Leosquare Blog

Suivez les actus Leosquare

Bureaux en plein air, travailler en exterieur

Bureaux en plein air : pourquoi vous devriez y réfléchir ?

28 juillet 2021
Leosquare

Des bureaux en extérieur il fallait y penser et pourtant ? C’est une bonne idée pour changer de la routine et offrir une nouvelle expérience pour vos collaborateurs. On vous présente les
avantages de l’aménagement de bureaux en plein air, ainsi que nos conseils sur la manière d’offrir à vos employés un espace de travail extérieur confortable.

Au sommaire

  • Les avantages de travail en plein-air
  • Nos conseils pour créer un espace de bureau extérieur
  • Et si vous n’arrivez pas à trouver des locaux en extérieur ?

Face à la pandémie de Covid-19, les entreprises cherchent aujourd’hui des moyens de faire revenir leurs employés au bureau sans risque. Plusieurs facteurs clés sont à prendre en compte pour la réouverture des bureaux, dont la désinfection des locaux, l’organisation des équipes et la ventilation de l’espace.

Une solution envisagée par les aménageurs et les employeurs pour répondre à ce dernier point est l’aménagement de bureaux en plein air (par exemple, dans une cour ou sur une terrasse), puisque l’on sait que la transmission du coronavirus est près de 20 fois plus forte en intérieur que dehors. Le bureau en plein air se présente alors comme une excellente alternative ; il permet d’éviter de dépendre des systèmes de ventilation, et de réduire le risque de transmission du virus, tout en permettant aux employés de retrouver les bienfaits sociaux, culturels et collaboratifs de la présence au bureau.

Les avantages de travailler en plein air

Éclairage naturel

Soyons réalistes : s’asseoir dans un bureau sous des néons n’est pas aussi agréable que de travailler au soleil. Et si votre bureau n’a pas de fenêtres suffisamment grandes pour laisser entrer beaucoup de lumière, vous vous privez de beaucoup de vitamine D. Travailler à l’extérieur est un excellent moyen de préserver la santé mentale et de profiter, tout simplement, des vertus de la lumière naturelle.

Proximité de la nature

Être dans la nature est un excellent moyen de recharger les batteries. Avec un espace de bureau extérieur, vous pouvez profiter de la verdure qui vous entoure, qui offre également des avantages en termes de santé et de bien-être.

Une meilleure qualité de l’air

Le COVID-19 étant majoritairement transmis dans les environnements clos, les employés voudraient éviter de rester assis dans un air pollué plusieurs heures par jour, surtout si le système de ventilation du bâtiment ne fait pas l’objet d’un entretien complet et régulier. L’air frais peut aider à réduire la transmission de la maladie, et simplement avoir un impact positif sur le bien-être de vos collaborateurs.

Un changement de rythme agréable par rapport au travail à domicile

Il y a fort à parier que tous vos employés ne reviennent pas au bureau 5 jours par semaine – la crise sanitaire a poussé les employés à anticiper une plus grande flexibilité du travail, dans une majorité de secteurs. Avec un bureau extérieur, les employés peuvent profiter d’un changement de rythme agréable comparé à la routine du télétravail – surtout dans les grandes agglomérations où les logements sont plus petits et les espaces extérieurs plus difficiles à trouver. Cela motive les employés à revenir au bureau et à diviser leurs semaines de travail entre plusieurs espaces.

La distanciation sociale est plus facile

Il est évidemment plus facile de respecter la distanciation sociale lorsque l’on se trouve en extérieur, car l’on n’est pas limité par 4 murs. Ainsi, vos employés sont plus à même de se sentir en sécurité et de suivre les recommandations et directives en matière de distanciation sociale.

Nos conseils pour créer un espace de bureau extérieur

Tenez compte de votre climat

Nous ne vivons pas tous sous un climat chaud et ensoleillé tout au long de l’année, si bien que vous vous demandez sûrement comment aménager un espace de travail extérieur lorsque le temps n’y est pas favorable : que faire si le temps est frais ou venteux, ou même s’il fait trop chaud ?

