Leosquare Blog

Suivez les actus Leosquare

Teletravail 8 choses a ramener du bureau chez soi

Télétravail : 8 façons d’apporter le meilleur du bureau à la maison

3 janvier 2022
Leosquare

L’un des plus grands défis que les entreprises ont dû relever au cours de cette dernière année a été de préserver l’aspect social de leur culture face au télétravail des équipes.

Au sommaire

  • Organisez régulièrement des rencontres (virtuelles)
  • Poursuivez les séjours d’entreprise
  • Reproduisez les avantages dont ils bénéficieraient au bureau
  • Envoyez des cadeaux aux membres de votre équipe

Les humains sont des créatures fondamentalement sociables, et le télétravail ne peut pas tout à fait remplacer les déjeuners d’équipe, les afterworks spontanés et la camaraderie qu’offre la vie de bureau.

Pour compenser cela, il existe des moyens de réintégrer les bons côtés de la culture de bureau au domicile des collaborateurs.

Organisez régulièrement des rencontres (même virtuelles)

Qu’il s’agisse d’un déjeuner d’équipe ou d’un happy-hour virtuels, il est possible d’organiser un appel vidéo, pour se regrouper et discuter avec les collègues afin de rester sociable pendant cette période, qui peut être synonyme de solitude.

Adaptez le format de vos rencontres habituelles

Les entreprises qui, ces dernières années, avaient pour habitude d’organiser des évènements de groupe, comme des petits-déjeuners où toute l’entreprise se réunissait pour manger un gâteau, boire un café et discuter au bureau, ont dû réadapter ces moments. Depuis le premier confinement, il a fallu les transposer en ligne, ce qui a aidé à maintenir le lien et un certain niveau de normalité dans la vie professionnelle des équipes. Il peut être utile d’y incorporer des activités, jeux ou autres brise-glaces pour aider les collaborateurs à sortir du « mode travail » pour prendre le temps de se détendre.

Si vous avez l’habitude de prendre un verre après le travail le jeudi, ou d’organiser des jeux de société le vendredi, perpétuez la tradition en ligne. Il existe de nombreuses plateformes en ligne, qui permettent par exemple de créer des quiz sur-mesure à l’écran, sans avoir à faire l’effort de créer les vôtres.

Soyez créatif !

Et si vous voulez passer à la vitesse supérieure : il existe toute une série d’activités que vous pouvez faire à distance ; vous pouvez essayer un cours de cocktail en ligne ou une dégustation de vin où les organisateurs envoient les kits et les ingrédients nécessaires directement chez les employés. Si vous avez envie de faire quelque chose de créatif avec votre équipe, vous pouvez organiser un atelier de peinture en ligne : les membres de l’équipe pourront ainsi s’éloigner de leurs tâches habituelles et laisser libre cours à leur créativité.

Poursuivez les séjours d’entreprise

Le team building pour casser la routine

Les voyages d’équipe sont une excellente occasion pour les employés de quitter leur environnement de travail habituel et de nouer des liens avec leurs collègues. Ainsi, même s’il ne pourra en l’occurrence pas s’agir d’un « séjour » à proprement parler, nous vous recommandons tout de même d’organiser des journées de team building de temps en temps, afin que les employés puissent prendre du recul, réfléchir à l’activité des derniers mois, et profiter d’un changement par rapport à leur journée de travail habituelle.

Pour donner le sentiment de ne pas être au travail, vous pouvez intégrer un défi comme une expérience d’escape game en ligne, afin de sortir les employés de Zoom, qu’ils utilisent déjà trop dans leur activité.

Reproduisez les avantages dont ils bénéficieraient au bureau

De nombreuses entreprises utilisent leur bureau comme un bénéfice employé en soi, les espaces de bureaux équipés offrant du café gratuit, des salles de sport et des événements réguliers, entre autres.

Assurez une continuité des avantages

Si des avantages relatifs au bureau manquent vraiment à votre équipe, voyez comment vous pouvez continuer à les offrir lorsque les employés travaillent à domicile. Par exemple, vous pourriez inscrire tout le monde à un service d’abonnement de café ou prévoir une allocation pour un service de livraison de repas afin de compenser les déjeuners d’équipe manqués.

Améliorez l’aménagement du bureau chez les employés

Un mauvais environnement de travail à domicile – éclairage insuffisant, sièges inconfortables, etc. – peut rapidement avoir un impact négatif sur la santé de vos employés.

