Leosquare Blog

Suivez les actus Leosquare

aller au bureau en velo

Pourquoi vous faites bien d’aller au bureau en vélo

29 novembre 2021
Leosquare

Dans le contexte du Covid-19, les entreprises se demandent comment leurs employés peuvent se rendre au bureau en toute sécurité. Ces derniers, en particulier ceux vivant dans les grandes villes, ont exprimé leur crainte d’emprunter les transports en commun car ils ne sont pas propices au respect des mesures de distanciation sociale. Une solution pour contourner ce problème, si votre domicile est suffisamment proche de votre lieu de travail et que vous en êtes physiquement capable, est de vous rendre au travail à vélo. Les avantages de la bicyclette pour se rendre au bureau sont nombreux, qu’il s’agisse de la santé physique, de la santé mentale, ou même des finances. Nous aborderons ces points et examinerons comment les employeurs peuvent soutenir les collaborateurs qui souhaitent adopter ce mode de transport.

Au sommaire

  • Aller au travail en vélo les avantages
  • Comment l’employeur peut faciliter cette pratique

Aller travailler à vélo : les avantages

Rester en forme

Se rendre au travail à vélo est un excellent moyen de faire de l’exercice et de rester en forme en vous économisant le temps d’aller à la salle de sport. Laissez tomber les cours d’indoor cycling, enfourchez plutôt votre vélo tous les matins ! Cela aura des effets indéniables sur votre bien-être et votre endurance physique.

Eviter les transports en commun bondés

Les transports publics (métro, RER, bus…), bien que pratiques, peuvent être extrêmement bondés aux heures de pointe – surtout si vous vivez dans une grande agglomération. À l’ère du Covid-19, où la distanciation sociale est nécessaire au quotidien, se rendre au bureau à bicyclette vous permet d’éviter de vous mettre en danger et de mettre en danger les autres en restant socialement distant. Et même hors pandémie, il n’est jamais idéal de monter dans un train bondé si cela peut être évité.

Choisir une solution plus économique

Se déplacer en ville n’est généralement pas bon marché. À Paris, par exemple, une carte de métro mensuelle coûte 75 euros environ. Et posséder une voiture est encore plus coûteux que cela, avec les frais de stationnement mensuels, l’assurance, l’essence, l’entretien et les péages. Se rendre au travail à vélo est l’un des moyens de transport les plus économiques, puisque vos dépenses se limitent en grande partie au coût initial du vélo (ou d’un abonnement à un service de partage de vélos, qui est généralement très abordable – à Paris, un abonnement à Vélib’ coûte entre 3 et 8 euros par mois).

Eviter la circulation

Qui a envie de rester coincé dans les embouteillages tous les matins pour se rendre sur son lieu de travail, puis tous les soirs pour rentrer chez soi ? Si vous vivez dans une ville où les embouteillages sont courants, et que vous habitez à une distance raisonnable de votre bureau, le vélo vous fera économiser non seulement de l’argent, mais aussi beaucoup de temps. Vous éviterez les bouchons et vous vous rendrez au bureau en un temps record.

Se sentir mieux

Des études ont montré que les employés qui se rendent au travail à vélo ressentent nettement moins de stress lors des 45 premières minutes de travail par rapport à leurs collègues qui conduisent. De manière générale, l’exercice physique est connu pour son effet positif sur l’humeur ainsi que sur la santé mentale – et il a été démontré que l’exercice en plein air est globalement meilleur pour le moral que l’exercice en salle. Se rendre au travail à vélo est un excellent moyen de se mettre mentalement en condition pour réussir sa journée.

Ne plus se soucier du stationnement

Il est relativement aisé de trouver un endroit où garer son vélo, et cela ne coûte généralement rien. Certaines entreprises faciliteront même le stationnement de votre vélo – un grand nombre d’entreprises proposent un garage à vélos dans leurs locaux. Dans les grandes métropoles, rares sont les employeurs qui disposent de parkings pour y garer les voitures de leurs équipes – les frais de stationnement peuvent être exorbitants, et le stationnement dans la rue presque impossible. Lorsque vous vous rendez au travail à vélo, vous évitez non seulement les tracas de la circulation, mais aussi ceux liés à la recherche d’une place de stationnement.

Choisir d’acheter, ou de louer son vélo

Vous n’avez pas envie d’acheter votre propre vélo et de devoir trouver un endroit où le stocker ? Pas de problème – vous n’aurez pas de difficultés à trouver une option de location de vélos dans votre ville. Il s’agit d’une solution plus flexible, en attendant, pourquoi pas, d’acheter votre vélo personnel dans le futur.

Réduire son empreinte carbone

À l’heure où les citoyens et les entreprises du monde entier cherchent à accroître leurs efforts en faveur de l’environnement, l’une des façons les plus simples de passer au vert est d’opter pour le vélo pour aller travailler. En vous rendant au bureau de cette manière plutôt qu’en voiture, même quelques fois par semaine, vous pouvez réduire considérablement votre empreinte carbone, puisque vous ne libérez pas d’émissions carbone ou de fumées dans l’air.

Rester flexible

Grâce à la souplesse qu’offre l’usage du vélo (ou à l’abondance des options de vélos partagés dans les grandes villes), vous êtes plus mobile qu’avec une voiture. Vous pouvez choisir de faire une partie du trajet à pied et une autre à vélo, ou même de prendre les transports en commun pour une partie de votre trajet et de faire le reste à vélo.

Comment les employeurs peuvent favoriser cette pratique

Offrir un espace de rangement pour les vélos

Si vous disposez d’un espace libre dans votre bureau ou votre immeuble professionnel, consacrez-le au stockage des vélos afin que les membres de votre équipe qui choisissent de se rendre au travail à vélo puissent ranger facilement leurs vélos.

Offrir des incitations aux adeptes du vélo

Les employeurs peuvent choisir d’offrir des programmes de récompenses pour les collaborateurs qui font du vélo, des aides pour ceux qui cherchent à acheter un vélo ou des abonnements aux solutions de vélos partagés. Vous pouvez même opter pour des incitations non monétaires, comme des rencontres entre employés sur le thème du vélo.

Trouver un bureau favorable aux cyclistes

Si vous êtes à la recherche d’un nouveau local, essayez de trouver un espace avec des douches et des vestiaires. De plus, assurez-vous que le quartier dans lequel se trouvent les bureaux soit adapté aux cyclistes. Pour cela, le mieux est de vous faire accompagner par un professionnel comme Leosquare, cabinet de conseil spécialisé en immobilier de bureaux.

En bref, les avantages de se rentre au travail à vélo sont nombreux. En vous rendant au travail à vélo, vous pouvez économiser de l’argent, du temps et des efforts tout en améliorant votre santé et en réduisant votre impact environnemental.

Quel est votre besoin pour vos bureaux ?
Leosquare s’occupe de tout. ✨

Nous transformons votre projet immobilier en une expérience agréable, efficace et sur-mesure.

🔎 Recherche de bureaux à louer ou à acheter
⚖️ Résiliation ou re-négociation de bail
👫 Sous-location de vos bureaux
💡 Conseils immobiliers .

Leosquare Conseil immobilier

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous allez surement aimer..

📩 NEWSLETTER

Gardez un oeil sur nos actus et offres.

Une fois par mois ou plus si on a vraiment quelque chose de (très) important à vous dire.