La location de bureaux dans le 9ème arrondissement de Paris

Pourquoi louer ses bureaux à Paris dans le 9ème ?

Avec l’arrivée du Grand Paris, les zones de concentration d’entreprises dans la capitale se modifient au fil du temps. Cependant, des intemporels subsistent et des quartiers moins populaires autrefois deviennent aujourd’hui « the place to be ». Les VIIIème et IXème arrondissements de la capitale restent malgré tout parmi les quartiers préférés des entreprises et concentrent à eux seuls 20% des recherches de bureaux.

Son attractivité

En effet, le IXème arrondissement mérite particulièrement les éloges qu’on lui confère puisqu’il se démarque par sa réputation culturelle et son dynamisme. Quartier à la fois commerçant et de loisirs, il est pour ainsi dire des plus vivants. On y flâne volontiers entre les Grands-Boulevards et l’Opéra Garnier, admirant l’architecture haussmannienne qui recèle de surcroît de cours et petites rues cachées. Plus au Nord, on fait alors cap sur Montmartre et Pigalle. Ce dernier, dont une partie est devenue SoPi (contraction de « South Pigalle » néologisme inventé par Laurent Abitbol), est rapidement monté comme un des nouveaux coins tendances de la capitale. A cheval entre le Williamsburg new-yorkais et le Shoreditch londonien, il recèle de nouveaux cafés, boutiques, galeries, théâtres et terrasses qui ne désemplissent pas.

Mais derrière son aspect très ludique, se cache une véritable pépinière d’entreprises de toutes tailles. A ne pas s’y tromper, cette nouvelle attractivité ne joue pas un petit rôle dans l’arrivée d’un véritable flot de startups telles que My Little Paris, Blablacar, Twitter ou Leetchi. La liste des startups du numérique implantée dans le quartier est déjà bien fournie. Sophie Desmazières, présidente et fondatrice de BureauxLocaux, l’explique : « ces quartiers offrent aux travailleurs un environnement de travail en phase avec leur mode de vie ». Ainsi, en s’implantant dans un quartier à la fois prestigieux et dynamique, une structure profitera de l’aspect bénéfique et pertinent de la réputation du quartier pour s’assurer d’une véritable crédibilité auprès de ses prospects et investisseurs, mais reflètera également l’image d’une société trendy située au cœur d’une effervescence certaine.

Ses quartiers

Le IXème a toujours été un arrondissement aux quartiers multiples. Parmi les plus connus, celui de l’Opéra est évidemment le plus prestigieux. Bien que très touristique puisque occupé majoritairement par les grands magasins et nombre d’hôtels, il recèle également d’une multitude d’immeubles de bureaux. Dans son prolongement, Lafayette-Richer est plus diversifié. A la fois calme grâce à ses rues résidentielles arborant de beaux immeubles de caractère et animé par les rues commerçantes et ses infrastructures culturelles (musées, cinémas, salles de spectacle), il dispose cependant lui aussi de son petit quartier d’affaires dédié aux bureaux d’entreprises.

Toujours aux alentours de l’Opéra Garnier, le quartier de Saint-Lazare livre une myriade de sièges sociaux d’acteurs du divertissement, de la presse, de l’énergie, de la grande distribution agro-alimentaire ou encore du web. S’y installent les fleurons de l’économie digitale comme Facebook ou Prestashop. Dans cette mouvance d’animation, se trouve Clichy-Trinité. A mi-chemin entre la gare Saint-Lazare et la rue Châteaudun, on trouve encore plusieurs immeubles d’entreprises se distinguant là encore des rues résidentielles et de loisirs. Bien qu’encore plus résidentiel, Lorette-Martyrs propose néanmoins le même schéma.

Vient ensuite Trudaine-Rochechouart, le cœur populaire de SoPi. Sa proximité avec le quartier de Barbès le distingue complètement des autres quartiers. Il n’en est néanmoins pas moins riche d’un parc immobilier de qualité, et arbore une allure de petit village. Au même titre, c’est sous des allures de village que le Sentier, quartier de l’innovation localisé entre la rue Montmartre, la rue Réaumur et le boulevard Sébastopol, est particulièrement prisé des entreprises de la tech et ainsi surnommé « Silicon Sentier », la petite Silicon Valley à la française. Sa localisation centrale, la présence de nombreuses startups et la proximité de commerces en font un quartier très fortement recherché pour louer ses bureaux.

L’offre et les prix du quartier pour des bureaux en location

Que ce soit pour ses quartiers d’affaires ou ses quartiers plus connus pour leur vitalité économique, l’étude de BureauxLocaux indiquant les VIIIème et IXème en tête du classement de recherche de bureaux se vérifie amplement. En effet, les résultats montrent parfaitement que la majorité des futurs locataires souhaitent s’installer au cœur de l’émulation parisienne.

