fbpx

Sept startups à suivre absolument

Zoom sur l’univers startup

On ne les présente plus : les startups sont ces jeunes entreprises innovantes spécialisées dans les nouvelles technologies, se développant sur un marché nouveau. Entre l’avènement de la FrenchTech, et la croissance effective du nombre d’incubateurs, le terme s’est très purement démocratisé.

L’écosystème des startups

Elles sont toujours plus nombreuses, se concurrencent parfois pendant que d’autres peinent à se faire connaître. Alors, quelles sont ces startups qui réussissent à attirer l’attention et à susciter l’intérêt des meilleurs talents aujourd’hui en France ? C’est ce que le réseau LinkedIn met en lumière via sa récente publication « les 25 startups françaises les plus attractives ». Sélectionnées via des critères bien spécifiques (avoir moins de 7 ans d’existence, compter 50 salariés ou plus, être indépendantes et privées, avoir leur siège social en France), elles sont, entre autre, évaluées via la croissance des effectifs et les interactions sur la plateforme. Leurs secteurs d’activités eux, restent relativement variés et n’en font pas des indicateurs de sélection.

Surf sur leurs secteurs

Quelle est l’attractivité des secteurs d’activité de l’écosystème startup ainsi que les opportunités du marché qui en découlent ? Bien souvent, ces jeunes pousses s’avèrent être au service des entreprises ou de l’expérience utilisateur/client.

En effet, si l’on généralise le but commun des startups de la MedTech, force est de constater qu’il est d’améliorer l’expérience du patient, de simplifier et digitaliser bon nombre de procédures médicales et administratives. Au même titre, la création d’outils d’optimisation des pratiques managériales de RH cherche à gagner en rapidité d’exécution et à favoriser l’échange entre employé et entreprise. En parallèle, les technologies de la finance tout comme celles de l’immobilier, cherchent par exemple à dépoussiérer leurs secteurs respectifs et visent à les rendre plus transparents aux yeux des clients.

Les secteurs de développement ne manquent pas et n’en sont pas pour autant en reste : EdTech, FoodTech, LegalTech, CleanTech, GreenTech, BioTech, etc. A proprement dit, tout secteur tend à être amélioré par les sciences de la « Tech » (la fameuse innovation technologique) via la transformation digitale (désintermédiation, digitalisation du parcours utilisateur, immédiateté).

Notre sélection startup

Leurs innovations changent notre quotidien, le facilite bien souvent, voire parfois le révolutionnent. Parce que ces changements écrivent le monde de demain, nous nous sommes prêtés au jeu et avons sélectionné 7 startups issues de la FrenchTech, à suivre dès aujourd’hui.

Fintech : Payfit

Logiciel de paie et RH en ligne
Créé en 2015, Payfit réduit les coûts administratifs et automatise la gestion de la paie. Jusqu’alors, aucune solution ne permettait à une entreprise de gérer la paie rapidement et sans expertise préalable. L’interface Payfit centralise de manière automatisée et sécurisée l’administratif lié à la gestion des employés. Employeur et employé y ont tous deux accès.

RH : Welcome to the Jungle

Le guide de l’emploi du digital
Leur mission ? Permettre à chacun de mieux s’orienter, grâce au premier média dédié au travail. La plateforme propose de contenus sur les entreprises qui recrutent, mais aussi des contenus originaux sur l’emploi, articles web, newsletters, vidéos, ainsi que des événements afin d’accompagner toujours davantage les candidats et les recruteurs.

Proptech : Bird Office

Location salle de réunion, formation, séminaire
C’est en décembre 2013 que la startup émerge. Elle propose la réservation de plus de 8500 salles (adaptées pour des séminaires, formations, conférences, réunion, etc) avec diversité de prestations afin de faciliter l’organisation de d’événements professionnels dans toutes les grandes villes européennes.

Insuretch : Alan

L’assurance santé simple
A ce jour, c’est la seule startup française qui dispose de l’agrément d’assurance. Elle propose aux entreprises et indépendants une mutuelle et une offre de prévoyance 100% en ligne via web ou application mobile.

Edtech : TestWe

Expert de l’e-exam sécurisé
Fondée en 2014, TestWe est née du constat que les établissements de l’enseignement n’étaient pas adaptés aux technologies du XXIème siècle, et notamment leurs systèmes d’évaluation majoritairement effectués sur papier. L’interface propose donc une solution offline sécurisée.

Healthtech : Doctolib

Le rendez-vous en ligne des professionnels de santé
Le concept est lancé depuis 2013 avec pour principal objectifs de réduire le temps administratif des professionnels afin d’optimiser l’activité de consultation tout en permettant la prise de rendez-vous en ligne 24h/24 et 7j/7 aux patients avec possibilité d’accès à ses données de santé.

Foodtech : Lunchr

Une pause déjeuner simple, pratique, efficace et rapide
Lunchr a développé une plateforme, une application, ainsi qu’une Mastercard permettant de réinventer le déjeuner en équipe et vient concurrencer l’usage du titre restaurant. Lunchr incite donc les salariés à se grouper pour obtenir des réductions pouvant aller jusqu’à 30%.

BESOIN D’AIDE POUR TROUVER VOS PROCHAINS BUREAUX ?

Leosquare s’occupe de tout à votre place, sans surcoût

Nous vous accompagnons de A à Z pour trouver les bureaux les plus adaptés à vos besoins. Conseil, Prospection, Visites, Négociation, Emménagement. Notre service, sur-mesure, s’adapte à tout type de recherche (achat, bail 3/6/9, bail précaire, coworking) et tout type de budget. Plus d’informations

PARLEZ-NOUS DE VOS FUTURS BUREAUX

3 min suffisent, sans engagement

Articles récents
leosquare bureaux paris