Leosquare Blog

Suivez les actus Leosquare

Non, Leosquare n’est pas (que) là pour envoyer des offres de bureaux

4 septembre 2021
Leosquare

Leosquare a opéré un rebranding début 2021 avec un nouveau site, une nouvelle charte graphique mais aussi une nouvelle tagline : Chasseurs de bureaux, et bien plus encore.
Mais que se cache derrière ce “et bien plus encore” ?

Au sommaire

  • Pourquoi cette tagline « Chasseur de bureaux, et bien plus encore » ?
  • Un positionnement orienté vers le conseil immobilier et la stratégie
    financière
  • Les ambitions de Leosquare

Pourquoi cette tagline “Chasseur de bureaux, et bien plus encore” ?

Leosquare est trop souvent réduit à un chasseur de bureaux

C’est une grande frustration mais la plupart de nos clients attendent qu’on leur envoie des offres de bureaux à louer ou à vendre. Le 1er échange se résume souvent à :

– Bonjour Leosquare
– On recherche des bureaux de x m2, dans tels quartiers et on a x € max par mois.
– Vous avez des offres à nous proposer ? 

Seulement c’est un peu frustrant, parce que nous ne sommes pas là pour envoyer des offres de bureaux et c’est tout. Notre ambition première est de vous conseiller la meilleure stratégie, la recherche de bureaux en est seulement la résultante.

Alors oui on le fait bien, très bien même, c’est sans doute pour ça que vous avez entendu parler de nous mais par pitié, on fait bien plus que ça !

Nos clients pensent que nous sommes comme tous les brokers – qu’ils appellent en parallèle – que nous avons des offres “en portefeuille” qu’ils veulent voir pour ne rien rater.

Seulement pas de bol nous n’avons pas d’offres en portefeuille…

Un des avantages à faire appel à Leosquare est justement de faire le boulot à votre place d’aller identifier auprès de tous les brokers (+250 agences), opérateurs et coworking (+350 à Paris), les meilleures offres selon le cahier des charges. Une sélection sur-mesure, parmi plus de 3000 offres sur le marché.

Vous comprenez que le but du jeu initial est de définir le bon cahier des charges, pour ne pas faire perdre du temps à tout le monde.

Ok mais pourquoi avoir garder “Chasseur de bureaux” dans ce cas ?

Chasseur de bureaux (qui est par ailleurs une marque déposée par Leosquare) fait écho au chasseur d’appartement, qui facilite la vie de ses clients, en trouvant à leur place la perle rare.

Derrière Chasseurs de bureaux, on comprend rapidement notre service : nous allons chercher à votre place la perle rare…du bureau.

Derrière cette notion de chasse, il y a aussi le service de A à Z : le conseil, la prospection, l’organisation des visites, la négociation, l’aide à l’installation.

C’est exactement ce que nous proposons chez Leosquare – est qui est unique – un accompagnement de A à Z (jusqu’à l’installation et la gestion des bureaux).

Un positionnement orienté vers le conseil immobilier et la stratégie financière

Définir le cahier des charges d’un bureau n’est pas si évident

La première erreur que font la plupart des entreprises est de penser connaître la surface dont elles ont besoin. Pourtant dans 90% des cas, on constate un écart de 20% entre la surface donnée initialement par le client et la surface réelle des bureaux choisis.

À 550€/m2/an à Paris en moyenne, chaque m2 inutile coûte très cher.

C’est la première brique de conseil que nous apportons, définir la bonne surface. Pour cela, nous passons un certain temps à comprendre qui est notre client : comment l’équipe travaille, leurs projets à court et moyen long terme, leur situation financière, etc. Nous pouvons faire des enquêtes sur les attentes des collaborateurs pour compléter l’étude.

Une fois que nous avons compris comment vous souhaitez travailler, nous définissons la surface. Elle se détermine selon le nombre d’espaces de travail, de vie, la prise en compte des couloirs, contraintes techniques etc. Le taux d’occupation de vos bureaux en fonction du télétravail et du flex-office est aussi à prendre en compte. C’est un vrai métier de modéliser un espace de travail.

Par ailleurs, 500m2 dans un immeuble haussmannien vaut plutôt 420m2 dans un immeuble de bureau moderne, qui aura moins de contrainte porteuse, de couloirs. Déterminer la bonne surface est donc clé pour :

ne pas surpayer des m2 inutiles
ne pas sous-estimer se retrouver trop vite à l’étroit. Ce qui entraînerait un nouveau déménagement bien plus coûteux que quelques m2 supplémentaires bien pensés au départ.

Bien choisir son contrat est également crucial

Il existe aujourd’hui de nombreux moyens de louer des bureaux : bail commercial 3/6/9, bail dérogatoire, sous-location, contrat de prestation de services, coworking voire même l’achat. Chacun à ses avantages et ses inconvénients.

Tout le monde à son avis sur ce qui coûte le plus cher entre des bureaux en bail commercial et des bureaux en coworking (ou prestation de services) – mais on constate que vous ne calculez jamais vraiment le coût global de chaque solution.

Il y a de nombreux coûts cachés que vous ne voyez pas. Le coût des charges, de la fiscalité, des charges courantes, de l’indexation annuelle, du coût des travaux, du temps humain et bien d’autres.

