Déménager ou Rester dans ses bureaux ?

Déménager votre équipe d’un bureau à un autre peut se révéler assez complexe pour pleins de raisons : trouver vos nouveaux bureaux bien sûr, s’assurer que vos collaborateurs verront d’un bon œil ce changement, déménager, ré-aménager… On a déjà vu plus simple…
Même si on préférait vous accompagner dans cette nouvelle aventure, parfois rester dans vos bureaux actuels est la meilleure solution.

Vous devriez probablement rester dans vos bureaux si… 

Vous essayez d’insuffler un nouveau souffle au sein de vos équipes avec ce déménagement. Pas sûr que ce soit la bonne initiative, si problème il y a, il est surement plus profond que vos bureaux

Vous avez visité les bureaux d’une autre société et vous êtes jaloux.

Vous anticipez le closing de votre levée de fonds et votre croissance fulgurante ? Ou vous venez de la finir et vous profitez de cet argent frais pour changer de locaux ? Dans le 1er cas, attendez quand même d’avoir les sous sur votre compte. Dans le 2nd n’y a-t-il pas des investissements plus importants à réaliser dans un premier temps ?

Vous pouvez facilement (ou avec un peu de travail) ré-aménager vos bureaux pour gagner de la place ou optimiser l’espace existant. Allez un peu de courage, vous économiserez beaucoup d’argent !

Si vous êtes dans l’une de ces situations, nous vous conseillons de prendre le temps de la réflexion avant de lancer votre recherche. Si la conclusion est que changer de bureaux est vraiment une bonne idée, alors let’s go !

Quelques situations fréquentes et les alternatives possibles

Si vous êtes bientôt à la fin de votre bail

Avant de vous lancer dans la recherche de vos nouveaux bureaux, contactez votre bailleur / prestataire pour discuter avec lui d’une éventuelle reconduction de contrat. Ça parait idiot comme ça, mais parfois l’évidence nous échappe.

Si vous êtes à l’étroit

C’est probablement la meilleure raison qui peut vous pousser à déménager. Mais si vous adorez vos bureaux et que la perspective d’un déménagement vous donne des boutons, il y a peut-être d’autres solutions.

●  Le télétravail est-il une option ? Vous n’auriez pas toute votre équipe au bureau en permanence et vous pourriez mettre en place un système de bureaux partagés (hot desk)

●  La taille des bureaux est peut-être à revoir. La plupart des bureaux font de 140cm de large. Avec des bureaux de 120 cm et des caissons de rangement, vous gagnerez sans doute un peu de place.

●  Un nouvel aménagement de l’espace ? Si vos bureaux sont cloisonnés, vous avez sans doute pas mal d’espace perdu. Il faut peut-être envisager de faire quelques travaux gagner quelques m2. Certes ça demande un peu de logistique et un certain coût, mais bien moins qu’un déménagement à priori…

●  Si vous êtes en coworking ou si vous louez des bureaux à un prestataire, vous pouvez peut-être demander à changer pour un bureau plus grand à moindre frais ? Ils préféreront se plier en quatre pour vous trouver une solution que vous voir partir.

Si vous anticipez d’être à l’étroit

On ne doute pas de vos prévisions de croissance, mais ne mettez pas la charrue avant les bœufs. Anticiper c’est bien, mais pas trop non plus. Fixez-vous une taille critique à partir de laquelle vous estimez que vos bureaux seront trop petits. En fonction de votre cadence de recrutement, posez-vous la question du déménagement au bon moment, en gardant en tête qu’une recherche doit commencer entre 2 et 6 mois, en moyenne, avant l’échéance.

Si vous voulez faire des économies

Nombreux sont nos clients qui nous demandent de leur trouver des bureaux moins chers car ils pensent pouvoir trouver mieux ailleurs. On ne dit pas le contraire, mais l’herbe nous parait toujours plus verte dans le pré d’à côté, donc pas de décision hâtive. Vous aurez peut-être un loyer moins cher pour la même surface ailleurs, mais les frais de déménagement, de remise en état et d’aménagement de vos nouveaux locaux risquent de gommer cette économie substantielle.

Si vous rêvez de changer de quartier

Louer quelques bureaux en flex office dans un coworking dans un autre quartier ne serait-il pas une option ? Il existe de plus en plus de solutions pour les sociétés qui souhaitent avoir un pied à terre dans une ville ou un quartier. Accès permanent ou temporaire, pour un ou plusieurs collaborateurs les alternatives sont infinies.

De plus certains réseaux de coworking possèdent de nombreux sites différents à Paris et vous proposent d’accéder à tous les espaces du réseau selon vos besoins. Pas mal non ?

Si vous n’arrivez pas à recruter à cause de vos bureaux

Déménager ne résoudra peut-être pas totalement le problème. Au regard du coût des nouveaux bureaux, il est peut-être préférable de proposer un package plus élevé à vos candidats ou des avantages en nature ? Après si vos bureaux donnent la déprime dès que vous passez la porte ou se trouvent tout au bout de la ligne 7b, peut-être qu’effectivement il faut faire quelque chose 😉

Besoin d’aide ou d’un conseil ? 
Nos équipes sont à votre écoute au 01 71 76 38 37 ou envoyez-nous un message.

Vous voulez changer de bureaux ?
On s’occupe de tout à votre place : conseil, prospection, visites, négociation, emménagement.

Sans engagement.
Nous vous rappelons dans la journée.

  Vous préférez être rappelé par notre équipe ?