Evaluez les besoins

C’est pourquoi il est essentiel de conduire des évaluations au préalable pour identifier les potentiels risques pour le bien-être, la productivité et la sécurité de vos employés. Vous pouvez ensuite apporter les modifications nécessaires au domicile de vos employés pour améliorer leur installation et faire en sorte qu’elle soit conforme à ce que l’on attendrait d’un bureau.

Rendez le télétravail plus agréable

Une fois que vous avez fourni les éléments essentiels, vous pouvez penser à d’autres facteurs qui rendent le travail à domicile plus agréable. Vous pourriez peut-être envoyer aux membres de votre équipe des plantes en pot pour leur bureau, une lampe de luminothérapie ou quelque chose de plus personnalisé.

Envoyez des cadeaux aux membres de votre équipe

Quelle qu’en soit l’occasion, offrir des cadeaux à vos collaborateurs le remontera forcément le moral. Plus que de simples gestes matériels, c’est un moyen d’exprimer votre gratitude et de faire en sorte qu’ils se sentent appréciés.

De nombreuses occasions de gâter vos équipes

Vous pouvez envoyer un bouquet de fleurs à un employé le jour de son anniversaire de travail, un coffret de soins personnalisés pour une personne qui ne serait pas dans son assiette, ou encore une boîte de beignets frais pour un anniversaire. Remémorez-vous ce qu’apprécient habituellement les membres de votre équipe, et essayez de le reproduire à distance.

Par exemple si vous avez l’habitude de gâter votre équipe avec de la nourriture mise à disposition, vous pouvez alors leur envoyer des paniers de nourriture directement à leur domicile.

Équipez votre équipe avec des articles portant votre marque

Rendez-les fiers de votre marque

Un moyen simple, mais efficace, de renforcer l’identité de l’entreprise est de d’offrir à vos équipes du matériel d’entreprise. Envoyez à votre équipe des sweats à capuche ou des t-shirts imprimés de votre marque, qu’ils pourront porter chez eux en montrant la société pour laquelle ils sont fiers de travailler.

Dès l’intégration des nouveaux arrivants

Inclure des goodies dans vos kits de bienvenue est également un excellent moyen de faire sentir aux nouveaux membres qu’ils font partie de l’équipe. Il peut s’agir d’articles nécessaires comme un ordinateur portable et un manuel de l’employé, mais aussi d’articles plus amusants et personnalisés (un cactus, un stylo, inscrits de votre marque).

Priorité à la santé et au bien-être

Réintégrez le sport au quotidien

Il va sans dire qu’en cette période de confinement, le maintien d’une activité physique régulière est crucial pour préserver notre bien-être, tant mental que physique.

L’un des principaux obstacles à l’exercice physique est le manque de temps. Mais grâce au télétravail et au temps de trajet maison-travail évité, on gagne désormais 1 heure par jour. Vous pouvez donc encourager vos employés à utiliser ce temps pour faire de l’exercice.

Donnez-leur un coup de main

Vous pouvez également organiser des cours de sport virtuels à l’heure de la pause déjeuner et proposer aux membres de votre équipe de les suivre via Zoom. Si certains manquent de motivation, essayez de leur proposer des défis de remise en forme, par exemple un défi de 30 jours pendant lesquels ils doivent faire un certain nombre de pompes ou de pas.

Donnez à ceux qui ont du mal à télétravailler un accès aux espaces de coworking

Adaptez-vous aux besoins de chacun

Si beaucoup apprécient le travail à la maison, il ne fait aucun doute que ce n’est pas fait pour tout le monde. Quelles qu’en soient les raisons, la situation personnelle de chacun n’est pas toujours propice au télétravail.

Pour remédier à cette situation et s’assurer que personne n’est pénalisé par la fermeture des locaux de l’entreprise, les employeurs peuvent offrir à ces personnes des badges d’accès à des espaces de coworking aux alentours de leur domicile.

Vous cherchez des bureaux ?
Leosquare s’occupe de tout à votre place. ✨

Nous transformons votre projet immobilier en une expérience agréable, efficace et sur-mesure.

🔎 Recherche de bureaux à louer ou à acheter
⚖️ Résiliation ou re-négociation de bail
👫 Sous-location de vos bureaux
💡 Conseils immobiliers .

Leosquare Conseil immobilier

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous allez surement aimer..

📩 NEWSLETTER

Gardez un oeil sur nos actus et offres.

Une fois par mois ou plus si on a vraiment quelque chose de (très) important à vous dire.