SOUS-LOCATION BUREAUX PARIS
Nous trouvons
vos sous-locataires
rapidement et gratuitement.

Vous avez sans doute bien mieux à faire que vous occuper de la sous-location de vos bureaux à Paris. Heureusement Leosquare est là pour s’en occuper à votre place, gratuitement.

Sous-location bureaux Paris

Lire +60 avis de nos clients conquis

Clients Leosquare

🌈  DÉTENDEZ-VOUS, ON S’OCCUPE DE TOUT.

Nous gérons la sous-location de vos bureaux de A à Z

Vos bureaux sont devenus trop grands pour votre équipe ? C’est l’occasion de faire des économies en sous-louant vos espaces inexploités. Leosquare prend en charge l’ensemble des démarches à votre place et vous aide à optimiser vos m2 non utilisés.

Étapes d'une recherche de bureaux

1️⃣ Définir les conditions

  • Étude des conditions de votre bail pour sous-louer
  • Construction de votre offre de sous-location (loyer, services, type de contrat…)
  • Obtention de l’accord de votre bailleur en bonne et due forme

2️⃣ Gérer les visites

  • Shooting photo & création de l’annonce
  • Multi- diffusion de votre offre (auprès de 150 agences, réseaux sociaux, portails internet…)
  • Organisation des visites

3️⃣ Négocier et rédiger le bail

  • Étude des candidatures
  • Négociation entre les parties
  • Rédaction du contrat de sous-location
  • État des lieux

Comme nos 1 500 clients,
vous allez changer d’avis sur les professionnels immobiliers

Avis Google Leosquare

Lire +60 avis de clients conquis

Leosquare offre une expérience incroyable aux professionnels qui recherchent des bureaux. Réactivité, conseils avisés, connaissance fine du marché et réels services à valeur ajoutée dans un secteur très compliqué pour les non initiés. Sans oublier la gentillesse et l’optimisme de l’ensemble des collaborateurs qui font ce petit plus non négligeable qui fait la différence 🙂  N’hésitez pas, foncez !

Victor (ISDI CRM)
800m2 de bureaux trouvés à Saint-Lazare (Paris 8e)

Une expérience juste parfaite avec Leosquare.
A partir du moment où nous avons contacté Leosquare pour indiquer que nous déménagions, ils se sont occupés de tout pour trouver des nouveaux locataires, faire reprendre notre bail, organiser les visites, préparer le protocole de résiliation, et organiser l’état des lieux de sortie. L’équipe a été super réactive tout au long du process et nous a tenu au courant au fur et à mesure. Je recommande grandement Leosquare et les remercie pour ce super travail. Au plaisir de retravailler ensemble.

Timothée (Hello Zack)
Résiliation & Recherche de successeurs (Paris 2e)

Nous avons été accompagné avec grande efficacité et professionnalisme par Leosquare pour trouver nos nouveaux locaux. Réactivité, propositions qui correspondaient à nos attentes, visites fluides et suivi de qualité. Bravo et merci !

Capucine (Happysitters)
Coworking pour 15 personnes (Paris 9e)

Super accompagnement de la part de Leosquare, impressionné par la qualité et le suivi!!

Florent (VO2)
Sous-location de leurs bureaux 280m2 (Paris 9e)

Des questions sur la sous-location de bureaux ?

Cynthia, CEO de Leosquare répond aux 3 questions les plus fréquentes sur la sous-location de bureaux

Combien coûtent vos services ?

Pour un bureau privé en coworking

Si vous vous engagez à minima 12 mois, nos services sont 100% gratuits.

Comment c’est possible ? Nous sommes rémunérés par les coworking en tant qu’apporteur d’affaires (WeWork, Wojo, Morning, Regus, Spaces et +300 autres).

D’accord, mais je vais payer plus cher mon loyer alors ? La question est légitime, mais la réponse est non. Si c’était le cas, vous découvriez le pot aux roses un jour ou l’autre et nous n’aurions pas tous ces avis 5 étoiles sur Google 😉

 

Pour un bureau indépendant

Les honoraires varient entre 10% et 30% du loyer annuel. Ouch ! C’est cher, on est bien d’accord mais ce n’est pas nous qui fixons les prix, ce sont les agences qui commercialisent les bureaux (les commercialisateurs).

