Notre top 5 des startups Fintech à suivre en 2019

Les startups françaises de la Fintech BtoC…

Contraction de finance et technologie, le terme « Fintech » relate des startups qui réinventent la finance à l’aide des technologies actuelles. Alain Clot, président de France Fintech, assure que désormais l‘écosystème de la Fintech est entré dans une phase d’accélération et de consolidation. En termes de thématiques, on distingue plusieurs catégories au sein de la Fintech, et en s’adressant au grand public, la Fintech BtoC propose entre autre des banques uniquement digitales, des cagnottes en ligne, des outils de gestion du patrimoine, des applications de gestion des finances ou encore d’investissement via robo-advisor.

Linxo – Vous allez aimer faire vos comptes

Les agrégateurs de comptes bancaires tels que Linxo sont en plein essor tant leur but est simple : centraliser et suivre en temps réel dans une seule et même interface tous ses comptes bancaires – crédit, épargne, compte courant. Hugues Pisapia et Bruno Van Haetsdaele ont créé ensemble Linxo en 2010. Cette société a été pensée dans le but d’offrir aux particuliers une nouvelle façon de suivre et gérer leurs finances et leur budget grâce à une application gratuite et sécurisée. Celle-ci offre aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités : la catégorisation automatique des postes de dépense comme les courses ou le loyer par exemple. Elle illustre ces derniers au moyen de graphiques interactifs et d’un prévisionnel sur 30 jours permettant de prédire un éventuel découvert.

La dynamique est telle qu’à ce jour, plus de 2,4 millions de Français ont déjà téléchargé l’application sur leur smartphone afin de gérer leur argent en toute simplicité. La startup a depuis peu intégré dans Linxo Market, la 1ère marketplace de services financiers créée en Europe, de nouvelles offres telles que le prêt participatif aux entreprises, le crédit à la consommation, ou encore le crédit immobilier.

Nalo – Investissez. Mieux

Startup issue de la famille robo-advisor, Nalo a été co-fondée en 2016 par Guillaume Piard et Hugo Bompard avec l’intention d’offrir à ses clients des investissements sur-mesure, un conseil indépendant et des supports à frais réduits, le tout accessible en quelques clics. La jeune pousse ayant récemment effectué une levée de fond de 2 millions d’euros, s’est choisie un nom hawaïen signifiant « abeille » puisque « l’abeille stocke son miel dans des alvéoles pour l’hiver, tout comme nous vous accompagnons sur des investissements adaptés à différents projets d’avenir » illustrent les fondateurs.

Nalo combine le meilleur de la technologie et de la gestion privée afin d’optimiser au mieux les investissements de ses clients.
On renseigne sur le site de Nalo, en toute confidentialité, sa situation patrimoniale et ses projets pour obtenir une simulation d’investissement personnalisée. Pour chacun des objectifs du client (épargne de précaution, retraite, succession…) Nalo conseille une allocation unique et sur-mesure, dont le niveau de risque diminue au cours du temps et qui évolue en fonction des changements de situation personnelle du client. Chaque projet est géré dans une proche distincte au sein du même contrat, le client conserve ainsi l’antériorité fiscale pour tout nouveau projet et en cas de réallocations entre projets les plus-values ne sont pas fiscalisées, et ça c’est unique en France.

Younited Credit – Prêt personnel rapide et en ligne

L’idée de créer Younited Credit a pris forme en 2008, et ce sont 3 fondateurs qui sont ainsi à l’origine de la société : Charles Egly, Geoffroy Guigou et Thomas Beylot. Aujourd’hui, la société se statue comme étant la 1ère plateforme en ligne de crédits aux particuliers en France. Son souhait s’établit sur la transformation du système bancaire afin de rendre le crédit à la consommation plus rapide, plus simple et moins cher. Qu’est ce qui fait toute la différence ? L’emprunt s’effectue auprès d’une communauté d’investisseurs et le prêt s’obtient en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. De surcroit, les taux très compétitifs proposent les meilleures mensualités du marché sur 72 mois, tandis que la totalité des intérêts sont reversés aux investisseurs professionnels (particuliers et personnes morales : entreprises, fondations, etc.).

