Leosquare Blog

Suivez les actus Leosquare

Télétravail et Productivité

Télétravail et productivité : quelles fonctions en bénéficient le plus ?

17 janvier 2022
Leosquare

Avant l’avènement de Covid, de nombreuses entreprises se méfiaient du travail à domicile et craignaient qu’il ne nuise à l’activité. Mais de plus en plus d’études montrent que le télétravail accroît en fait les niveaux de productivité.

Au sommaire

  • Télétravail : son impact sur la productivité
  • Certaines fonctions bénéficient-elles davantage du télétravail ?
  • Comment stimuler la productivité des employés lorsqu’ils travaillent à domicile

Nombreux sont les travailleurs qui citent l’amélioration de la concentration et de la productivité comme l’un des principaux avantages du télétravail.

Dans cet article, nous cherchons à identifier des corrélations entre certains postes et la productivité en télétravail. Nous vous offrons aussi des conseils pour vous aider à stimuler la productivité de votre équipe lorsqu’elle travaille à distance.

Télétravail : son impact sur la productivité


Un bilan globalement positif

Une récente étude révèle que les employés travaillant à distance sont en moyenne 13 % plus productifs dans leurs tâches quotidiennes que ceux travaillant au bureau.

Cela s’explique notamment par le fait que le travail à domicile permet d’adopter des horaires flexibles, ce qui permet aux collaborateurs de travailler au moment où ils sont les plus productifs, et donc de produire un travail de meilleure qualité, en moins de temps.

En outre, le fait de travailler dans un environnement domestique confortable et familier peut contribuer à réduire le stress. Or, il est largement reconnu que le stress nuit à la productivité des employés en réduisant leur capacité à se concentrer et à effectuer des tâches simultanées.

Un gain de temps considérable

Par ailleurs, l’absence de trajet pour se rendre au bureau signifie que les employés qui travaillent depuis chez eux économisent en moyenne, 8,5 heures par semaine lorsqu’ils ne se déplacent pas. Cela représente 408 heures par an ! Pour de nombreux employés, cela leur laisse plus de temps à consacrer à leurs proches, à leurs loisirs ou à leurs affaires personnelles, ce qui peut permettre d’alléger la charge mentale. Les personnes citent également, parmi les avantages du travail à domicile, le fait de disposer de plus de temps pour faire de l’exercice physique, cuisiner, et pratiquer d’autres hobbies.

Le télétravail n’est pas fait pour tous

Cependant, il est important de reconnaître que tout le monde ne dispose pas d’un environnement domestique propice à la productivité. En fait, nombreux sont ceux qui considèrent que leur maison est pleine de distractions. Et certains déplorent le manque d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée comme l’un des majeurs désavantages du travail à domicile.

Certaines fonctions bénéficient-elles davantage du télétravail ?


Le télétravail gagnant pour certains

Comme vous pouvez le voir dans le graphique ci-dessous, en moyenne, toutes les fonctions déclarent se sentir plus productives à la maison qu’au bureau, mais la proportion est particulièrement élevée dans certains types d’activité, comme le marketing (56 %), la tech (58 %) et le management (55 %). Cela peut s’expliquer par le fait que ces emplois exigent un travail plus approfondi, par exemple le codage ou l’écriture. Par conséquent, le fait de travailler dans un environnement domestique où ils sont moins susceptibles d’être distraits par leurs collègues peut favoriser leur concentration, donc leur productivité.

De même, 52 % des personnes occupant des fonctions commerciales / de business development déclarent être plus productives à la maison, contre 26 % qui se sentent aussi productives dans les deux cas, et seulement 22 % qui se sentent plus productives au bureau. Ces données peuvent en fait contredire les hypothèses selon lesquelles les environnements de vente bruyants et animés sont essentiels à la productivité.

L’attrait du bureau demeure

En revanche, une plus grande proportion de personnes occupant des fonctions opérationnelles (31%), de management (29%) et de RH (25%) déclarent se sentir plus productives au bureau que leurs collègues. Cela s’explique probablement par la nature de ces postes, qui exigent davantage de réunions et de collaboration en personne.

Nous constatons également une répartition plus équilibrée parmi les personnes interrogées dans le domaine de la finance, 39 % d’entre elles déclarant se sentir plus productives à la maison, 36 % dans les deux cas et 25 % au bureau.

Il peut être utile de garder ces tendances à l’esprit si votre entreprise compte une forte proportion d’un certain type de fonction. Cela dit, de nombreux autres facteurs peuvent avoir un impact sur la productivité d’une personne. Il est donc essentiel de prendre en compte les circonstances individuelles et de créer une stratégie de travail flexible qui aide chacun à donner le meilleur de lui-même.