De notre côté, nous allons travailler en partage d’honoraires avec elles. Cela veut dire qu’elles accepteront de nous reverser la moitié de leurs honoraires en échange de se avoir « apporter » le locataire.

Dis de manière simple, bénéficier de tous les services de Leosquare est sans surcoût versus une recherche menée avec une autre agence. Nous serons toujours transparents avec vous là-dessus.

Combien coûtent vos services ?

C’est gratuit. Et oui, 100% gratuit 🤩

Ce sont vos sous-locataires qui paieront les honoraires de commercialisation au prix standard du marché. Si vous souhaitez faciliter la commercialisation et prendre à votre charge une partie des honoraires, cela ouvrira davantage le champs de sous-locataires potentiels mais aucune obligation.

Nous nous occupons de tout à votre place, vous n’avez plus rien à gérer. Elle n’est pas belle la vie ?

De quoi vous occupez-vous au juste ?

De tout 🙂

Vous gagnerez beaucoup de temps et vous ne raterez aucune étape ou démarche importante.

Le droit qui encadre les baux commerciaux est très précis et les implications tant juridiques que financières ne sont pas à prendre à la légère. Nous sommes là pour vous assurer que tout se passera bien.

1. Nous vérifierons tout d’abord que rien ne s’oppose à la sous-location de vos bureaux à Paris ;

2. Nous déterminerons avec vous l’ensemble des conditions financières ;

3. Nous créerons l’annonce la plus attractive possible pour s’assurer un maximum de visites ;

4. Nous gérerons toute la négociation entre vous, votre sous-locataire et éventuellement votre bailleur ;

5. Nous rédigerons le contrat de sous-location pour être sûr que tout est bien ficelé.

Et tout ça, gratuitement ! Ce sont vos sous-locataires qui auront les honoraires à charge.

Pour plus d’informations sur comment gérer la sous-location de vos bureaux comme un pro, vous pouvez jeter un œil à notre Livre blanc de la sous-location de bureaux.

Qui rédige le contrat de sous-location ?

Si vous nous confier la rédaction du contrat de sous-location (ce n’est pas obligatoire si vous avez votre juriste ou avocat) ce sera notre avocat spécialiste des baux commerciaux qui s’en chargera.

Vous aurez ainsi la certitude que le bail ou le contrat de sous-location sera à jour des dernières réformes et qu’il aura été rédigé par un expert du droit.

C’est bien évidemment inclus dans nos services et gratuit pour vous

Quelle surface minimum sous-louer pour faire appel à vous ?

Nous prenons en charge la sous-location de vos bureaux à la condition que l’espace réservé à vos sous-locataires soit indépendant (nous ne prenons pas en charge la sous-location de postes individuels au sein d’un espace partagé avec le locataire principal. Concernant la surface minimum : nous commercialisons des surfaces à partir de 150m2 ou bien qui puissent accueillir au minimum 15 personnes.

Quelle zone géographique couvrez-vous ?

Paris intra-muros pour les surfaces de moins de 750 m2. Au-delà, contactez-nous savoir pour établir la faisabilité de votre projet.

Ai-je le droit de sous-louer mes bureaux ?

Vos bureaux sont trop grands pour votre équipe ? Vous vous dites qu’il serait dommage de ne pas en profiter pour faire des économies en sous-louant une partie ? On ne va pas vous dire le contraire. Beaucoup de sociétés ont recours à la sous-location pour quelques mois, voire quelques années.

Attention néanmoins à ne pas aller trop vite en besogne.

Si vous avez loué des bureaux en prestation de services, vous pourrez discuter du sujet avec votre prestataire pour envisager d’autres solutions.

Si vous avez loué des bureaux en bail commercial, la sous-location est très encadrée par la loi et dépend des clauses de votre bail initial. Par principe, la sous-location est interdite, son autorisation constituant une exception. Plusieurs solutions existent pour sous-louer ses bureaux malgré une interdiction initiale. Vous faire accompagner par un expert comme Leosquare sera nécessaire pour s’assurer que votre projet aboutisse.

