Leosquare Blog

Suivez les actus Leosquare

Santé au bureau

Walking desk, Chaises ergonomiques, Yoga room : Préservez la santé de vos équipes au bureau !

23 juillet 2021
Leosquare

L’aménagement de l’espace de travail est l’une des réflexions à mener en priorité lors d’un emménagement dans de nouveaux locaux. Votre équipe passe sa journée dans une variété de positions – assis, debout, marche… – et utilise une variété de mobilier et d’équipements. La qualité et l’agencement de ces derniers sont donc importants pour préserver le bien-être de vos collaborateurs : de la santé physique et mentale, à la productivité et à la créativité.

Au sommaire

  • Les dangers de la position assise prolongée
  • Mouvement régulier et position assise optimale
  • L’essor du bureau debout
  • Accroupi

Ces dernières années, nous avons assisté à une profonde remise en question du bureau traditionnel. Les études inquiétantes sur les effets néfastes de la position assise ont conduit de nombreux employés à adopter le bureau debout, à augmenter leur activité physique pendant la journée de travail et à lutter contre la sédentarité. Les raisons vont au-delà de la santé à long terme : l’amélioration de la posture et du mouvement a des effets indéniables sur les niveaux d’énergie, les performances cognitives et la dynamique d’équipe. C’est pourquoi les concepteurs de bureaux innovants ont commencé à intégrer la mobilité et la flexibilité dans leurs espaces.

Le déménagement dans un nouveau bureau créé du changement. Certaines entreprises demandent l’aide d’experts en conception innovante, tandis que d’autres se tournent vers des solutions faites maison. Quel que soit votre choix, nous vous présentons ici quelques idées clés pour créer un environnement de bureau sain pour vos équipes.

Les dangers de la position assise prolongée

Sédentarité au travail : des dégâts établis

La multitude de rapports publiés ces dernières années sur les dangers de la position assise prolongée a suscité controverse et confusion. À partir de 2011, il a été établi que la position assise a des effets insidieux comparables à ceux du tabagisme et de l’obésité, avec notamment des problèmes de dos et de muscles, mais aussi un risque accru de maladies cardiaques et de déclin cognitif. Pire encore, certaines études suggèrent que même une activité physique régulière ne parviendrait pas à contrer ces dégâts.

Le consensus scientifique sur les dangers relatifs à la position assise est de plus en plus clair. Une étude réalisée en 2018 par l’American Cancer Society a confirmé que le temps passé assis est associé à un accroissement du risque de 8 des 10 causes de décès les plus courantes. La bonne nouvelle est que la communauté scientifique est également plus optimiste en ce qui concerne le sport : récemment, les National Institutes of Health ont rapporté que « même un mouvement d’intensité légère pendant 30 minutes par jour peut réduire le risque de décès encouru par la position assise. »

Mouvement régulier et position assise optimale

La clé est de s’assoir dans une meilleure position, moins souvent, et de bouger fréquemment. Si le bureau sur tapis roulant ne vous convient pas, essayez de faire des pauses régulières pour marcher et réévaluez votre posture, votre bureau et votre chaise : de petites modifications de l’alignement peuvent avoir des effets considérables sur le bien-être et les performances. Il existe une multitude de nouveaux produits sur le marché pour améliorer l’ergonomie de nos postes de travail, et des professionnels comme des ergothérapeutes peuvent vous aider à trouver la posture idéale.

Dans quelles positions travailler au bureau ?

L’essor du bureau debout

Après les premières alertes sur la position assise vers 2010, les bureaux debout ont fait fureur. Non seulement la position debout est la réponse la plus évidente aux effets néfastes de la position assise, mais elle améliore aussi la concentration et la productivité. Pourtant, il s’est avéré que la position debout présente ses propres risques pour la santé à long terme et qu’elle peut être inconfortable et fatigante pour de nombreuses personnes. Une fois encore, la modération, le mouvement et l’ergonomie sont essentiels. Envisagez de vous tenir debout sur un tapis de yoga ou utiliser un coussin spécial, en parallèle d’une bonne posture. Les solutions de bureaux debout ou réglables vont des chefs-d’œuvre de design de plusieurs milliers d’euros aux solutions faites main à moins de 20 euros.

