Leosquare Blog

Suivez les actus Leosquare

Semaine de 4 jours bureaux

Tout ce que vous devez savoir sur la semaine de 4 jours de travail

20 décembre 2021
Leosquare

La crise du Covid-19 a transformé la façon dont des millions de personnes travaillent. Les entreprises qui étaient autrefois réticentes à laisser leurs employés travailler à domicile ont dû adopter ce concept en raison de circonstances que personne n’aurait pu prévoir. Elles ne s’y attendaient peut-être pas, mais beaucoup d’entre elles ont trouvé l’expérience tellement positive qu’elles aimeraient la maintenir au long-terme.

Au sommaire

  • Qu’est-ce qu’une semaine de travail de 4 jours ?
  • Les avantages
  • Comment la mettre en place ?

Aujourd’hui, on a largement ouvert la porte au travail flexible. N’étant plus contraintes par les notions de la semaine de travail traditionnelle lundi – vendredi, 9h – 18h, de nombreuses entreprises testent aujourd’hui des méthodes de travail nouvelles et innovantes, dont la semaine de 4 jours.

Nous examinons ici les avantages et les inconvénients de ce mode de travail, et vous donnons quelques conseils pratiques sur la manière de mettre en œuvre la semaine de quatre jours.

Qu’est-ce qu’une semaine de travail de 4 jours ?

Il existe généralement deux approches différentes de la semaine de 4 jours. La semaine de travail « comprimée » signifie que les employés travaillent 9 heures par jour sur 4 jours, plutôt que 7 heures par jour sur 5 jours.

La seconde approche consiste en une semaine de travail plus courte – au lieu que les employés travaillent 35 heures par semaine, leurs heures de travail sont réduites à une trentaine d’heures à peine. Habituellement, le jour de repos tombe un lundi ou un vendredi afin que les employés bénéficient d’un week-end de trois jours. Toutefois, les entreprises peuvent désigner n’importe quel jour de la semaine comme « jour de repos », en fonction des besoins de l’entreprise et des préférences des employés.

Quels sont les avantages de la semaine de quatre jours ?

Les avantages pour les employés sont assez évidents : le fait d’avoir un jour de congé supplémentaire libère du temps personnel, ce qui améliore l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée et réduit le stress et la fatigue.

Mais les employés ne sont pas les seuls à profiter d’une semaine de travail raccourcie. Les employeurs y trouvent également de nombreux avantages :

Les avantages pour les employeurs

Augmenter la productivité

Il n’est pas surprenant qu’une main-d’œuvre plus heureuse soit une main-d’œuvre plus productive. Mais selon les recherches, il existe aussi un lien positif entre la réduction du nombre d’heures de travail et les niveaux de productivité.

Par exemple, au Japon, Microsoft a testé la semaine de 4 jours pendant un mois et a découvert que ses employés se disaient plus heureux et que la productivité avait augmenté de 40% !

Une explication probable à cela est le fait que l’on soit plus concentré et donc plus productif lorsque l’on est bien reposé. De plus, le fait de savoir que l’on dispose d’un temps restreint pour compléter sa to-do list nous encourage forcément à être plus efficace avec le temps dont on dispose et à utiliser des logiciels pour automatiser ou optimiser les processus chronophages.

Attirer et retenir les meilleurs talents

Qui n’apprécie pas un week-end de trois jours ? Les jours de repos sont toujours une source d’excitation. Offrir cet avantage à vos employés ne peut qu’accroître leur motivation tout au long de la semaine, et des employés motivés et heureux ne vont pas chercher d’emploi ailleurs.

De plus, la semaine de 4 jours reste une offre relativement unique et peut être un excellent moyen d‘attirer les meilleurs talents et de les garder impliqués dans l’entreprise.

Promouvoir l’égalité des genres

Des recherches menées par le Government Equalities Office du Royaume-Uni montrent qu’environ 2 millions de Britanniques n’ont pas d’emploi en raison de leurs responsabilités familiales, plus particulièrement la garde d’enfants, et que 89 % de ces personnes sont des femmes. Ce chiffre est susceptible d’être encore plus important en raison de l’effet de Covid-19 sur les besoins en matière de garde d’enfants.

Une semaine de travail de 4 jours permettrait aux collaborateurs de passer plus de temps avec leur famille et de mieux équilibrer leurs engagements tant professionnels que de garde d’enfants, ce qui, par conséquent, pourrait contribuer à réduire l’écart de rémunération entre les genres.

Vous pouvez réduire les coûts

Une semaine de travail de 4 jours peut contribuer à réduire les coûts pour tout le monde, quelle que soit votre approche en matière de salaires. Les frais d’entretien et de fonctionnement des bureaux, tels que l’électricité et l’eau, diminuent forcément si les gens ne viennent pas au bureau aussi souvent. Vous pourriez même choisir de partager le coût de location de votre espace avec une autre entreprise, par le biais d’un partage de bureaux où une autre entreprise paierait le loyer pour les jours où vous ne l’utilisez pas et vice-versa.

Par ailleurs, vos employés pourraient potentiellement réduire leurs frais de déplacement domicile-travail.

