La Cristallerie : un hub d'innovation au cœur du 10e arrondissement
Dans le 10e arrondissement de Paris, entre Gare de l’Est et Château d’Eau, se cache un lieu aussi discret qu’exceptionnel : La Cristallerie, nouveau QG du startup studio Hexa.
Il y a des lieux qui marquent, dès qu’on y entre. Les bureaux d’Hexa font clairement partie de ceux-là. Accompagnés par Pauline Mielczarek, leur office manager, nous vous emmenons découvrir cet espace atypique où s’inventent, chaque jour, les startups de demain.


Le lustre qui symbolise le nom des bureaux d’Hexa « La Cristallerie »
Hexa, pionnier des startup studios en France
Fondé en 2011 par Thibaud Elzière et Quentin Nickmans, Hexa (anciennement eFounders) est l’un des tout premiers startup studios français.
Leur spécialité : faire naître des startups ambitieuses en s’associant avec des entrepreneurs talentueux, qu’ils accompagnent pendant 1 an au sein de la Cristallerie.
Ils construisent avec eux tout ce qui fait le socle d’une entreprise : le produit, la marque, l’équipe, la recherche de financement, etc. Spendesk, Front, Aircall — autant de succès qui sont passés par ce modèle unique. Aujourd’hui, Hexa c’est une équipe d’une quarantaine de personnes, qui partagent leurs locaux avec une vingtaine de personnes rattachées aux projets en incubation.



La Cristallerie : un lieu de travail à leur image, atypique, lumineux et vivant
Installé depuis septembre 2023 dans un ancien atelier repensé par les architectes d’ADV et le maître d’ouvrage MVP, La Cristallerie s’étend sur 800 m².
Niché au fond d’une sublime cour arborée, ce qui frappe quand on entre dans les bureaux, ce sont les immenses verrières, qui inondent l’espace d’une lumière naturelle spectaculaire, du matin jusqu’au soir. On a immédiatement le sentiment d’entrer dans un lieu ouvert, inspirant et totalement à contre-pied des bureaux classiques.
Tout ici est décloisonné, fluide, pensé pour favoriser la circulation des idées. Les équipes d’Hexa et les porteurs de projets évoluent dans un open space généreux, où chaque zone s’organise selon les usages : travail individuel, échanges informels, réunions d’équipe.
Pour les call/visios et les moments de concentration, 10 salles de réunion permettent de s’isoler pour brainstormer, pitcher ou finaliser une roadmap et sont complétées par 12 phonebox, réparties à travers l’espace.
On y trouve aussi une salle de sieste, où l’on s’isole volontiers. Mais surtout, une très belle salle de sport où l’on peut venir courir, faire du vélo ou suivre son cours de yoga entre deux réunions pour se ressourcer le corps et l’esprit.
Dans un coin plus discret, on découvre une salle de podcast à l’équipement dernier cri : parfaite pour enregistrer des interviews, des formats narratifs ou des capsules de communication dans des conditions pro.
Et pour encourager l’entrepreneuriat, 18 postes en sous-location sont mis à disposition de jeunes porteurs de projets externes, désireux d’évoluer dans cet environnement stimulant.




Un lieu de vie, pas juste un lieu de travail
Le cœur battant de La Cristallerie ? La cuisine avec son îlot central, un coup de cœur pour Pauline, l’office manager.
“C’est ici que tout le monde se retrouve, s’accoude, discute. On s’y sent un peu comme à la maison.”
Ce choix d’un espace central convivial traduit parfaitement l’ADN du lieu : créer un environnement de travail qui donne envie de venir, de rester, et de construire ensemble.
Cet espace est d’ailleurs très régulièrement transformé pour accueillir des événements, des conférences, talks ou soirées de lancement, et peut être privatisé dès la fin de journée pour tous ceux qui souhaitent bénéficier de l’accueil de ce lieu unique à Paris.



Vous l’aurez compris, La Cristallerie n’est pas un bureau comme les autres.
C’est un écosystème vivant, ouvert sur l’extérieur, et profondément aligné avec la mission d’Hexa : créer, rassembler et faire grandir. Une source d’inspiration pour tous ceux qui considèrent l’immobilier de bureau comme un levier stratégique pour leur culture d’entreprise.
📸 Crédit photos : ADV