Leosquare Blog

Suivez les actus Leosquare

Choix de bureaux startup

Les critères déterminants du choix d’un bureau pour une startup

20 janvier 2021
Leosquare

De manière générale, une start-up changera de bureaux tous les 6 mois à 3 ans, dû à sa croissance rapide. En effet, les levées de fonds permettent bien souvent de générer des recrutements, ce qui engendre un besoin de place pour accueillir les nouveaux arrivants. Le tout, à fortiori, dans des délais relativement courts.

Au sommaire

  • Les types de contrat à privilégier
  • Les critères de choix

Les contrats de bureaux les plus adaptés à une startup

Il existe de nombreux types de contrat de location et tout autant de bureaux. Il n’est pas forcément aisé de s’y retrouver tant le choix est large. Les inconnues sur l’avenir de votre startup, tant au niveau financier, que de sa croissance, rendent le choix d’un bureau assez complexe. Surtout si c’est la première fois que vous vous prêtez à l’exercice. Décomposons les types de contrat les plus privilégiés en fonction du cycle de vie d’une startup.

Le Home Office, pour se lancer

Dans un premier temps, les bureaux initiaux d’une startup sont souvent positionnés en Home Office. Pas de perte de temps lors les trajets, travail acharné sans horaires, aucun paiement de loyer supplémentaire. Tous les critères semblent réunis pour favoriser un bon démarrage. Or, les premiers recrutements nécessitent un gain de surface et un certain confort pour les salariés, notions ne pouvant être effectives qu’en changeant de locaux.

Le coworking pour la communauté et les synergies

Les coworking à Paris sont extrêmement populaires auprès des startups. Il offre la flexibilité de l’engagement mais surtout des espaces de travail agréables, spacieux, avec tous les équipements et salles de réunion nécessaires à votre activité. Le fait d’être également au coeur de la communauté des coworkers permet aussi d’avoir une ambiance et de voir d’autres personnes que votre (petite) équipe chaque jour. C’est motivant aussi de voir que les autres startups à côté de vous se développer, ce qui vous pousse à faire de même et de mutualiser vos connaissances et réseaux pour se faire.

La sous-location de bureaux et le coworking

En se développant, les start-ups peuvent se tourner assez facilement vers la sous-location de bureaux. En Ile-de-France, bon nombre d’entreprises ont des locaux vacants ou n’utilisent pas la totalité de leurs bureaux. Une nouvelle tendance se développe alors : le partage de bureaux. Cette option permet un accès relativement facile et rapide à des locaux professionnels, tout en permettant de déménager rapidement si une des entreprises vient à manquer de place.

Lors d’une sous-location, le locataire devient à son tour bailleur du contrat de sous-location et cède partiellement ou totalement ses bureaux à une tierce personne/entreprise. Pour pouvoir sous-louer ses locaux, le locataire doit impérativement être autorisé par le bailleur initial via une clause rédigée dans le contrat principal ou par accord écrit. Dans ce dernier cas, le locataire doit expressément prévenir le propriétaire de son intention de sous-louer, par huissier ou par lettre recommandée avec accusé de réception. Le bailleur initial dispose de 15 jours pour répondre à cette demande. En cas d’absence de réponse, l’accord est considéré comme accepté. Bien entendu, les conditions de la sous-location ne doivent pas outrepasser les conditions du bail commercial principal.

Bail dérogatoire pour la stabilité

Le bail dérogatoire, appelé tout aussi communément bail précaire, est un bail qui se contracte pour une durée de 3 ans tout au plus. Le locataire a pour avantage de signer un bail précaire s’il est par exemple encore en phase de test de son projet, ou s’il pense pouvoir trouver des bureaux mieux placés ou plus adaptés dans les temps à venir. Il peut résilier le contrat de bail à tout moment, si celui-ci le permet. A la fin du bail, si l’entreprise est désireuse de pouvoir rester encore dans les locaux, le bailleur proposera alors de passer sur un bail 3/6/9.

