permettant de valoriser leur entreprise. Le marché des bureaux a d’ailleurs fait preuve d’une dynamique très porteuse cette année, et la surperformance du marché parisien affiche une croissance de 6% en un an.

Une vision à long terme

Au vu de la conjoncture actelle, les taux d’intérêts bas rendent les prêts accessibles. Parmi les options qui s’offrent aux entrepreneurs désireux de devenir propriétaires, les deux plus communes sont l’achat du bien au nom du chef d’entreprise, et la création d’une Société Civile Immobilière (SCI).

Acheter ses bureaux offre donc à une entreprise et ses salariés une plus grande sécurité professionnelle en évitant les contraintes liées aux situations locatives.

Les contraintes engendrées

En choisissant l’achat de bureaux plutôt que la location, une entreprise fait face à 2 contraintes majeures. Dans un premier temps, le coût financier que cela représente ne peut être ignoré. Acheter ses locaux engendre un coût avéré. Cet investissement peut ainsi donc impacter la trésorerie de l’entreprise à long terme.

Secondo, le point suivant réside dans la difficulté d’acheter un bureau à Paris. Effectivement, le manque d’offre se fait particulièrement notable et en Île-de-France, le taux de vacance a chuté à 5,5% seulement. Cependant, via la démarche de changement d’usage, il faut savoir qu’il est par exemple possible de transformer un appartement parisien en local à usage commercial.

Choisir le mauvais bureau peut vous coûter très cher. Localité, prix, besoins et croissance de l’entreprise : autant de critères à prendre en compte avant de définir si le choix de bureaux à l’achat ou à la location est le plus judicieux. Leosquare vous aide alors à définir quelle solution est la plus adaptée à votre entreprise, trouve pour vous l’espace idéal et vous accompagne dans toutes les démarches d’acquisition.

Leosquare chasseur de bureaux

BESOIN D’AIDE POUR TROUVER VOS PROCHAINS BUREAUX ?

Leosquare s’occupe de tout à votre place, sans surcoût

Nous vous accompagnons de A à Z pour trouver les bureaux les plus adaptés à vos besoins. Conseil, Prospection, Visites, Négociation, Emménagement. Notre service, sur-mesure, s’adapte à tout type de recherche (achat, bail 3/6/9, bail précaire, coworking) et tout type de budget. Plus d’informations

PARLEZ-NOUS DE VOS FUTURS BUREAUX

3 min suffisent, sans engagement

Articles récents
shares
leosquare succession bailleosquare rupture bail commercial