C’est aussi un point que l’on va modéliser, pour vous aider à prioriser les contrats les plus adaptés à vos besoins et vos finances.

La stratégie financière : un vrai atout de Leosquare

Si nous sommes tous chez Leosquare passionnés d’immobilier, personnellement je suis avant tout une financière. Avant Leosquare j’ai passé de nombreuses années dans des fonds d’investissement à faire des modélisations financières et des budgets.

C’est notamment cette expertise que j’ai apportée à Leosquare. Une de mes expressions préférée est “les chiffres ne mentent jamais”. Pour moi, la plupart des décisions qui concernent l’entreprise doivent être prises au regard de chiffres. Il en est de même pour l’immobilier.

Les bureaux sont le 2e poste de coûts de l’entreprise. Prendre des décisions sur des bureaux sans être certain d’avoir analysé le coût global et les risques liés à chaque option est (très) dangereux. Et quand j’entends le coût global, je ne parle pas du prix du loyer – mais de tout le reste.

Rare sont les cabinets qui vous proposent une analyse financière avant de choisir un bureau, chez Leosquare c’est le cas. Et c’est gratuit, ça s’appelle faire correctement – et jusqu’au bout – son boulot.

On oublie aussi trop souvent notre positionnement 100% côté Utilisateurs.

Utilisateurs, un mot un peu barbare pour désigner les occupants de bureaux : locataires ou acquéreurs. En anglais Leosquare s’appelle un Tenant Representative Advisor. Vous voyez où je veux en venir ?

Quand j’ai monté Leosquare, j’avais la certitude que nous ne pouvions pas conseiller les utilisateurs et les bailleurs. Cela créerait nécessairement un conflit d’intérêt un moment où un autre.

La plupart des cabinets (JLL, CBRE, BNP, Cushman etc.) sont avant tout des commercialisateurs. La plupart du temps de leur équipe est dédiée à identifier des opportunités de bureaux à louer ou à vendre et de convaincre les bailleurs de leur confier la commercialisation. Lors d’une opération où le broker est mandaté par un bailleur pour la commercialisation comment voulez-vous qu’il défende en toute indépendance vos intérêts ?

Vous êtes un client parmi tant d’autres alors qu’un bailleur qui possède un patrimoine de plusieurs millions à Paris sera toujours à privilégier. C’est normal. Résoudre ce dilemne était simple : Leosquare n’allait conseiller que les Utilisateurs. Ca aurait pu être uniquement les bailleurs, mais ca m’intéressait moins 😉

Avez-vous déjà vu un avocat défendre l’accusé et la partie civile en même temps ? C’est pourtant ce que vous faites lorsque vous allez voir un broker qui a justement des offres en portefeuille.

Par notre totale indépendance, nous pouvons proposer n’importe quelle solution de bureaux, quel que soit le bien, quel que soit le contrat. Nous n’avons aucun autre intérêt business que le vôtre. Et c’est la même chose dans les négociations menées pour vous. Nous pouvons être agressifs (mais respectueux) sans avoir peur de brusquer qui que ce soit ou perdre nos futurs mandats de commercialisation.

Les ambitions de Leosquare ?

Devenir le leader sur le marché des surfaces entre 300 et 2000m2 à Paris

Leosquare c’est plus de 80 nouveaux clients par mois et un track-record dont nous pouvons être fiers : 100% de taux de satisfaction, 23 jours de délais moyen pour trouver des bureaux, des clients aussi bien scale-ups (Shine, Swile, Toucan Toco, To Good To Go…) que corporate (Axa, SNCF, Conseil Constitutionnel français) nous ambitionnons de devenir l’acteur de référence pour les projets de 300 à 2 000 m2 à Paris.

Pourquoi ce créneau de surface ? Parce que c’est sur ce segment de marché que les entreprises éprouvent le plus de difficultés à obtenir un conseil personnalisé et adapté à leur besoin.

Développer notre expertise sur l’ensemble des verticales liées au bureau

Pour se faire, nous mettons toute notre énergie à développer des modèles et des outils d’aide à la décision qui font la différence. Nous déployons nos efforts à cartographier au plus finement le marché parisien, pour connaître chaque immeuble, chaque opportunité présente et future afin d’avoir accès au plus grand panel d’offres sur le marché parisien.

La route est encore longue, mais je crois que nous sommes sur la bonne voie.
En espérant que cette note vous aura permis de mieux comprendre notre métier et notre service, s’il vous plaît, ne nous appelez plus juste pour trouver des bureaux 😉

Cynthia Bernard

Article rédigé par Cynthia Bernard, CEO

Quel est votre besoin pour vos bureaux ?
Leosquare s’occupe de tout. ✨

Nous transformons votre projet immobilier en une expérience agréable, efficace et sur-mesure.

🔎 Recherche de bureaux à louer ou à acheter
⚖️ Résiliation ou re-négociation de bail
👫 Sous-location de vos bureaux
💡 Conseils immobiliers .

Leosquare Conseil immobilier

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous allez surement aimer..

La stratégie Core-Flex office

La stratégie Core-Flex office

La Stratégie de Core-Flex office est la stratégie qui permet de combiner un bureau qui à vocation à rester sur le...

📩 NEWSLETTER

Gardez un oeil sur nos actus et offres.

Une fois par mois ou plus si on a vraiment quelque chose de (très) important à vous dire.

Share This