Leosquare Blog

Suivez les actus Leosquare

Éclairage au bureau

Comment l’éclairage de vos bureaux améliore la santé des collaborateurs

27 décembre 2021
Leosquare

Le mot « naturel » est aujourd’hui tendance en matière de bien-être, que ce soit au bureau, ou dans d’autres cadres. Vous serez donc surpris d’apprendre qu’en 1965, il était largement admis que la lumière naturelle au bureau était totalement inutile pour la santé des employés. Ce postulat a encouragé une vague de construction sans fenêtres, avec des bâtiments qui ne bénéficiaient que peu ou pas de lumière du jour. On pensait que les fenêtres créaient davantage de distractions pour les employés, avaient un impact négatif sur la facture énergétique et pouvait même laisser entrer une lumière vive qui provoquait une fatigue oculaire et des maux de tête.

Au sommaire

  • Lumière naturelle au bureau : une évolution notable
  • Lumière naturelle au bureau : ses avantages pour la santé
  • Santé et productivité vont de pair
  • 9 conseils pour utiliser la lumière naturelle pendant la journée de travail

Lumière naturelle au bureau : une évolution notable

Cependant, des études récentes montrent que c’est l’inverse qui est vrai et que l’optimisation de la lumière naturelle dans un espace de bureau peut avoir un effet considérable et positif sur la productivité, l’énergie et le bien-être général des employés. Alors qu’un bureau avec un plus grand nombre de fenêtres était autrefois réservé aux personnes situées au sommet de la hiérarchie, les entreprises commencent à réaliser l’importance de fournir à toute l’équipe une exposition à la lumière naturelle tout au long de la journée. Passant environ 90 % de notre journée à l’intérieur, il est logique que le fait d’avoir une vue sur le monde extérieur puisse nous être bénéfique.

Dans cet article, nous aborderons certains des avantages importants en matière de santé, de productivité et de finances qui découlent du fait de favoriser l’éclairage naturel au bureau, et nous vous donnerons nos conseils sur la façon d’aménager votre espace de travail afin d’exploiter au mieux la lumière naturelle.

Lumière naturelle au bureau : ses avantages pour la santé

De multiples études ont été menées pour montrer qu’il existe un lien entre l’exposition à la lumière naturelle et la santé des employés, qu’il s’agisse d’une amélioration du sommeil ou simplement d’un sentiment de bien-être sur le lieu de travail. Voici quelques-uns des avantages les plus couramment observés dont votre équipe bénéficiera en étant davantage exposée à la lumière du jour au bureau :

Régulation du rythme circadien

La lumière naturelle permet de réguler le rythme circadien, qui conditionne des fonctions essentielles de l’organisme telles que les cycles de sommeil, la libération d’hormones et la température corporelle. Une étude réalisée en 2014 par le programme de neurosciences de l’université Northwestern de Chicago en collaboration avec l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign a montré que les employés disposant de fenêtres sur leur lieu de travail dormaient en moyenne 46 minutes de plus par nuit que ceux qui n’en avaient pas.

Exposition à la vitamine D

« Sors faire le plein de vitamine D ! » Nous savons que le soleil est la plus grande source de cette puissante hormone qu’est la vitamine D. L’exposition à une lumière naturelle améliore le taux de vitamine D présente dans votre corps, ce qui vous permet de mieux réguler l’absorption de calcium et de phosphore, de favoriser la croissance et le développement des os et des dents, et de fortifier votre système immunitaire. La vitamine D a même été étudiée dans le cadre de la prévention de certaines maladies, du cancer aux maladies cardiaques.

