Leosquare Blog

Suivez les actus Leosquare

Bien être au travail et au bureau

Maximisez le bien-être de vos collaborateurs au travail

25 juin 2021
Leosquare

Le bien-être au travail est un sujet largement discuté depuis de quelques années. Longtemps perçu comme une simple tendance, il s’est récemment ancré à part entière dans la stratégie commerciale des entreprises. Plusieurs études ont démontré qu’une entreprise mettant l’accent sur le bien-être des employés aboutit notamment à une meilleure productivité, un meilleur moral, et moins de congés maladie. Pas étonnant donc, que les entreprises fassent aujourd’hui du bien-être au travail une priorité.

Au sommaire

  • Favorisez le dynamisme de votre équipe
  • L’agencement de vos bureaux et le bien-être collaborateurs

Pour le définir simplement le bien-être au travail est « la part du bien-être global d’un employé que celui-ci perçoit comme étant déterminée par le travail et qui peut être influencée par des interventions sur le lieu de travail ».

Favoriser le dynamisme de votre équipe

Une équipe en bonne santé et dynamique est un premier facteur de bien-être dans son travail. C’est une dynamique d’équipe que vous devez créer. Dans les moments de détente comme dans les moments de travail. On vous présente quelques astuces pour prendre, vous aussi, ce facteur en compte dans votre Workplace Strategy.

Donnez-leur la parole et le choix

Sauf exception, l’époque où l’on passait 8 heures à travailler à un bureau attitré est révolue. Aujourd’hui, les équipes peuvent choisir où et comment elles veulent travailler, les bureaux offrant une variété de cadres de travail : des espaces de pause favorisant les rencontres informelles, des espaces privés conçus pour travailler sans être dérangé ou encore des phone boxes pour prendre des appels confidentiels…

Bien-sûr, le bureau reste l’espace où la majorité de notre journée de travail est passée. Ces nouvelles configurations de l’espace de travail présentent des avantages psychologiques qui contribuent à améliorer le bien-être, mais favorisent aussi une plus grande mobilité et un travail moins sédentaire, bénéfique au bien-être des collaborateurs.

Favorisez les réunions débout

On connaît l’importance du mouvement pour la santé, et les dégâts causés par la sédentarité et la position assise prolongée. Face à cette problématique, on voit apparaître de nouveaux types de bureaux « assis-debout », permettant aux employés de passer de la position assise à la position debout en quelques secondes.

Se tenir debout en travaillant, ne serait-ce que 30 minutes par jour, est bénéfique en tant qu’elle peut réduire la pression artérielle, le cholestérol et le niveau de stress.

On voit de plus en plus de réunions debout, qui contribueraient à une collaboration plus efficace. Par conséquent, les concepteurs de bureaux cherchent désormais à inclure des bancs de travail en hauteur dans les lieux de travail, afin d’encourager ce nouveau type de réunions.

Encouragez l’activité physique

Nous constatons une augmentation de la demande des entreprises pour des bureaux disposant de locaux à vélos, de vestiaires ou de douches. Cela est notamment dû au nombre croissant d’employés se rendant au travail en vélo, faisant du sport à l’heure du déjeuner ou se rendant à la salle de sport en journée.

Comment l’agencement des bureaux favorise le bien-être des collaborateurs

Des bureaux agréables, plus agencés avec des espaces qui favorisent la concentration, la détente et la collaboration sont la clé du bien-être au travail.

Laissez rentrer la lumière

Souvent négligé, l’éclairage joue pourtant un rôle crucial dans le bien-être au travail. Il est recommandé de privilégier la lumière naturelle autant que possible, mais il est également important de créer une stratégie d’éclairage pour les zones conçues pour d’autres types de travail ou d’activité.

Par exemple, on pourrait décider que les employés doivent bénéficier d’une luminosité importante à leur bureau, contre une luminosité deux fois plus faible pour des espaces de pause. L’éclairage impacte l’humeur et, par conséquent, sur la productivité et le bien-être, d’où l’importance de soigner sa stratégie d’éclairage.

Ne craignez pas la couleur

La couleur, tout comme l’éclairage, peut avoir un impact majeur sur l’humeur, certaines couleurs créant une sensation de calme, de créativité, etc. La psychologie de la couleur sur le lieu de travail a fait l’objet de nombreuses études.

Alors qu’il y a quelques années la norme était de choisir des tons doux pour le bureau, les choses ont aujourd’hui bien changé. Dorénavant, les concepteurs de bureaux n’ont pas peur de choisir de la couleur. On sait que le bleu et le vert favorisent un sentiment de calme et de bien-être alors que les couleurs plus vives, plus souvent trouvées à la maison, ont également fait leur apparition sur le lieu de travail, avec une multitude de rouges, d’oranges, de jaunes et de violets.

La couleur peut être incorporée au bureau par la peinture mais aussi par les meubles, la moquette, etc. Nous vous conseillons de travailler avec les professionnels chargés de l’aménagement de votre bureau pour sélectionner une palette qui conviendra à votre marque et à votre espace, mais n’ayez pas peur de choisir des tons plus audacieux.

La nature a aussi sa place sur le lieu de travail

La conception de bureaux introduisant des éléments naturels dans le lieu de travail, a récemment gagné en popularité. Un nombre croissant d’entreprises cherchent à introduire des plantes et des éléments naturels dans leurs bureaux, pour la décoration, mais également pour le bien-être des équipes.

Ce regain d’enthousiasme pour la nature s’explique par le fait que mettre des plantes et des arbustes sur le lieu de travail permet d’augmenter le niveau d’oxygène présent dans l’air, favorisant une meilleure concentration, une meilleure humeur, et surtout une plus grande productivité.

Quel est votre besoin pour vos bureaux ?
Leosquare s’occupe de tout. ✨

Nous transformons votre projet immobilier en une expérience agréable, efficace et sur-mesure.

🔎 Recherche de bureaux à louer ou à acheter
⚖️ Résiliation ou re-négociation de bail
👫 Sous-location de vos bureaux
💡 Conseils immobiliers .

Leosquare Conseil immobilier

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous allez surement aimer..

📩 NEWSLETTER

Gardez un oeil sur nos actus et offres.

Une fois par mois ou plus si on a vraiment quelque chose de (très) important à vous dire.