Réduire le taux de chômage

Dans le climat actuel, la semaine de quatre jours pourrait également constituer une bouée de sauvetage pour l’économie. Le groupe de réflexion indépendant Autonomy a suggéré qu’une semaine de 4 jours sans perte de salaire dans le secteur public pourrait permettre de créer jusqu’à un demi-million d’emplois au Royaume-Uni.

Semaine de 4 jours : ses inconvénients

Cette nouvelle organisation vous semble utopiste ? Effectivement, la semaine de 4 jours ne convient pas à tout le monde ni à toutes les entreprises.

Inadaptée à certains modèles d’entreprise

Certaines entreprises, du fait de la nature de leur activité, sont censées être connectées et fonctionnelles 24/7. Elles auraient donc du mal à mettre en place la semaine de 4 jours. De même, les fonctions en contact direct avec le client, dont l’objectif est par exemple de répondre aux demandes des clients, peuvent avoir du mal à s’adapter à ce mode de travail et voir leur rendement diminuer.

Nuire à la productivité

La semaine de travail comprimée, pendant laquelle les employés travaillent 10 heures par jour, 4 jours par semaine, pourrait en réalité nuire à la productivité de certains employés. Certaines études ont montré que la productivité des employés est optimale lorsqu’ils effectuent 6 heures de travail ciblées par jour, plutôt que 8 ou plus.

Un risque coûteux

Il peut être risqué de supprimer une journée entière de travail ou de réduire les heures en s’attendant à ce que la productivité reste constante, voire augmente, automatiquement. Il est important de considérer les risques et peut-être de tester une première fois cette approche avant de se décider à l’appliquer complètement.

Comment mettre en place une semaine de travail de 4 jours

Se lancer dans la semaine de 4 jours sans planification adéquate peut être préjudiciable à l’entreprise. Voici quelques étapes pour vous aider à anticiper cette nouvelle organisation du travail.

Communiquez avec votre équipe

On ne va pas vous l’apprendre, la communication est essentielle. Voyez si vos employés sont enthousiastes à l’idée de ces changements, et demandez à votre équipe de réfléchir à la manière dont elle pourrait mettre en place et faire fonctionner le projet. Faites un brainstorming et testez différentes idées. L’implication de vos employés dans le processus de déménagement de bureaux les rendra également plus motivés pour assurer sa réussite.

Soyez clair sur votre objectif

Soyez clair sur les raisons qui vous poussent à implémenter ces changements. Pourquoi voulez-vous repenser le mode de fonctionnement de votre entreprise ? Voulez-vous augmenter la productivité ? Le taux de rétention ?

Faites en sorte que votre objectif soit mesurable et motivant, afin que vous puissiez rallier le reste de l’entreprise à votre cause.

Créez une politique de travail flexible

Il est essentiel de définir des directives claires, afin que les employés sachent comment ils doivent travailler et communiquer. Quelques éléments clés à prendre en compte sont :

– Quels sont les horaires de travail ;
– Si vous imposez un jour de congé fixe ou si vous laissez les employés décider ;
– Si des changements sont prévus en matière de rémunération ou de frais ;
– Si des changements sont apportés à l’indemnité de congé.

Envisagez un essai avant de le rendre permanent

Une période d’essai d’un mois vous permettra de mettre en lumière les difficultés qui pourraient survenir et d’adapter votre politique de travail flexible en conséquence. Vous pourriez aussi bien décider à la fin du mois que ce n’est pas fait pour votre entreprise. Il est essentiel que les employeurs puissent prendre ces décisions en connaissance de cause, avant d’engager l’entreprise dans de nouveaux coûts ou travaux juridiques.

Tester une approche à temps partiel

Vous pouvez envisager de proposer une semaine de travail de 4 jours pendant des semaines ou des mois spécifiques de l’année, notamment pendant des périodes où votre activité est moins sous tension, comme l’été pour de nombreuses entreprise. Vous pourriez par exemple appliquer une semaine de travail de 4 jours de mai à septembre.

Semaine de quatre jours : convient-elle à votre entreprise ?

Cela dépend ! Il n’existe pas de réponse simple à la question de savoir si la semaine de quatre jours convient à votre entreprise, car chaque entreprise est différente. Mais le monde du travail évolue, et les employeurs doivent rester ouverts d’esprit s’ils veulent conserver une main-d’œuvre engagée et productive.

Une première étape pourrait être de sonder vos équipes pour savoir où et comment elles souhaitent travailler à l’avenir. Pour cela, nous avons mis en place un outil de Workplace Strategy, dont la diffusion d’un questionnaire anonyme auprès de vos collaborateurs vous permet de définir la future stratégie de vos bureaux.

Quel est votre besoin pour vos bureaux ?
Leosquare s’occupe de tout. ✨

Nous transformons votre projet immobilier en une expérience agréable, efficace et sur-mesure.

🔎 Recherche de bureaux à louer ou à acheter
⚖️ Résiliation ou re-négociation de bail
👫 Sous-location de vos bureaux
💡 Conseils immobiliers .

Leosquare Conseil immobilier

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous allez surement aimer..

📩 NEWSLETTER

Gardez un oeil sur nos actus et offres.

Une fois par mois ou plus si on a vraiment quelque chose de (très) important à vous dire.