Infographie : Le bureau idéal des futurs managers

Une infographie réalisée par la Chaire Immobilier et Développement Durable de l’ESSEC

L’enquête a été menée en ligne en septembre, octobre 2018 auprès de 446 étudiants des programmes Grande Ecole et Mastères spécialisés de l’ESSEC. Cette infographie constitue une mise à jour de la précédente infographie réalisée par la Chaire en 2016.

Les 4 principaux constats sur les attentes concernant les bureaux de demain

1) Le flex‐office et le coworking n’attire plus les futurs managers

Le flex‐office la nouvelle tendance working qui consiste à travailler sans avoir de bureau personnel attitré ne séduit pas du tout les futurs managers, malgré tous les articles actuels sur le sujet. La moitié des répondants qui ont testé ce mode de travail ne souhaitent pas le réitérer à l’avenir. Afin de faire taire les rumeurs, nous rappelerons que cette enquête a montré qu’auprès des futurs managers, 83 % considérent comme important d’avoir un bureau attitré. Le flex-office serait donc une fausse tendance ? Affaire à suivre…

2) Le bureau classique individuel et fermé fait son grand retour

C’est du moins ce que révèle cette enquête. 31 % des répondants préfèrent un bureau fermé individuel à contrario des enseignements des années précédentes où ce baromètre avait été établi. Les bureaux en open space, moins traditionnels ne sont privilégié que par 26% des futurs managers. Autre enseignement notable, le home office n’est pas aussi attendu que nous aurions pu l’espérer au regard des tendances de travail actuelles ; seuls 6% l’envisage en premier choix de lieu de travail !

3) Paris reste la ville la plus plébiscitée pour travailler

Paris l’indétronable… Même si les grandes métropoles françaises attirent toujours les talents, Paris reste le choix n°1 des étudiants interrogés pour plus de la moitié d’entre eux (55%). À noter l’intérêt que représente l’étranger pour 15% des futurs managers.

4) Du vert, du vert, du vert !

L’importance de la végétalisation dans les bureaux. 61% des personnes considèrent qu’un environnement végétalisée contribue au bien-être au travail. Managers, pour booster la productivité de vos équipes, il est temps d’aller faire un petit tour chez Jardiland !

Infographie bureau ideal des futurs managers 2018
Leosquare chasseur de bureaux

BESOIN D’AIDE POUR TROUVER VOS PROCHAINS BUREAUX ?

Leosquare s’occupe de tout à votre place, sans surcoût

Nous vous accompagnons de A à Z pour trouver les bureaux les plus adaptés à vos besoins. Conseil, Prospection, Visites, Négociation, Emménagement. Notre service, sur-mesure, s’adapte à tout type de recherche (achat, bail 3/6/9, bail précaire, coworking) et tout type de budget. Plus d’informations

PARLEZ-NOUS DE VOS FUTURS BUREAUX

3 min suffisent, sans engagement

Articles récents
leosquare achat bureauleosquare startups fintech