Protéger votre vision

La lumière naturelle est bénéfique pour favoriser une vision saine et prévenir les tensions oculaires. La plupart des membres de votre équipe sont probablement entourés d’écrans toute la journée : ils travaillent sur un ordinateur, naviguent sur leur smartphone et allument la télévision le soir pour se détendre. Si un certain niveau de lumière bleue peut-être bénéfique, ces écrans en émettent une quantité suffisamment importante pour perturber les habitudes de sommeil et augmenter le risque de troubles aux yeux, comme la dégénérescence maculaire. Si l’on ajoute à cela la lumière fluorescente, les yeux s’en trouvent submergés et fatigués.

Une étude menée fin 2017 par le professeur Alan Hedge du département de design et d’analyse environnementale de Cornell a montré que les employés assis à moins de 3 mètres d’une fenêtre ont signalé une diminution de 84 % de la fatigue oculaire, des maux de tête et des symptômes de vision floutée.

Santé et productivité vont de pair

Une énergie retrouvée

Étant donné que les employés travaillant dans des bureaux dotés d’éclairage naturel ont un meilleur sommeil, une augmentation de la vitamine D et une vision moins fatiguée tout au long de la journée, il est logique qu’ils aient également plus d’énergie. Ce regain d’énergie contribue directement à des attitudes positives au travail, à une volonté de collaborer et à une productivité accrue. Il pourrait même y avoir un lien entre le manque de lumière naturelle et les employés qui ont tendance à rechercher fréquemment la discussion avec des collègues – il a été démontré que l’interaction sociale remplace la suppression naturelle de la mélatonine par la lumière du soleil.

Un gain pour l’entreprise in fine

Globalement, l’exposition à la lumière du soleil améliore la santé et le bonheur des employés. Ainsi, les membres de l’équipe sont plus énergiques et moins enclins à prendre des congés maladie. Même la plus petite augmentation de la productivité peut avoir un impact considérable sur les résultats de l’entreprise. L’étude de Hedge estime qu’une augmentation de 2 % de la productivité équivaut à une valeur de 1 000 dollars par an pour chaque employé. Ainsi, si votre entreprise compte 100 employés, cela représente jusqu’à 100 000 dollars de valeur ajoutée par an.

N’en faites pas trop

Si les avantages pour la santé la présence de lumière naturelle dans les bureaux sont irréfutables, il est important de garder à l’esprit que, comme beaucoup de choses en matière de santé, la modération est de mise, et qu’une surexposition à la lumière naturelle pourrait au contraire avoir des conséquences négatives.

Veillez à ce que chaque collaborateur soit à l’aise

Une exposition trop directe à la lumière du soleil peut provoquer des reflets sur les écrans ou d’autres surfaces réfléchissantes et créer un éblouissement, annulant ainsi tout bénéfice pour la vision. Et pendant les mois d’été, il est important de rester vigilant quant à la circulation de l’air dans le bureau, car les personnes assises près des fenêtres risqueraient de faire face à une chaleur inconfortable.

9 conseils pour utiliser la lumière naturelle pendant la journée de travail

Que vous cherchiez à exploiter au mieux la lumière naturelle dans votre bureau actuel ou que vous soyez à la recherche d’un tout nouvel espace lumineux, vous pouvez faire beaucoup pour optimiser la lumière naturelle sur le lieu de travail.

Envisagez une nouvelle organisation de l’espace

Recherchez des espaces de bureaux flexibles avec un ou plusieurs velux. La plupart des éclairages généraux étant artificiels, l’intercalation de lumière naturelle fera une énorme différence. Si votre espace de bureau actuel ne dispose pas de velux, discutez avec votre propriétaire de la possibilité d’en installer un.

Envisagez un plan de bureau plus ouvert, qui permettra de favoriser la circulation de la lumière dans les locaux. Si cela n’est pas possible, notamment à cause des nuisances sonores, remplacez les cubicules opaques qui bloquent la lumière par des cloisons en verre, avec ou sans vitrophanie.

