Déco : comment aménager les bureaux de sa startup ?

Créer des locaux inspirants

Aménager et décorer soigneusement ses locaux est un moyen simple, efficace et pas nécessairement coûteux pour apporter plus value et culture d’entreprise à sa société. De surcroît, c’est aujourd’hui un aspect particulièrement recherché par les collaborateurs, pouvant faire la différence entre deux entreprises au moment où un futur salarié doit choisir entre deux postes relativement similaires.

En effet, les bureaux d’une entreprise sont le lieu où un salarié passe la majeure partie du temps de sa semaine, et à l’heure où la qualité de vie au travail est fortement mise en avant, elle passe notamment par un environnement inspirant dont le salarié sera fier. Aménagement et décoration favorisent effectivement bien être, créativité et communication des valeurs de l’entreprise, critères profitables autant à l’entrepreneur qu’à ses collaborateurs.

Favoriser la culture d’entreprise

Dans un premier temps, quoi de plus évident pour insuffler une culture d’entreprise que de marketer ses bureaux via l’office branding ? Il s’agit entre autre d’apposer son logo et les couleurs de sa charte graphique au mur, sur la porte des locaux ou encore sur les mugs, afin de transformer ses bureaux en véritable canal marketing.

Cette technique permet de mettre en avant sa marque et ses valeurs, afin de l’inculquer à son écosystème (salariés, investisseurs, prospects, partenaires, ect). Se crée ainsi une réelle cohérence entre la marque et l’environnement de travail permettant de communiquer aussi bien en interne qu’en externe. Effectivement, c’est aussi un véritable outil de communication auprès de la presse, puisque des locaux attrayants à l’identité très forte feront l’objet d’articles et autres publications sur les réseaux sociaux.

Donner une dynamique

Très tendances dernièrement, les posters aux wording inspirants, les stickers aux citations business, et autres supports à mantras servent généralement soit à motiver les équipes, soit à afficher les valeurs de l’entreprise, le tout en insufflant une créativité cosmopolite aux locaux.

Si justement les salles de créativité sont en vogue elles aussi pour permettre aux équipes de brainstormer en laissant libre cours à leurs idées, les petits locaux peuvent eux aussi instaurer des espaces participatifs : un mur peut être peint pour faire office de tableau noir ou vous pouvez tout aussi bien opter pour un grand support Veleda à accrocher. Dynamisme collaboratif garanti !

Pour booster ses bureaux, on peut prendre en compte la synergie des couleurs qui a elle aussi un impact. Les couleurs chaudes telles que le rouge, le orange ou le jaune impulsent du dynamisme et stimulent les échanges entre les collaborateurs, tandis que le choix de couleurs froides (bleu, gris, etc) favorise plutôt calme et réflexion.

Personnaliser les locaux de sa startup

Les locaux d’une entreprise sont le premier support véhiculant image, message et culture de celle-ci. Ils sont à proprement dit le reflet de ce qu’elle est. C’est pourquoi créer un environnement de travail agréable, unique et ordonné n’est pas un point à négliger.

Favoriser la productivité

La productivité des équipes ne passe pas uniquement par la motivation et l’énergie transmises par l’entreprise et son gérant. Les supports techniques ne sont pas non plus à négliger : des écrans, bureaux et chaises confortables permettent d’éviter douleurs et fatigue dues au statisme. Désormais, des produits ergonomiques aident aussi à éviter certains soucis de santé auxquels les «salariés de bureaux» sont exposés. Gym-ball, bureaux amovibles en position assise ou debout, coussinets de poignet ou encore lunettes anti-reflet aident donc à maintenir le confort.

Rappelons qu’un bureau confortable mais surtout fonctionnel favorisera le rangement, ce qui aidera à une meilleure organisation et fera gagner vos équipes en efficacité. Adoptez aussi bannettes, pots à crayons et boîtes pour que les dossiers et accessoires soient plus facilement à disposition. De plus, ajouter un tableau d’affichage en liège par exemple permettra d’y fixer post-its, courriers urgents ou to-do list. A noter qu’un bureau rangé permet un confort visuel, aide à garder l’esprit clair et à rester concentré.

Justement, dans des bureaux en open space, il n’est pas toujours évident de pouvoir être attentif car les nuisances sonores sont parfois gênantes. Prévoyez un espace dédié aux tâches nécessitant un tant soit peu d’isolement : cloisons acoustiques et phone-box sont des solutions qui pallient à ce problème.

Bien-être au travail

Comme évoqué plus haut, le bureau est le lieu ou l’on passe la majeure partie du temps de la semaine, il est en conséquent crucial de s’y sentir bien. Si les équipements techniques tels que le fauteuil ou encore l’écran jouent un rôle clé quant au confort physique de vos équipes, les équipements annexes leur permettent épanouissement et bien-être moral.

Par exemple, les espaces de détente aident à décompresser, donnent envie de faire des pauses pour mieux repartir ensuite, et instaurent une atmosphère conviviale qui permettront de fédérer vos équipes. Sans parler d’aménager une cafétéria complète, il est facile d’installer un coin café mettant à disposition une petite machine, quelques friandises, de gros poufs ou encore des transats pour se reposer un instant. Pourquoi pas y ajouter quelques jeux de société ou un baby-foot pour animer les pauses de groupe ?

Dans votre espace détente, nous suggérions de marketer les mugs via l’office branding. En effet, les détails font parfois la différence, et c’est eux qui rendront vos locaux atypiques ! Ajoutez des éléments de décoration qui feront référence à votre marque comme des magazines et livres inhérents à votre secteur d’activité, ou mettez en évidence des accessoires utiles pour votre profession, mais exposés par exemple en version vintage. Chez Google, des tapis imprimés de map ont été installés, de même manière qu’on peut choisir des polaroïd pour une entreprise dans le domaine de la photographie ou encore des maquettes de bateaux pour le secteur nautique.

Pour pousser encore plus loin les détails, la personnalisation d’accessoires est parfaite pour augmenter le sentiment d’appartenance. A l’arrivée d’un nouveau collaborateur, offrez par exemple un kit de bienvenue comportant un carnet logotypé et marqué avec le nom du salarié, un pins et un stylo personnalisé. Vous pouvez également familiariser vos locaux en y accrochant des photos d’équipe, ce qui de plus s’avère être une solution à moindre coût. Beaucoup d’entreprises transforment leurs bureaux de sorte à ce que ceux-ci ressemblent plus à un salon «comme à la maison» qu’à des espaces professionnels. De grands canapés, des chaises dépareillées ou encore du mobilier chiné favorisent aisément ce type d’ambiance décontractée et certains poussent même l’idée jusqu’à la création d’un potager au sein de l’entreprise !

Enfin, adoucissez la vision du matériel électronique en cachant les câbles et autres fils tout en ajoutant des plantes vertes dans les pièces. La verdure donne la sensation de respirer, et a pour vertus de calmer et apaiser.

BESOIN D’AIDE POUR TROUVER VOS PROCHAINS BUREAUX ?

Leosquare s’occupe de tout à votre place, sans surcoût

Nous vous accompagnons de A à Z pour trouver les bureaux les plus adaptés à vos besoins. Conseil, Prospection, Visites, Négociation, Emménagement. Notre service, sur-mesure, s’adapte à tout type de recherche (achat, bail 3/6/9, bail précaire, coworking) et tout type de budget. Plus d’informations

PARLEZ-NOUS DE VOS FUTURS BUREAUX

3 min suffisent, sans engagement

Articles récents
domiciliation d'entreprisesous-location bureaux