Déménager votre équipe d’un bureau à un autre peut se révéler assez complexe pour pleins de raisons : trouver vos nouveaux bureaux bien sûr, s’assurer que vos collaborateurs verront d’un bon œil ce changement, déménager, ré-aménager… On a déjà vu plus simple…
Même si on préférerait vous accompagner dans cette nouvelle aventure, parfois rester dans vos bureaux actuels est la meilleure solution.
Au sommaire
- Dans quels cas déménager de bureaux
- Dans quels cas rester dans ses bureaux
- Les alternatives possibles
Vous devriez probablement rester dans vos bureaux si…
● Vous essayez d’insuffler un nouveau souffle au sein de vos équipes avec ce déménagement. Pas sûr que ce soit la bonne initiative, si problème il y a, il est surement plus profond que vos bureaux.
● Vous anticipez le closing votre levée de fonds et votre croissance fulgurante ? Dans le 1er cas, attendez d’avoir l’argent de votre levée sur votre compte car il vous faudra payer entre 3 et 12 mois de loyer dès la signature du bail. Dans le second cas, n’y a-t-il pas des investissements plus importants à réaliser dans un premier temps que trouver de nouveaux bureaux qui seront une source de coût récurrente ?
● Vous avez vu les bureaux d’une autre société, vous êtes un peu jaloux et rêvez d’avoir des bureaux aussi biens. Attendez un peu, ca va passer…
● Vous pouvez facilement (ou avec un peu de travail) ré-aménager vos bureaux pour gagner de la place ou optimiser l’espace existant. Allez un peu de courage, vous économiserez beaucoup d’argent ! On peut vous présenter nos partenaires spécialisés en aménagement et déco de bureaux, si vous voulez 🙂
Si vous êtes dans l’une de ces situations, nous vous conseillons de prendre le temps de la réflexion avant de lancer votre recherche. Si la conclusion est que changer de bureaux est vraiment une bonne idée, alors let’s go !
Les bonnes raisons de changer de bureaux et les alternatives
Avant d’entamer votre recherche de bureaux à louer à Paris (ou l’achat de vos bureaux), il y a peut-être quelques solutions à privilégier pour gagner un peu de temps et solutionner votre problème sans avoir à changer d’adresse. Nous avons recensé les cas de figure les plus fréquents qui poussent les clients à changer de bureaux et les quelques alternatives possibles.
Si vous êtes bientôt à la fin de votre bail
Avant de vous lancer dans la recherche de vos nouveaux bureaux, contactez votre bailleur / prestataire pour discuter avec lui d’une éventuelle reconduction de contrat. Ça parait idiot comme ça, mais parfois l’évidence nous échappe. Nous pouvons aussi vous aider à renégocier votre bail, contactez-nous pour ce type de sujet, nous sommes experts en la matière 😉
Si vous anticipez d’être à l’étroit
On ne doute pas de vos prévisions de croissance, mais ne mettez pas la charrue avant les bœufs. Anticiper c’est bien, mais pas trop non plus. Fixez-vous une taille critique à partir de laquelle vous estimez que vos bureaux seront trop petits. Faites vous aider pour estimer la surface de bureaux nécessaires à votre activité. En fonction de votre cadence de recrutement, posez-vous la question du déménagement au bon moment, en gardant en tête qu’une recherche doit commencer entre 4 et 8 mois, en moyenne, avant l’échéance. Pour en savoir plus sur quand lancer sa recherche de bureaux.
Si vous êtes déjà à l’étroit
C’est probablement la meilleure raison qui peut vous pousser à déménager. Mais si vous adorez vos bureaux et que la perspective d’un déménagement de bureaux vous donne des boutons, il y a peut-être d’autres solutions.
● Le télétravail est-il une option ? Vous n’auriez pas toute votre équipe au bureau en permanence et vous pourriez mettre en place un système de bureaux partagés (flex-office)
● La taille des bureaux est peut-être à revoir. La plupart des bureaux font de 140cm de large. Avec des bureaux de 120 cm et des caissons de rangement, vous gagnerez sans doute un peu de place.
● Un nouvel aménagement de l’espace ? Si vos bureaux sont cloisonnés, vous avez sans doute pas mal d’espace perdu. Il faut peut-être envisager de faire quelques travaux gagner quelques m2. Certes ça demande un peu de logistique et un certain coût, mais bien moins qu’un déménagement à priori…
● Si vous êtes en coworking ou si vous louez vos bureaux via un prestataire de services, vous pouvez peut-être demander à changer pour un bureau plus grand à moindre frais ? Ils préféreront se plier en quatre pour vous trouver une solution que de vous voir partir.
Si vous voulez faire des économies
Nombreux sont nos clients qui nous demandent de leur trouver des bureaux moins chers car ils pensent pouvoir trouver mieux ailleurs, et pour moins chers. On ne dit pas le contraire, mais l’herbe nous parait toujours plus verte dans le pré d’à côté, donc pas de décision hâtive. Vous aurez peut-être un loyer moins cher pour la même surface ailleurs, mais les frais de déménagement, de remise en état et d’aménagement des bureaux risquent de gommer cette économie substantielle.
Si vous voulez changer de quartier
Louer quelques bureaux en postes nomades dans un coworking dans un autre quartier ne serait-il pas une option ? Il existe de plus en plus de solutions pour les sociétés qui souhaitent avoir un pied à terre dans une ville ou un quartier. Accès permanent ou temporaire, pour un ou plusieurs collaborateurs les alternatives sont infinies.
De plus certains réseaux de coworking possèdent de nombreux sites différents à Paris et vous proposent d’accéder à tous les espaces du réseau selon vos besoins. C’est le cas de Regus, Wojo, qui ont un très bon maillage territorial en France et bien d’autres. Pas mal non ?
Si vos bureaux sont un frein au recrutement
Déménager ne résoudra peut-être pas totalement le problème. Au regard du coût de vos nouveaux bureaux, il est peut-être préférable de proposer un package plus élevé à vos candidats ou des avantages en nature ? Après si vos bureaux donnent la déprime dès que vous passez la porte ou se trouvent tout au bout de la ligne 7b, peut-être qu’effectivement il faut faire quelque chose 😉
Vous voulez déménager c’est sûr ? Alors discutons-en
Leosquare accompagne chaque année environ 500 entreprises dans leur recherche de bureaux à Paris, à louer ou à acheter. En fonction de votre cahier des charges, nous pourrons identifier pour vous toutes les solutions de bureaux qui sont les plus intéressantes pour votre équipe.
Notre accompagnement complet : du cahier des charges à l’installation en passant par la négociation des prix et conditions. N’attendez plus pour contacter nos équipes.