Les walking desk comme ceux que propose la marque ActivUP ont aussi le vent en poupe. Vous n’aurez plus d’excuse pour ne pas faire vos 1000 pas par jour !

Des positions alternatives

En parallèle du bureau debout, d’autres solutions ont vu le jour pour améliorer le bien-être au travail, notamment la position accroupie. Très répandue dans les sociétés orientales, elle est bénéfique pour les articulations, les muscles et les organes. Cependant, beaucoup d’entre nous ont perdu la capacité de s’accroupir confortablement, justement parce que nos hanches et nos mollets ont souffert du temps passé sur une chaise ! Pourtant, pour ceux qui peuvent s’accroupir avec aisance – ou qui veulent s’entraîner à se sentir à l’aise dans cette posture – elle est excellente pour les activités de courte durée ou le repos dynamique.

La marche au travail

De plus en plus, les nouvelles technologies nous permettent de travailler debout tout en nous éloignant du bureau. Les travailleurs qui souhaitent accroître leur mouvement prennent leurs appels tout en faisant les cents pas dans le bureau, utilisent des applications de synthèse vocale pour rédiger des courriers électroniques tout en se promenant, ou se tiennent au courant des actualités du secteur grâce à des podcasts ou des livres audios tout en marchant. C’est une évolution positive, car la marche est l’une des meilleures activités pour la santé physique et cognitive.

Walking Desk Activeup

Crédit : Activup

Les bénéfices du sport au bureau

Séances de sport au bureau

En plus d’adopter de nouvelles postures, les travailleurs attentifs à leur santé intègrent l’exercice physique dans leur emploi du temps. Il peut s’agir non seulement de visites à la salle de sport, mais aussi de pauses régulières pour marcher dans le bâtiment, ou de micro-séances au bureau. En outre, certains intègrent le mouvement physique dans le déroulement naturel de leur journée : ils favorisent les rendez-vous physiques aux courriels ou empruntent davantage les escaliers. Heureusement, des concepteurs de bureaux innovants créent des espaces qui encouragent naturellement le mouvement physique.

Yoga et méditation

Le yoga et la méditation sont excellents pour la récupération ou la stimulation du corps et de l’esprit. C’est pourquoi de nombreuses entreprises proposent des espaces dédiés à ces pratiques. Vous pourriez penser que cela implique une position encore une fois assise. Mais tout maître de la pleine conscience vous le dira : la méditation peut prendre des formes infinies, y compris la position debout et la marche. Pour faire simple, vous pouvez bouger sans pour autant transpirer. Si le concept vous plait, la société Yoburo est spécialisée dans les cours de yoga et bien-être sur les lieux de travail. 

Des solutions uniques

Au-delà des transformations au niveau de la conception, c’est au tour des entreprises d’adopter une culture axée sur la santé, qui encourage le mouvement libre et varié. Pourtant, la solution optimale variera d’une entreprise à l’autre, d’une personne à l’autre. La meilleure façon de connaître les préférences et les besoins de votre équipe est d’améli ou, mieux encore, de l’impliquer dans le processus de conception. En invitant vos collègues à proposer leurs visions, vous découvrirez inévitablement de nouvelles possibilités d’améliorer la santé et les performances, tout en créant un espace véritablement partagé et inspirant.

Yoburo Yoga

Crédit : Yoburo

Quel est votre besoin pour vos bureaux ?
Leosquare s’occupe de tout. ✨

Nous transformons votre projet immobilier en une expérience agréable, efficace et sur-mesure.

🔎 Recherche de bureaux à louer ou à acheter
⚖️ Résiliation ou re-négociation de bail
👫 Sous-location de vos bureaux
💡 Conseils immobiliers .

Leosquare Conseil immobilier

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous allez surement aimer..

La stratégie Core-Flex office

La stratégie Core-Flex office

La Stratégie de Core-Flex office est la stratégie qui permet de combiner un bureau qui à vocation à rester sur le...

📩 NEWSLETTER

Gardez un oeil sur nos actus et offres.

Une fois par mois ou plus si on a vraiment quelque chose de (très) important à vous dire.

Share This