Heureusement, il existe des solutions de bureau extérieur pour différents types de climats. Vous pouvez installer des panneaux pour vous protéger du vent, ainsi que des stores ou des auvents pour faire face aux intempéries. Si vous vivez dans un climat chaud, ces derniers sont également très utiles pour protéger vos collaborateurs du soleil – ils empêchent également la lumière du soleil d’atteindre les écrans d’ordinateurs et de gêner la visibilité. Vous pouvez même installer des ventilateurs pour rafraîchir davantage la zone de travail. Et s’il fait froid, vous pouvez investir dans des lampes chauffantes, ou encore fournir des couvertures.

Equipez entièrement l’espace

Un espace de bureau extérieur doit néanmoins disposer de toutes les fonctionnalités d’un bureau intérieur. Vous devez vous assurer d’installer des prises de courant et le Wi-Fi, et si possible d’avoir une salle de réunion dédiée. Plus généralement, il s’agit de garantir à vos employés un espace de travail disposant de tous les équipements qu’ils auraient dans leur traditionnel bureau intérieur.

Achetez du mobilier portable et adapté à l’extérieur

Le mobilier de votre espace de travail extérieur doit être facilement transportable, fonctionnel et résistant aux conditions météorologiques. Il est également important d’investir dans un service de nettoyage de régulier, car les environnements extérieurs ont tendance à se salir plus rapidement que les espaces intérieurs.

Que faire si vous n’arrivez pas trouver des locaux en extérieur ?

Nous comprenons que l’aménagement d’un espace de bureau extérieur n’est pas forcément réaliste ou accessible pour toutes les entreprises. Dans ce cas, voici quelques conseils pour reproduire les avantages d’un espace de travail en plein air :

Recherchez un espace de bureau bénéficiant d’un éclairage naturel important

Recherchez un espace avec de grandes fenêtres, qui laissent entrer suffisamment de lumière naturelle, afin de favoriser le bien-être de vos collaborateurs et que ceux-ci ne se sentent pas enfermés dans un espace obscur. C’est pourquoi il est préférable de vous faire accompagner par un professionnel comme Leosquare : nous pouvons vous aider à trouver le bon espace !

Gardez vos fenêtres ouvertes

Si la météo le permet, il est important de garder les fenêtres de votre bureau ouvertes pour favoriser la circulation de l’air extérieur, ce qui contribue à renouveler et à rafraîchir le climat du bureau, ce qui est particulièrement recommandé en temps de Covid-19.

Décalez les horaires de travail

Pensez à réduire considérablement la capacité de votre bureau pour favoriser la distanciation entre les collaborateurs et réduire le risque de transmission du virus par l’air. Pour ce faire, vous pouvez inciter les employés à venir au bureau sur des heures décalées ou des jours différents en instaurant un rythme de travail flexible. Un tel fractionnement des jours permet également de prévoir un temps de nettoyage et désinfection intenses de l’espace entre deux utilisations du bureau.

Optez pour le travail en terrasse de cafés

À défaut de disposer de votre propre espace de bureau dédié, vous pouvez profiter des cafés à proximité, et plus particulièrement de leur terrasse. Ainsi, vous pouvez permettre à certains employés de travailler dans un café en plein air et leur offrir le café !

Quel est votre besoin pour vos bureaux ?
Leosquare s’occupe de tout. ✨

Nous transformons votre projet immobilier en une expérience agréable, efficace et sur-mesure.

🔎 Recherche de bureaux à louer ou à acheter
⚖️ Résiliation ou re-négociation de bail
👫 Sous-location de vos bureaux
💡 Conseils immobiliers .

Leosquare Conseil immobilier

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous allez surement aimer..

La stratégie Core-Flex office

La stratégie Core-Flex office

La Stratégie de Core-Flex office est la stratégie qui permet de combiner un bureau qui à vocation à rester sur le...

📩 NEWSLETTER

Gardez un oeil sur nos actus et offres.

Une fois par mois ou plus si on a vraiment quelque chose de (très) important à vous dire.

Share This