Une fois sa demande de prêt en ligne complétée, l’emprunteur se voit depuis peu offrir le choix pour justifier de ses revenus, et en conséquent évaluer sa capacité de remboursement, entre joindre une copie de son dernier relevé de compte soit saisir les identifiants de son espace client bancaire. Cette seconde option permet à la plateforme de récupérer directement à la source les données recherchées et ce de manière fiable et vérifiée. Pour mettre au point cette récente fonctionnalité, la startup s’est alliée à l’agrégateur de comptes Linxo. Cette collaboration entre les 2 Fintech révolutionne les usages du crédit, en permettant aux emprunteurs de connecter et synchroniser leurs comptes bancaires sur la plateforme Younited Credit.

…et les celles de la Fintech BtoB ou BtoBtoC

Si les particuliers y trouvent leur compte via la multitude d’innovations qui émergent au sein de la Fintech, les entreprises ne sont pas en reste. La Fintech BtoB propose de son côté des services financiers dédiés exclusivement aux entreprises, PME ou grands comptes, tandis que la Fintech BtoBtoC met en relation porteurs de projets et investisseurs, particuliers ou professionnels.

Paylead – Accédez à la connaissance client nouvelle génération.

Paylead, fondée courant 2016 par le trio Charles de Gastines, Jacquelin Becheau La Fonta et Karim Bakir, est spécialisée dans l’analyse des données de transaction. Plus concrètement, cette startup en devenir permet aux banques et aux commerçants d’avoir accès aux données des préférences et des habitudes d’achat de leurs clients. Ainsi, ces entreprises ont la possibilité de leur proposer des offres commerciales sur-mesure et d’instaurer du cashback (technique promotionnelle par laquelle un acteur s’engage à reverser aux acheteurs une partie d’un prix d’achat initial) sur leur compte en banque.

Leur mission ? Créer un marketing intelligent réellement consumer centric en développant une connaissance client puissante et éthique grâce à l’analyse de la donnée bancaire via des programmes de Big Data et d’Intelligence Artificielle pour finalement activer les bons consommateurs, au bon moment. Les offres se paramètrent en choisissant une base d’audience via des critères comportementaux et/ou socio-démographiques, en sélectionnant la cible parmi des clusters prédéfinis (digital mums, millenials, prévoyants, etc) puis en laissant les moteurs d’intelligence artificielle définir l’audience finale.

October – Un financement simple & rapide pour votre entreprise.

Première plateforme de prêt aux entreprises en Europe, October (anciennement Lendix) a pris forme fin 2014 grâce à une nouvelle règlementation ouvrant le monopole bancaire et permettant donc d’emprunter directement auprès de particuliers et d’institutionnels, en complément du système bancaire. La startup, qualifiée de crowlending (moyen innovant d’investir dans les PME et l’économie réelle via une plateforme digitale), est aujourd’hui active en France, où elle est née, mais aussi en Espagne, Italie, Pays-Bas et bientôt en Allemagne.

Comme aime l’expliquer Olivier Goy, le le fondateur de la plateforme, le logo sous forme d’oiseau est représentatif du service proposé par October : aider les PME a prendre leur envol en débloquant leurs besoins de financement grâce à l’épargne de prêteurs particuliers et institutionnels. Les entreprises souhaitant accéder à ce type de prêt, compris entre 30 000€ et 5 000 000€, peuvent tester leur éligibilité en seulement 3 minutes et recevoir une offre ferme en 48h.

Leosquare chasseur de bureaux

BESOIN D’AIDE POUR TROUVER VOS PROCHAINS BUREAUX ?

Leosquare s’occupe de tout à votre place, sans surcoût

Nous vous accompagnons de A à Z pour trouver les bureaux les plus adaptés à vos besoins. Conseil, Prospection, Visites, Négociation, Emménagement. Notre service, sur-mesure, s’adapte à tout type de recherche (achat, bail 3/6/9, bail précaire, coworking) et tout type de budget. Plus d’informations

PARLEZ-NOUS DE VOS FUTURS BUREAUX

3 min suffisent, sans engagement

Articles récents
Infographie bureau ideal des futurs managers 2018bureaux à partager morning coworking monceau