Sous-louer vos bureaux sans l’autorisation expresse de votre bailleur est très dangereux car cela constitue une faute grave qui pourrait entrainer la résiliation de votre bail.

Si je sous-loue en prestation de services, ai-je besoin de l'accord de mon bailleur

Pour clarifier cette fausse croyance, sous-louer en prestation de services ne vous affranchit pas de demander l’autorisation à votre bailleur.

Même si vous sous-louez vos bureaux en contrat de prestation de services, vous concédez néanmoins un droit de jouissance à un tiers aux locaux qui vous ont été loués personnellement. Il est donc assez logique que le bailleur doive donner son accord pour que vous puissiez sous-louer vos bureaux, quel que soit le contrat mis en place (contrat de prestation de services, contrat de mise à disposition ou bail commercial de sous-location).

Quel risque à sous-louer sans l'autorisation de mon bailleur ?

Sous-louer vos bureaux sans l’autorisation de votre bailleur, rend la sous-location irrégulière.

Quelles conséquences cela peut-il avoir ?

Risques du côté de votre bailleur :

– il pourra activer la clause résolutoire de votre bail, car vous n’aurez pas respecter vos engagements et mettre ainsi fin à votre bail sans indemnité.

– il peut refuser de renouveler votre bail pour le même motif et sans indemnité

– en fonction des conditions octroyées à votre sous-locataires il pourra réviser votre bail de plein droit (notamment augmenter votre loyer si vous sous-louez plus cher)

– vous demandez des indemnités financières et/ou réparation pour les dommages commis par votre sous-locataires

Risques du côté de votre sous-locataire :

– Mettre fin à la sous-location sans préavis ni indemnité car il pourra se prévaloir d’être un occupant de bureaux, sans droit ni titre.

– Pour le même motif, demander une réduction de loyer ou bien une suspension des paiements le temps que la situation soit régularisée.

– Plus généralement, avec un contrat de sous-location irrégulier, il vous sera difficile de faire respecter ses engagements à votre sous-locataires en cas de litiges.

Comment obtenir l'accord de mon bailleur ?

Pour maximiser vos chances d’obtenir l’accord de votre bailleur, il faut bien présenter les choses.

Expliquer le contexte qui vous pousse à sous-louer et la durée de sous-location envisagée. Précisez également la surface que vous souhaitez sous-louer. Vous aurez beaucoup plus de chance d’obtenir l’accord de votre bailleur si vous sous-louez moins de la moitié de la surface totale. Idéalement, nous conseillons de ne pas dépasser un tiers.

Pour que la sous-location soit régulière et que vous ne soyez pas embêtés par votre bailleur :

  • Obtenez son accord préalable avant de lancer la recherche de sous-locataires
  • Une fois trouvés, redemandez-lui son accord écrit en lui précisant à quelle société vous sous-louez et les conditions
  • Invitez-le à concourir à l’acte de sous-location
  • Ne sous-louez jamais plus cher que le loyer que vous payez (sinon vous risquez de vous faire réévaluer votre loyer à la même hauteur, ouch…)
🛠   TOOLS

Préparer la sous-location de ses bureaux à Paris

Livre blanc de la sous-location de bureaux

Tout ce qu’il faut savoir sur la sous-location de bureaux à Paris et chercher des sous-locataires.

Rédiger un bail de sous-location

Sollicitez gratuitement notre avocat spécialiste, et si besoin, recevez votre bail de sous-location personnalisé et à jour du droit français.

📚 BLOG

Nos articles les plus lus sur la sous-location

Tableau des contrats de location de bureaux

Quel contrat de location est fait pour vous ?

Il existe de nombreux types de contrats différents pour louer des bureaux. Le besoin de flexibilité des entreprises ayant notamment fait émerger de…

Lire la suite →

Budget pour un bureau à Paris

Quel budget prévoir pour ses bureaux

Les bureaux sont le 2e poste de charges des entreprises après les salaires. Ils méritent une bonne anticipation pour éviter les mauvaises surprises…

Budget de bureaux – Lire la suite →

On parle, on parle…
mais si on discutait ?

Profitez de nos conseils personnalisés et sans engagement
Contactez nous