Deskopolitan, c’est l’un des principaux acteurs du coworking parisien. Nous avons rencontré Corentin Combalbert, le Brand Manager de Deskopolitan, qui nous présente leur concept et leurs différents espaces à Paris.
Au sommaire
- Présentez-nous Deskopolitan
- Combien d’espaces avez-vous à Paris et quand ont-ils été créés ?
- Quel est votre ADN ?
- Qu’est-ce qui vous différencie des autres acteurs du marché ?
- Quel est le profil de vos locataires ?
- Zoom sur Deskopolitan Voltaire
Présentez-nous Deskopolitan
C’est en 2013 que l’idée et le concept de Deskopolitan ont vu le jour. Deskopolitan est né d’une envie d’entreprendre et d’une amitié entre les deux fondateurs : Paul Chevrillon et Alexis Rebiffé qui ont fait la même école de commerce à l’ESSCA.. Et c’est 3 ans après, en 2017, qu’à ouvert le premier espace Deskopolitan à Château d’Eau, à côté de République.
Combien d’espaces avez-vous à Paris et quand ont-ils été créés ?
Notre premier espace à ouvert en 2017 à Château d’Eau (10e), le deuxième en 2019 à Voltaire (11e). Et le troisième a ouvert en 2021 à Pasteur à côté de Montparnasse (14e).
Quel est votre ADN ?
L’ADN de Deskopolitan se résume en 4 points :
– Le plaisir de travailler ensemble ;
– La bienveillance et la proximité ;
– L’audace et l’innovation ;
– Le sens du détail.
Qu’est-ce qui vous différencie des autres acteurs du marché ?
Il y a 2 aspects qui nous différencient :
– L’équipe. Toute notre équipe est très proche de nos membres. Nous les connaissons très bien que, personnellement mais aussi l’actualité de leur entreprise.
– Le cœur de notre savoir-faire réside dans le développement d’espaces polymorphes qui vivent tout au long de la journée et de la semaine. Ils sont en fait des lieux de convergence non seulement pour les coworkers mais aussi pour les personnes qui habitent dans le quartier.
[Deskopolitan propose des espaces de travail mais également des services annexes sur certains de ses sites comme de l’hôtellerie, de la restauration ou encore une crèche.]
Quel est le profil de vos locataires ?
Les profils sont très divers. Nous accueillons des entreprises de toute mais aussi des startups, des freelances ainsi que des associations.
Comment animez-vous votre communauté ?
Tout d’abord, notre équipe est super proche de nos membres. C’est par des petites attentions, comme leur dire bonjour chaque matin ou connaitre leurs préférences de boissons. On se rapproche du concept de l’hospitality.
Ensuite, tout au long de la semaine, nous organisons des ateliers professionnels et bien être qui font sens avec l’idée que lorsqu’on est chez Deskopolitan, on fait vraiment partie d’une communauté.
Deskopolitan Chateau d’eau (Paris 10e)
Zoom sur Deskopolitan Voltaire
Quand Deskopolitan Voltaire a-t-il ouvert et combien de temps ont duré les travaux ?
Deskopolitan Voltaire a ouvert en 2019. Il y a eu environ 3 ans de travaux. En ce qui concerne la structure, c’est le cabinet d’architecture Franklin Azzi qui s’en est chargé. Ils s’occupent actuellement de la réhabilitation de la tour Montparnasse pour les JO de 2024. L’architecture d’intérieur a été confiée au cabinet anglais Morey Smith qui a fait la LVMH House à Londres.
Quelle est la surface du bâtiment ? Combien de postes et de salles de réunion possédez-vous ?
Chez Deskopolitan Voltaire, nous avons 6000 m2 d’espace. En tout, il y a 350 postes et 7 salles de réunion. En plus, nous avons un forum de 42 places pour les plus grandes réunions ou évenements.
Quels sont les services proposés dans cet espace ?
Il y a les services classiques tels que : barista, vestiaires et douches, conciergerie, garage à vélo, accueil, boites aux lettres, …
On y trouve également des services opérés par nos partenaires comme la salle de sport (Épisode), un restaurant méditerranéen (Laïa) qui se trouve dans le jardin, le rooftop, un potager (aussi utilisé par le restaurant), la garderie (la Maison Kangourou). De plus, nous proposons à nos membres et au public, un hôtel sur ce site : la Deskopolitan House.
Qu’est-ce qui différencie cet espace de vos autres espaces ?
Très clairement, c’est un campus.
Comment le définirais-tu en 1 mot ?
Total. Vraiment, c’est une expérience totale.
– On dépose notre vélo le matin ;
– On dépose notre enfant à la garderie ;
– On va faire notre séance de yoga ;
– On va se prendre un café ;
– On va passer un appel dans une Phone Booth ;
– On va travailler,
– On prend le déjeuner chez Laïa ;
– On a une réunion l’après-midi ;
– On retourne travailler ;
– On finit par l’afterwork que nous proposons quelques fois dans nos activités ;
– Et on va même dormir à l’hôtel si on le souhaite.
Quel est votre endroit préféré dans cet espace ?
Le rooftop. Il est génial avec ses potagers, ses herbes aromatiques et ses petites tomates. J’adore y travailler.