Les start-ups et leur argot

Les start-ups parlent en mode… start-up !

Deux startuppers dans le couloir d’un incubateur :

– « Top votre pivot ! »

– « Ouais, ça envoie bien »

– « Du coup, vous levez combien ? »

– « Pour l’instant on fait un bridge, on verra les VC plus tard. »

gif incomprehension

Quésako ? Si vous aussi vous êtes perdus au milieu d’une réunion start-up, Leosquare a édité un petit lexique des expressions à connaître, rien que pour vous :

« C’est sur le Slack ! »

Slack, c’est une plate-forme de communication collaborative. MSN, Skype, Facebook : has-been ! De la gestion de projets à l’organisation des after-work, sur Slack, tout se partage et avec tout le monde.

« Ils ont encore pivoté ? »

Pivoter, c’est modifier partiellement ou totalement son service ou son produit pour répondre à un nouveau besoin identifié. En gros, c’est quand on a ENCORE une nouvelle idée. Ah ces startuppers !

« Du coup, tu lèves ? »

Lever de la fonte ? Heu, non. « Une levée », c’est la contraction de « levée de fonds » : une opération de financement direct par des investisseurs autres que des organismes de crédit. En contrepartie de leur investissement, les investisseurs reçoivent des actions ou obligations.

« T’as fini ton bridge ? »

Le bridge, c’est un prêt à court terme qui permet de financer l’activité avant une prochaine levée de fond.

« On optimise notre funnel

Le funnel, c’est l’entonnoir de conversion. L’entonnoir désigne le parcours d’achat d’un client. Cela illustre le fait que beaucoup de prospects, de leads et de clients entrent dans « l’entonnoir » du parcours d’achat, mais seul un petit nombre en sort.

Le but du funnel est d’identifier les étapes qui créent de la transformation (quand le client passe à l’étape suivante) et celles qui suscitent de la rétention et/ou de l’évasion.

« Tu peux envoyer le deck aux BA et aux VC ? »

Bon, là c’est sport ! Un deck (ou pitch deck), c’est la présentation qu’une start-up utilise pour présenter son projet à de potentiels investisseurs (BA ou VC).

Les BA (Business Angel), ce sont les personnes (physiques) qui investissent leurs fonds propres en prenant une participation minoritaire au capital de jeunes entreprises innovantes et à potentiel de croissance.  Ces particuliers, indépendants, peuvent financer un projet dans n’importe quel secteur d’activité.

VC (prononcer « vissi ») pour Venture Capital. C’est un fond d’investissement spécialisé sur des cibles startups et entreprises en développement et évoluant majoritairement dans des secteurs à forte croissance comme les nouvelles technologies, les biotech etc.

En fait, les BA et VC, ce sont les personnes qui croient en vous et votre projet !

« T’as déjà break even ? »

Le break even, c’est le seuil de rentabilité à partir duquel la société est bénéficiaire sur la vente d’un produit ou d’un service.

« Vous êtes prêts pour le stand-up ? »

Le stand-up, c’est tout simplement une réunion mais… debout ! Généralement un point rapide pour mettre l’équipe à jour sur les actions en cours.

« Faut boostrapper le projet si on veut être on track. »

Concrètement, boostrapper, c’est se débrouiller avec ce que l’on a sous la main. Par exemple, demander à un proche de faire son logo. Sans vouloir dire bâcler, c’est une tâche effectuée un peu rapidement avec les moyens du bord.

Etre « on track », c’est être à temps par rapport aux objectifs de son BP (Business Plan.)

« Faut surveiller le churn. »

Le churn désigne la perte de clientèle ou d’abonnés. Le phénomène est généralement mesuré par le taux d’attrition ou churn rate.

« On se retrouve au fablab ? »

Un Fablab, c’est un espace de travail qui fait partie de la catégorie des tiers-lieux (comme les espaces de coworking, les incubateurs, etc…). Il s’agit d’un laboratoire qui met à la disposition de ses membres certains outils utiles, notamment pour les start-up industrielles (imprimantes 3D par exemple).

« On a une super traction, on est skyrocket d’ici 6 mois .»

La traction c’est la capacité de votre startup à attirer. C’est le moment où votre startup dépasse le cadre de votre cercle amical et commence à intéresser des étrangers, la presse et les influenceurs.

Être skyrocket, c’est juste la traduction de « monter en flèche ». Parce que bosser en start-up, c’est aussi être bilingual !

« Qui a vu le COO ? Non demande au CHO ou au CTO. »

Petit lexique pratique et facile des intitulés de poste :

  • CEO : Chief executive officer ou directeur général. Il s’agit de la personne qui occupe le plus haut poste à responsabilité d’une entreprise.
  • COO : Chief Operating Office ou Directeur de l’exploitation.
  • CTO : Chief Technical Officer, ou Directeur des Nouvelles Technologies, est en charge de l’innovation technique et du déploiement de technologies adaptées au développement et à l’efficacité des activités d’une entreprise.
  • CHO : Chief Happiness Officer. Il a pour mission de générer et maintenir une ambiance de travail agréable en mettant en place des actions et des activités dans l’entreprise pour favoriser le bien-être des salariés.

Vous maîtrisez désormais le wording des start-ups ? Mettez-vous dès maintenant à celui de l’immobilier d’entreprise grâce à notre glossaire des annonces de bureau.

Vous avez besoin d’accompagnement pour savoir quelle est la meilleure option immobilière qui s’offre à vous ?

Leosquare a développé son service pour accompagner les entreprises dans leur projet immobilier de A à Z et vous aider à trouver la solution de bureaux la plus adapté à vos besoins. Un consultant dédié vous conseillera sur le type de bail/contrat qui correspond le mieux à votre situation et identifiera pour vous gratuitement les meilleures solutions de bureaux en bail classique, professionnel, achat ou en prestations de services.

Plus d’informations sur nos services de chasse de bureaux

BESOIN D’AIDE POUR TROUVER VOS PROCHAINS BUREAUX ?

Leosquare s’occupe de tout à votre place, sans surcoût

Nous vous accompagnons de A à Z pour trouver les bureaux les plus adaptés à vos besoins. Conseil, Prospection, Visites, Négociation, Emménagement. Notre service, sur-mesure, s’adapte à tout type de recherche (achat, bail 3/6/9, bail précaire, coworking) et tout type de budget. Plus d’informations

PARLEZ-NOUS DE VOS FUTURS BUREAUX

Un conseiller prendra contact avec vous dans les 24h
3 min suffisent, sans engagement

Articles récents
glossaire descriptif leosquarebureaux startup