Repensez l’organisation des postes de travail

Placez tous les postes de travail à moins de 6 ou 7 mètres d’une fenêtre, si possible. Si tous les employés ne peuvent pas avoir un bureau près d’une fenêtre, mettez en place un système de rotation semestrielle ou annuelle des postes au sein des bureaux. Des changements au sein de l’espace de travail peuvent même améliorer les performances des employés. Cela peut passer par la mise en place d’une organisation en flex-office de vos collaborateurs, sans place attitrée.

Modifiez vos habitudes de travail

Donnez la priorité aux tâches quotidiennes qui demandent le plus de matière grise et placez-les près d’une fenêtre, surtout si la lumière naturelle est limitée. Vous avez régulièrement des séances de brainstorming en équipe qui ont besoin d’être stimulées ? Organisez-les dans un espace de réunion qui dispose de nombreuses fenêtres. La machine à café ou l’imprimante donnent-elle sur une belle vue ? Déplacez-les vers un endroit plus central qui ne reçoit pas autant de lumière extérieure.
Par beau temps, vous pouvez même organiser certaines de vos réunions en extérieur.

Faites-vous conseiller et accompagner

Vous sentez que vous avez tout essayé pour améliorer l’accès de vos collaborateurs à la lumière naturelle ? Faites-vous accompagner par un professionnel de l’aménagement qui mettra son savoir-faire au service du bien-être de vos équipes. Travaillez avec un architecte ou un designer d’intérieur de bureau pour optimiser l’aménagement de votre espace et améliorer la distribution de la lumière du jour dans les locaux. Leosquare dispose d’un réseaux de partenaires de confiance que nous mettons régulièrement en relation avec nos clients dans le cadre d’un accompagnement de A à Z dans leurs nouveaux bureaux.

Par ailleurs, l’usage de la peinture ne doit pas être négligée : utilisez de la couleur pour égayer l’espace. Certains tons permettent une meilleure diffusion de la lumière.

Soyez à l’écoute

Demandez l’avis des membres de votre équipe ! Il est probable que si vous ressentez le besoin de plus de lumière du jour, vos collègues le ressentent aussi et ils pourraient avoir des idées précieuses sur les zones qui ont besoin de plus de lumière naturelle.

Découvrez où et comment souhaitent travailler vos collaborateurs à l’avenir, grâce à notre outil de Workplace Strategy. Vous saurez ce que pensent vos équipes de vos locaux actuels et de leurs espaces de travail, pour que vous puissiez arbitrer l’avenir de vos bureaux et leur organisation en toute connaissance de cause.

Quel type d’éclairage utiliser au bureau ?

Multipliez les sources de lumière

Pour tirer le meilleur de la lumière naturelle dans un bureau, il est essentiel de repenser l’éclairage artificiel déjà en place. La première étape consiste à abandonner les spots de lumière dirigés vers le bas pour opter pour un éclairage multidirectionnel. Une combinaison de lampes de bureau, de lampadaires et d’appliques, en plus de l’éclairage général, contribuera grandement à améliorer l’ambiance lumineuse du bureau.

Créez une ambiance lumineuse

Il est également utile d’utiliser une variété de températures et de couleurs, par exemple une source de lumière douce et chaude sur votre bureau pour compléter une lumière plus froide au plafond. L’éclairage d’ambiance, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’accent sont trois types d’éclairage fondamentaux à utiliser au bureau. Ils sont conçus avec une intensité plus faible et peuvent aider à réduire considérablement la fatigue visuelle.

Vous cherchez des bureaux ?
Leosquare s’occupe de tout à votre place. ✨

Nous transformons votre projet immobilier en une expérience agréable, efficace et sur-mesure.

🔎 Recherche de bureaux à louer ou à acheter
⚖️ Résiliation ou re-négociation de bail
👫 Sous-location de vos bureaux
💡 Conseils immobiliers .

Leosquare Conseil immobilier

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous allez surement aimer..

📩 NEWSLETTER

Gardez un oeil sur nos actus et offres.

Une fois par mois ou plus si on a vraiment quelque chose de (très) important à vous dire.