Bail 3/6/9 pour la pérennité

Le bail commercial 3/6/9 est un contrat dont la durée déterminée est au minimum de 9 ans. Cette notion n’est applicable qu’au bailleur puisque le locataire a la possibilité de résilier son bail commercial à l’expiration de chaque période triennale, d’où l’appellation 3/6/9 (ans). Le bailleur, s’il veut que le locataire quitte ses locaux, devra rompre le contrat de location par acte d’huissier et devra payer une indemnité d’éviction. Ce contrat de bail peut être renouvelé au-delà de sa durée initiale si les 2 parties ne s’y opposent pas en amont.

Les critères déterminants dans le choix de bureau d’une startup

Attention à ne pas prendre à la légère le choix de son bureau. Lorsqu’on est une entreprise et notamment une startup, vous devez penser à plusieurs critères avant de faire votre choix : le prix certes, mais pas uniquement.

L’emplacement de votre bureau

La localisation de ses bureaux est d’une des premières considérations à avoir. Pour une startup, en fonction de votre activité choisir le mauvais quartier peut vous coûter votre business, ou inversement. Si vos clients ou vos partenaires sont dans le secteur de la finance, louer un bureau à Paris 8e est une bonne idée. Si vous êtes plutôt orienté tech, louer des bureaux à Paris 2e (Silicon Valley) ou Paris 9e est à considérer.

D’une manière générale, on retrouve la plupart des startups dans le 2e, le 9e et le bas du 10e arrondissement. Le 8e arrondissement, bien qu’il soit le quartier où l’on trouve le plus de bureaux, est parfois boudé par les startups car trop associé aux entreprises traditionnelles et au côté quartier des affaires (même constat pour La Défense d’ailleurs…).

Choisissez un quartier facilement accessible en transport en commun pour les collaborateurs. Le temps de transport est souvent un critère de choix lorsque l’on choisit l’entreprise dans laquelle on souhaite travailler. Il faut également que le quartier soit attractif afin de motiver vos équipes.

Choisissez aussi, si possible un quartier où les startups similaires à la vôtre se trouvent. Au-delà de créer des synergies par la proximité géographique dans certains cas, cela vous ancre dans un écosystème et vous légitime. You’re in da place 😉

La bonne surface de bureaux pour votre croissance

Un bureau trop petit choisi principalement en raison de son prix plus faible peut être une erreur de jugement. Si votre startup grandit vite, il vous faudra rapidement rechanger de bureaux et engager de nouveaux de frais  (honoraires d’agence, frais de déménagement, changement éventuel de mobilier, travaux… Veillez donc bien à choisir des bureaux dans lesquels vous ne serez pas trop vite à l’étroit. D’un point de vue inverse des bureaux trop grands représenteront un coût supplémentaire inutile. Prenez des bureaux dans lesquels votre startup se sentira à l’aise et pourra absorber aisément ses futurs recrutements.

Utilisez notre calculateur de surface de bureaux pour avoir une idée plus précise de la surface dont vous aurez besoin.

Quel est votre besoin pour vos bureaux ?
Leosquare s’occupe de tout. ✨

Nous transformons votre projet immobilier en une expérience agréable, efficace et sur-mesure.

🔎 Recherche de bureaux à louer ou à acheter
⚖️ Résiliation ou re-négociation de bail
👫 Sous-location de vos bureaux
💡 Conseils immobiliers .

Leosquare Conseil immobilier

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous allez surement aimer..

La stratégie Core-Flex office

La stratégie Core-Flex office

La Stratégie de Core-Flex office est la stratégie qui permet de combiner un bureau qui à vocation à rester sur le...

📩 NEWSLETTER

Gardez un oeil sur nos actus et offres.

Une fois par mois ou plus si on a vraiment quelque chose de (très) important à vous dire.

Share This