Leosquare Blog

Suivez les actus Leosquare

On boarding Payfit

Onboarding : nos conseils pour réussir l’intégration de vos nouveaux collaborateurs

13 juillet 2021
Leosquare

Nous sommes tous passés par là : le premier jour dans votre nouvelle entreprise peut être aussi excitant que désorientant. « Quel est le mot de passe du wifi ? Où sont les toilettes ? » La liste de questions ne s’arrête pas là. Face à cela, des astuces existent pour faciliter l’arrivée des nouvelles recrues.

Au sommaire

  • La lettre de bienvenue
  • Le kit de bienvenue
  • Les goodies
  • Les activités
  • Le déjeuner d’équipe
  • Le parrain
  • Le planning d’on-boarding

01. Rédiger une lettre de bienvenue

Cela peut paraître évident à première vue, mais il est parfois difficile de déterminer les éléments à inclure et ceux à laisser de côté dans cette première communication. Libre à vous d’en choisir le format : cette lettre peut aussi bien être un courrier électronique qu’une lettre écrite sur papier à en-tête de l’entreprise.

Ce qu’il ne faut pas oublier

Il est important de ne pas oublier ces différents points clé lors de la rédaction de votre lettre :

Adopter un ton accueillant (de sorte que le nouvel employé se sente enthousiaste à l’idée de rejoindre l’équipe !) ;

  • L’informer du déroulement de sa première journée au bureau, pour qu’il sache à quoi s’attendre 
  • Formuler des demandes de base liées aux RH, par exemple : « Assurez-vous d’apporter une copie de votre passeport avant la fin de cette semaine » 
  • Lui indiquer à qui s’adresser pour toute question ou information spécifique ;
  • Décrire les événements liés à la culture d’entreprise, par exemple : « Inscrivez-vous à notre club de lecture mensuel » 
  • Terminez sur une note positive : « Bienvenue dans l’équipe ! Nous sommes impatients de travailler avec vous. ».

02. Le kit de bienvenue

Réunir toutes les ressources utiles

Un kit d’intégration est un excellent moyen de faire en sorte qu’un nouvel employé se sente apprécié et ait l’impression de faire partie d’une équipe, et ce dès le premier jour. Offrez-lui une trousse d’accueil : elle peut comprendre des informations de base comme des listes de contacts, ses badges d’accès, un petit carnet, une tasse à café…

Le kit fourni motive votre nouvel employé et suscite son enthousiasme pour votre entreprise et ses valeurs !

On boarding Payfit

03. Influencer sa culture d’entreprise

Qui n’aime pas recevoir des goodies personnalisés ? C’est un autre excellent moyen d’enthousiasmer un nouveau collborateurs pour votre marque, et de le mettre à l’aise.

Des objets amusants et utiles

Les possibilités de cadeaux au nom de votre marque sont infinies, sachez qu’il est préférable d’opter pour des articles utiles. Concevez des t-shirts que les gens voudront vraiment porter, ou des tote bags que les gens pourront utiliser, etc.

C’est très courant chez les startups de créer des sweats, t-shirt brandés avec le logo de la marque. Au-delà de faire plaisir à vos collaborateurs, vous les transformer en véritables ambassadeurs de votre marque au bureau et ailleurs.

04. Prévoir des activités pour son premier jour au bureau

Une autre façon de souhaiter la bienvenue à un membre de votre équipe est de lui organiser une activité en rapport avec l’entreprise : une sorte d’ « initiation ».

Une activité qui favorise l’échange

Chez Leosquare par exemple, chaque membre de l’équipe choisit une photo de lui enfant qu’il amène au bureau, et qui est ensuite accroché au mur, à côté des photos de ses nouveaux collègues. C’est une façon d’initier un dialogue informel et d’apprendre à faire connaissance. L’accrochage des photos est une activité amusante du premier jour, et un moyen de mieux connaître la personnalité de chacun !

05. Organiser des déjeuners d’équipe

Marquer le coup autour d’un repas partagé

Un déjeuner préparé par un traiteur est le moyen idéal d’accueillir les nouveaux employés au bureau et de leur faire rencontrer toute l’équipe en même temps, surtout si votre bureau dispose d’une cuisine commune où tout le monde peut se retrouver.

Si votre bureau n’est pas équipé pour permettre à toute l’équipe de s’y restaurer en même temps, une sortie de groupe dans un restaurant de proximité est également une excellente option !

Pérenniser ces moments de partage au bureau

De manière générale, favoriser les déjeuner d’équipe est un moyen efficace pour encourager des échanges informels entre les collaborateurs et faire plus ample connaissance.

dejeuner onboarding

06. Assigner un parrain à vos collaborateurs

Assigner dès son arrivée un parrain à un nouveau collaborateur est souvent une très bonne idée, qui facilite l’intégration. Son rôle de parrain sera de l’accompagner les premiers jours mais aussi de s’assurer qu’il s’adapte bien à son nouvel environnement de travail.

Le parrain a un rôle bien distinct de celui du manager. Sans role de management, le parrain est le point de contact privilégié si votre collaborateur ne se sent pas à l’aise ou s’il éprouve des difficultés particulières. Son parrain lui donnera pleins d’informations sur la société, votre organisation, les habitudes de chacun, etc.

Pour que le parrainage soit le plus efficace possible, privilégiez des collaborateurs de mêmes âge, pas forcément dans la même équipe, mais pas trop éloigné non plus pour que la relation fonctionne.

07. Prévoir un planning d’onboarding

Un onboarding ne se fait pas un jour, ni même une semaine. C’est un process de plusieurs semaines qui, s’il est bien réaliser, permettra de faire le tour de votre entreprise et ses missions pour rendre vos équipes rapidement opérationnelles

On vous conseille de vous organiser via une appli comme Trello, qui permettra d’organiser visuellement et synthétiquement, les premiers jours au bureau ou à distance. Chaque carte représente une tache, une mission à réaliser et les personnes avec qui les réaliser.

On boarding Alan

Quel est votre besoin pour vos bureaux ?
Leosquare s’occupe de tout. ✨

Nous transformons votre projet immobilier en une expérience agréable, efficace et sur-mesure.

🔎 Recherche de bureaux à louer ou à acheter
⚖️ Résiliation ou re-négociation de bail
👫 Sous-location de vos bureaux
💡 Conseils immobiliers .

Leosquare Conseil immobilier

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous allez surement aimer..

La stratégie Core-Flex office

La stratégie Core-Flex office

La Stratégie de Core-Flex office est la stratégie qui permet de combiner un bureau qui à vocation à rester sur le...

📩 NEWSLETTER

Gardez un oeil sur nos actus et offres.

Une fois par mois ou plus si on a vraiment quelque chose de (très) important à vous dire.

Share This