Comment stimuler la productivité des employés lorsqu’ils travaillent à domicile

Quelle que soit la composition de votre entreprise, il existe de nombreuses façons d’adapter vos méthodes pour aider vos employés à atteindre leur plein potentiel, où qu’ils se trouvent. Après tout, avant mars 2020, le travail à domicile était un concept relativement inconnu pour beaucoup – ce qui signifie que nous avons tous dû nous habituer à de nombreux changements.

Voici quelques conseils pour aider vos employés à donner le meilleur d’eux-mêmes, où qu’ils soient

:

Équipez votre équipe des meilleurs outils

Les entreprises doivent s’assurer que les employés disposent des outils nécessaires pour effectuer leur travail efficacement, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Il s’agit généralement des éléments suivants :

– Une chaise ergonomique
– Une connexion Internet rapide
– Un logiciel de partage de fichiers
– Un outil de vidéoconférence pour les réunions d’équipe
– Un logiciel de collaboration

En outre, il est recommandé de procéder à une évaluation des risques liés aux postes de travail DSE (Display Screen Equipment) pour vos collaborateurs qui sont en télétravail prolongé. Il est important de procéder à cette évaluation pour aider à diagnostiquer et à minimiser le risque pour le bien-être des employés.

Partagez votre agenda

Incitez vos employés à bloquer des heures dans leur agenda, que ce soit pour trier des courriels ou pour s’occuper des enfants.

Et partagez vos horaires avec votre équipe. En tant que manager, la transparence sur votre propre emploi du temps peut contribuer à renforcer la confiance, et encourager votre équipe à communiquer plus intentionnellement sa disponibilité.

Organisez de meilleures réunions, moins fréquentes

Si tous les membres de votre équipe travaillent sur des horaires différents, il sera beaucoup plus difficile de planifier des réunions. Mais vous pouvez en profiter pour rendre vos réunions plus efficaces :

Débarrassez-vous des réunions à faible valeur ajoutée – si le taux de participation est faible, si les gens sont distraits ou s’ils quittent la réunion en se posant des questions, supprimez ces réunions ou demandez-vous si elles valent vraiment la peine d’être organisées.

Planifiez les réunions importantes et partagez le programme un ou deux jours à l’avance, afin que les participants soient préparés.

Nommez un coordinateur de réunion qui veille au respect du temps et s’assure que tous les participants ont la possibilité de contribuer à l’échange.

Essayez de réduire toutes les réunions à une demi-heure, cela vous obligera à vous concentrer uniquement sur les points importants.

Terminez à l’heure ! Si le temps vient à manquer, ne vous éternisez pas : prévoyez une réunion complémentaire à un moment qui convienne à l’équipe.

Restaurer la confiance

Lorsque les membres de l’équipe travaillent à domicile, la confiance est plus importante que jamais. On ne peut pas compter sur les discussions impromptues à la machine à café, le langage corporel ou encore les réunions en personne pour déchiffrer les messages contradictoires ou adoucir les feedbacks.

Il est temps d’abandonner les notions traditionnelles de présentéisme et de commencer à avoir confiance dans le fait que les employés travaillent même si vous ne les voyez pas. Et essayez d’éviter la microgestion !

Découvrez comment vos employés veulent travailler à l’avenir

Si le télétravail peut améliorer la productivité et la concentration d’un employé, ce n’est peut-être pas le cas pour un autre.

Ainsi, il est crucial d’être à l’écoute de vos collaborateurs quant à la manière dont ils souhaitent travailler dans le futur. Prenez en compte leurs points de condoléances et les actions qu’ils suggèrent de mettre en place.

Pour vous aider à appréhender les attentes et besoins de vos collaborateurs, nous avons créé un outil de Workplace Strategy, conçu sous la forme d’un questionnaire anonyme diffusé auprès de vos équipes.

Quel est votre besoin pour vos bureaux ?
Leosquare s’occupe de tout. ✨

Nous transformons votre projet immobilier en une expérience agréable, efficace et sur-mesure.

🔎 Recherche de bureaux à louer ou à acheter
⚖️ Résiliation ou re-négociation de bail
👫 Sous-location de vos bureaux
💡 Conseils immobiliers .

Leosquare Conseil immobilier

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous allez surement aimer..

📩 NEWSLETTER

Gardez un oeil sur nos actus et offres.

Une fois par mois ou plus si on a vraiment quelque chose de (très) important à vous dire.

Share This