Quels sont les quartiers à Paris où les startups installent leurs bureaux ?

Paris, la fourmilière créative

Paris, ville Lumière, attire notamment par son potentiel économique et possède nombre d’arguments qui en font un véritable pôle numérique et d’innovation. Emulation et effervescence y sont valeurs permanentes. Ainsi, au fil du temps, Paris est devenue une pépinière géante de startups. Ces dernières cultivent une proximité d’implantation géographique, et privilégient l’esprit communautaire s’apparentant à celui de la Silicon Valley. La localisation urbaine a en conséquent une réelle importance culturelle pour les startups, et cette cartographie contemporaine régit de nouvelles habitudes venant contraster avec l’ancien Paris où régnait séparation entre quartiers d’affaires et quartiers plus résidentiels.

Où dénicher les startups à Paris ?

Le quartier du Sentier offre le compromis adéquat, ajustant la balance entre bonne localisation et budget à bon prix. En à peine quelques années, le quartier s’est transformé. Les grands locaux et entrepôts anciennement attribués au secteur du textile se sont loués à de modiques sommes, aspect avantageux indéniable pour de jeunes entreprises. S’y dessine aujourd’hui le fameux quadrilatère de la French Tech. Un trio de polytechnicien y fonde Silicon Sentier, association via laquelle ils souhaitent fédérer et créer une communauté de jeunes talents. Incubateurs et accélérateurs de startups s’y installent alors, comme Numa, dont le nom est la contraction de «numérique» et «humain». Ainsi, quartier devenu favorable, les startups y fleurissent. Leurs exigences s’orientent souvent sur des locaux lumineux, de type atelier, et les verrières sont donc particulièrement recherchées pour leur cachet certain.

Mais le quartier du Sentier n’est pas le seul à favoriser la haute technologie. Le 8ème et le SoPi (entendre ici « South Pigale », c’est-à-dire le 9ème arrondissement au sud de Pigalle), conservent un engouement qui ne se dément pas. En effet, pour attirer client et futurs collaborateurs, les startups qui s’y localisent misent sur l’attractivité et la qualité de vie de ces quartiers.

Enfin, le réseau immobilier Knight Frank signale le 10ème arrondissement de Paris comme faisant partie des nouveaux coins branchés. Bâtiments d’époque, situation plutôt centrale dans Paris, ambiance cosmopolite et atmosphère vibrante digne de certains quartiers londoniens, le quartier séduit ainsi un public relativement jeune d’entrepreneurs. Le quartier en plein boum dynamique, les tarifs encore accessibles et les grands espaces mis à disposition aux alentours des gares du Nord et de l’Est en font une place de choix.

Et les coworking ?

En outre, ces quartiers sont devenus de véritables lieux d’échange, de connectivité entre pairs partageant des idéologies similaires. Ce sont des espaces où les talents se rencontrent et où la créativité se développe. Dans la même mouvance, les coworking sont à eux seuls de petits quartiers à l’écosystème bien érigé.

Bien souvent, ce sont les « grands » qui donnent le ton, attirant dans leur sillage une multitude de plus petits coworking tout aussi attrayants. Il suffit de géolocaliser les espaces tels que WeWork Lafayette, Morning République, Nextdoor Champs Elysée, Nextdoor Saint-Lazare ou Spaces Saint-Lazare pour connaître les secteurs de prédilection.

Paris, the place to be

Où installer des bureaux à Paris ? Quels quartiers sont les coqueluches des entrepreneurs ? Paris attire, entre autre les petites structures qui veulent se frayer une place sur leur marché. Paris est une ville dynamique et attractive et et pourvoit effectivement de nombreuses aides et facilitations quant au développement des petites entreprises. Mais où se localiser concrètement pour être «bien placé» ?

Qu’en est-il des bureaux classiques à Paris ?

Si on sait désormais où dénicher les startups ainsi que les coworking, où se situe alors l’offre de bureaux dits classiques ? On ne mentionne plus le quartier de La Défense, connu de tous, or si celui-ci perd quelques marches sur l’échelle de l’attractivité, le grandissant Quartier Central des Affaires (QCA) s’inscrit cependant dans sa continuité. Ainsi, à la différence de La Défense, cette zone-ci reste relativement abordable en terme de prix. Ce qui attire notamment les acteurs du digital.

On sait aussi que le 8ème arrondissement de Paris reste en top-list, et s’avère toujours être le plus recherché de la capitale. Notons d’ailleurs que plus de la moitié des entreprises qui y sont implantées sont spécialisées dans le service aux sociétés, activités financières et secteur de l’immobilier.

Si les entreprises privilégient également les 9ème et 16ème arrondissements, les quartiers les plus centraux de la capitale sont de plus en plus convoités, talonnés par des arrondissements plus outsiders, certes connotés moins chics et initialement peu dédiés à l’univers des bureaux. Les entreprises se reportent donc sur des arrondissements relativement proches, parfois un peu décalés ou «bobos», cependant généralement très appréciés pour leur vie sociale.

Entre dynamisme économique et variété

Quelque soit aujourd’hui le statut et le type d’entreprise, la recherche d’une localisation précise, que ce soit en openspace, en bureau individuel, une place en coworking ou encore un local partagé, Paris recèle une multitude de propositions d’espaces de travail.

La recherche peut s’avérer compliquée, c’est pourquoi Leosquare vous propose un accompagnement personnalisé grâce à ses propres chasseurs de bureaux. Parlez-nous de vos besoins, notre équipe s’occupe de tout !

Leosquare chasseur de bureaux

BESOIN D’AIDE POUR TROUVER VOS PROCHAINS BUREAUX ?

Leosquare s’occupe de tout à votre place, sans surcoût

Nous vous accompagnons de A à Z pour trouver les bureaux les plus adaptés à vos besoins. Conseil, Prospection, Visites, Négociation, Emménagement. Notre service, sur-mesure, s’adapte à tout type de recherche (achat, bail 3/6/9, bail précaire, coworking) et tout type de budget. Plus d’informations

PARLEZ-NOUS DE VOS FUTURS BUREAUX

3 min suffisent, sans engagement

Articles récents
bureaux incroyablesleosquare startups à suivre