Le loyer des bureaux en location à Paris 9

Cette concentration d’entreprises ne s’explique pas par un souhait commun de proximité. L’explication se trouve plus simplement dans le fait que les locaux sont majoritairement plus grands et moins onéreux que ceux du Quartier Central des Affaires, situé dans la continuité du IXème. Ainsi, les startups et jeunes entreprises y trouvent leur compte en profitant de l’attractivité générée par la proximité des VIIIème et XVIème arrondissements où se situent des entreprises déjà plus établies.

Selon les chiffres référencés par BureauxLocaux, les loyers de l’immobilier de bureaux dans le IXème arrondissement parisien ont augmentés de 5.7 % en une année. Aujourd’hui, le coût d’un bureau dans ces beaux quartiers se statue donc à 471€/m²/an hors taxes et hors charges.

Paris 9 : tout un écosystème qui s’installe

Le nombre florissant d’entreprises innovantes et notamment de startups se fait ainsi concurrence. Il faut donc ruser pour attirer et fidéliser ses salariés et prestataires ou encore pour booster son recrutement. C’est pourquoi aujourd’hui le choix d’un quartier pour ses bureaux est des plus crucial : désormais les entreprises misent sur l’attractivité et la qualité de vie au travail proposée à leurs collaborateurs, et cette dernière passe en grande partie aussi par l’atmosphère du quartier. Cet engouement pour le IXème génère donc un regroupement d’entreprises de secteurs assez similaires, créant ainsi une synergie et un véritable écosystèmes d’entreprises. Attrait supplémentaire pour les talents qui y sont employés puisque cette proximité permet de se réunir plus facilement lors d’événements ou conférences.

De surcroît, le départ en banlieue des grosses structures telles que les marchands de tissus du Sentier par exemple, laisse place à de grandes surfaces à investir. Espaces évidemment très prisés des acteurs du coworking.

Les offres de bureaux en coworking à Paris 9

Ce nombre grandissant d’entreprises prisant les bureaux du IXème n’est pas sans conséquences. Les prix de l’immobilier d’entreprise à Paris 9 figurent ainsi dans le top 3 des arrondissements parisiens dont les prix sont en hausse, avec le IIème et le Xème. Alors comment continuer à bénéficier de bureaux en location à Paris 9 sans pour autant se ruiner ?

Une accessibilité sans faille

A l’affût de grands espaces et de carrefours stratégiques afin de séduire les futurs coworkers, les acteurs du coworking tels que Morning, Deskeo ou encore Wojo (ex Nextdoor), séduisent de plus en plus d’entreprises. Tant par leurs tarifs avantageux proposant une offre de location de bureaux tout compris que par leurs placements de choix toujours parfaitement bien desservis par les transports en commun.

Un argument de poids pour Laure Wagner, chargée de la culture entreprise chez Blablacar. « La quasi-totalité de nos 350 salariés à Paris viennent au travail en transport en commun explique-t-elle. Surtout, il y a une forte concurrence à Paris pour recruter les talents. En particulier sur les postes techniques dont les entreprises de la tech ont besoin. Avoir des bureaux bien placés pèse forcément dans la balance ». Effectivement, les coworkings du IXème bénéficient d’un accès privilégié au réseau ferroviaire de longue distance, notamment grâce à la proximité de la gare Saint-Lazare.

Quel coworking dans le IXème à Paris ?

Dans cet arrondissement, l’offre de location de bureaux en espaces de coworking est vaste. Ainsi, il est tout aussi possible de profiter d’une immense terrasse ensoleillée en allant chez Wojo Saint Lazare, que de brainstormer dans les lumineuses salles de réunion de Spaces Saint Lazare. Détendez-vous laptop sur les genoux dans les espaces lounge avec cafétéria de WeWork Lafayette, et jetez un coup d’œil à la vue panoramique sur Paris que vous offre Morning Provence.

Vous cherchez des bureaux dans le IXème arrondissement ? Nos équipes Leosquare vous aident à trouver le bien idéal, que celui-ci soit en bail classique, en bail dérogatoire ou dans l’un de nos 250 espaces de coworking partenaires !

Leosquare chasseur de bureaux

BESOIN D’AIDE POUR TROUVER VOS PROCHAINS BUREAUX ?

Leosquare s’occupe de tout à votre place, sans surcoût

Nous vous accompagnons de A à Z pour trouver les bureaux les plus adaptés à vos besoins. Conseil, Prospection, Visites, Négociation, Emménagement. Notre service, sur-mesure, s’adapte à tout type de recherche (achat, bail 3/6/9, bail précaire, coworking) et tout type de budget. Plus d’informations

PARLEZ-NOUS DE VOS FUTURS BUREAUX

3 min suffisent, sans engagement

Articles récents
leosquare bureaux deskeo coworkingleosquare location bureaux Paris 2