Leosquare Blog

Suivez les actus Leosquare

Rythme de travail flexible

Ne plus avoir d’horaires de travail fixes rime-il avec meilleure productivité ?

26 mai 2021
Leosquare

Ancrée depuis longtemps dans notre conception traditionnelle de la semaine de travail, le 9h-18h est-il amené à disparaître ? Aujourd’hui et plus que jamais, des millions travaillent
désormais à domicile, et se rendent désormais compte des avantages du travail flexible.

Quel est donc l’impact des horaires flexibles sur la productivité des collaborateurs ? Quels en sont les
avantages pour les employeurs ? Quels défis relever pour mettre en œuvre une politique de travail
flexible réussie ?

Au sommaire

  • Les horaires flexibles
  • L’impact sur la productivité
  • A qui profitent-ils vraiment ?
  • Comment les mettre en place dans l’entreprise

Qu’est-ce que veut dire un rythme de travail flexible ?

En un mot, un rythme de travail flexible permet aux collaborateurs d’une entreprise de se détacher des horaires traditionnels « de 9h à 17h », du lundi au vendredi sur la base d’un contrat au 35h. Les collaborateurs peuvent certes être tenus de travailler un certain nombre d’heures par jour et/ou par semaine, mais ils peuvent personnaliser leurs journées de travail comme ils le souhaitent.

Le rythme de travail flexible diffère d’une entreprise à l’autre. Certaines entreprises ont des « horaires de base » pendant lesquels des réunions et des événements sont organisés, les collaborateurs devant alors se rendre disponibles pour ces évenements. D’autres privilégient la communication asynchrone (ponctuelle et instantanée), notamment grâce à des outils de communication directe comme Hangout, Slack

L’impact d’un rythme de travail flexible sur la productivité

Plusieurs études ont montré une amélioration significative de la productivité et du moral des collaborateurs lorsqu’ils ont la possibilité de travailler selon leurs propres horaires.

Cela s’explique probablement par le fait que les personnes sont plus ou moins productives selon les moments de la journée. Ainsi, en planifiant leur travail en fonction des heures où ils sont le plus productifs, les collaborateurs peuvent exécuter les tâches plus efficacement et produire un travail de meilleure qualité.

Sans la pression d’être au bureau de 9h à 17h, ils peuvent prendre soin de leur santé (mentale et physique), réduisant l’épuisement professionnel. Les recherches montrent que les entreprises où l’épuisement des collaborateurs est modéré ou grave ont enregistré une baisse de 22 % de leur productivité.

En donnant aux collaborateurs plus de flexibilité et de temps pour honorer leurs responsabilités d’ordre personnel, ils seront en contrepartie plus dévoués et productifs dans leur vie professionnelle. En effet, les collaborateurs peuvent passer plus de temps à faire ce qu’ils aiment, qu’il s’agisse de développer leurs hobbies ou de passer du temps avec leurs proches. Cela n’est pas négligeable car l’on sait aujourd’hui que le bien-être accroît réellement la productivité, de 12% en moyenne.

A qui profite vraiment le rythme de travail flexible ?

Néanmoins, il faut reconnaître que les horaires flexibles ne conviennent pas à tous. Certaines personnes travaillent plus efficacement dans une routine établie de 9 à 17, au bureau, et trouvent que les horaires flexibles brouillent les frontières entre vie personnelle et vie professionnelle.

Les avantages d’un rythme de travail flexible

En proposant des horaires de travail flexibles, les entreprises peuvent :

Réduire l’absentéisme

Avec moins de stress et une gestion facilitée des problèmes de santé existants, le travail flexible entraîne une baisse du taux d’absentéisme et, dans la plupart des cas, une augmentation de la productivité.

Attirer et retenir des talents

Les horaires de travail flexibles constituent un avantage reconnu pour les employés. 80% des travailleurs choisiraient un emploi offrant des horaires flexibles plutôt qu’un autre qui n’en offre pas. 30% d’entre eux ont déclaré qu’ils préfèreraient le travail flexible plutôt que des vacances supplémentaires. Une politique de travail flexible peut donc aider les entreprises à attirer et retenir de nouveaux talents.

Améliorer la diversité et l’inclusion

Un rythme flexible est attrayant pour ceux qui, autrement, ne seraient pas en mesure d’occuper un emploi traditionnel de bureau aux horaires stricts, que ce soit en raison d’un handicap ou de responsabilités familiales.

Augmenter la satisfaction professionnelle, l’énergie et la créativité

Lorsque les collaborateurs sont autorisés à travailler aux heures qui leur conviennent le mieux, leurs réalisations seront plus créatives, améliorant également le moral et la satisfaction au travail.

Les inconvénients

Malgré ses nombreux avantages possibles, si une organisation ne sait pas gérer la flexibilité, celle-ci peut être contre-productive. Les entreprises doivent être conscientes des défis suivants :

Disponibilité et communication moins évidente

Lorsque les collaborateurs travaillent à des heures différentes, il peut être plus difficile de planifier des réunions et d’assurer une bonne communication. Pour éviter ces problèmes, les employeurs doivent ajuster leurs processus pour s’adapter aux horaires de travail des différents collaborateurs. Il est donc important de privilégier la communication asynchrone pour assurer une circulation de l’information entre tous.

Les heures sup’

Le travail flexible peut brouiller les frontières entre travail et vie personnelle, et amener les collaborateurs à faire des heures supplémentaires.

La difficulté à l’adopter pour certains postes

Les postes en relation directe avec les clients peuvent exiger des collaborateurs qu’ils maintiennent un horaire constant ou à minima une disponibilité sur des heures de travail traditionnels pour ne pas être en décalage avec leurs clients ou partenaires.

Comment mettre en place un rythme de travail flexible efficacement ?

Il est possible de surmonter ces difficultés et profiter des avantages des horaires de travail flexibles en mettant en œuvre une politique de travail flexible qui définit des directives claires sur la manière dont les équipes sont censées travailler, communiquer et collaborer.

Mais avant de vous lancer dans la création d’une telle politique, prenez le temps de définir comment vos employés souhaitent travailler. Pour vous aider à le faire, Leosquare a développé un outil de Workplace Strategy, conçu pour comprendre les attentes de vos collaborateurs et vous aider à définir la bonne stratégie pour le futur de vos bureaux.

Grâce à notre questionnaire anonyme, vous pouvez facilement interroger vos équipes, puis accéder à notre rapport d’analyse, afin d’en tirer les bonnes conclusions quant à la stratégie à adopter pour optimiser vos bureaux.

Quel est votre besoin pour vos bureaux ?
Leosquare s’occupe de tout. ✨

Nous transformons votre projet immobilier en une expérience agréable, efficace et sur-mesure.

🔎 Recherche de bureaux à louer ou à acheter
⚖️ Résiliation ou re-négociation de bail
👫 Sous-location de vos bureaux
💡 Conseils immobiliers .

Leosquare Conseil immobilier

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous allez surement aimer..

📩 NEWSLETTER

Gardez un oeil sur nos actus et offres.

Une fois par mois ou plus si on a vraiment quelque chose de (très) important à vous dire.

Share This