Pourquoi faire appel à un conseil en immobilier d’entreprise ?

Le conseil en immobilier d’entreprise

Comme de nombreux secteurs, le marché de l’immobilier n’échappe pas aux évolutions. La digitalisation des biens laisse à penser que désormais l’offre est directement accessible au client sans même avoir à passer par un professionnel intermédiaire. Pourtant, si trouver le bon bien d’habitation relève parfois d’un véritable challenge, l’épreuve n’en est que plus redoutable lorsqu’il s’agit du marché de l’immobilier d’entreprise. Alors, pourquoi ne pas faire appel à un conseil en immobilier d’entreprise ?

Définir les besoins de l’entreprise

Chasseur de bureau, broker, agent immobilier, ou encore consultant. Ces noms vous parlent peut être plus ou moins, or tous désignent le professionnel de l’immobilier d’entreprise. Bien souvent, dans la pensée collective, ce professionnel a pour unique fonction de trouver le bien idéal. Or, une phase clé doit pourtant opérer en amont : définir les besoins du client.

Dans le cas d’une entreprise, il s’agit de déterminer si le bien recherché est un bail commercial, dérogatoire, du coworking ou encore de l’achat. En d’autres termes, vaut-il mieux louer ou acheter ses bureaux ? En prenant connaissance des effectifs de l’entreprise, de son statut, de son capital financier, de ses futurs recrutements, et de l’activité et des besoins, le professionnel de l’immobilier d’entreprise saura définir quel est le meilleur choix.

La chasse aux bureaux

Que ce soit pour une startup, une PME ou un grand groupe, le combat est le même. Vient le temps de ladite recherche des bons locaux. Choisir le mauvais bureau peut s’avérer une erreur coûteuse pour une entreprise et les espaces de travail sont de surcroît devenus un important facteur pour le recrutement de nouveaux talents. Cette étape n’est donc pas à prendre à la légère.

Cependant, la recherche de bureau demande du temps pour dénicher les bonnes offres, de la réactivité pour y répondre et obtenir les renseignements, puis de nouveau du temps pour effectuer les visites. De plus, une bonne connaissance du marché est vraiment nécessaire pour connaître les fourchettes tarifaires en fonction des quartiers, des prestations et des marchés neufs ou anciens.

Afin d’éviter toute déconvenue et de mauvaises surprises, le professionnel de l’immobilier accompagne l’entreprise sur cette étape clé. Il effectue pour elle les recherches, les demandes de renseignement, effectue des visites préalables pour ne montrer au client que les biens qui correspondent en tout point, et éclaircit les tarifs en exprimant quelles sont les variations liées à une location par exemple, telles que l’impôt foncier, la taxe de bureau, les frais de rédaction d’acte, etc.

Une fois le bien choisi, le rôle du conseiller en immobilier d’entreprise

Si l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier d’entreprise est crucial en amont afin de dénicher la perle rare, il joue également un véritable rôle dans la suite des opérations. En effet, même une fois clés en main, le client peut bénéficier de ses services afin d’optimiser entièrement cette étape importante dans le développement de son entreprise.

Négociation des contrats

En bon connaisseur du marché, le professionnel sait analyser les fluctuations de ce dernier et dispose également d’un vrai savoir sur les clauses négociables dans un contrat de bail commercial ou encore sur la marge dont dispose un bien à l’achat.

En effet, il faut savoir que certaines clauses de bail sont classiques et dites d’ordre public (on ne peut donc y déroger) certaines sont cependant librement négociables avec le bailleur avant signature. Etant 100% au service exclusif du futur locataire ou acquéreur, son seul objectif est de satisfaire ce dernier et ainsi négocier au mieux la signature afin qu’elle lui soit avantageuse.

Accompagner l’entreprise après la signature

Pour ainsi dire, la mission du professionnel en immobilier d’entreprise consiste à trouver le bureau idéal en s’occupant de tout à la place du client. Ainsi, l’expérience peut aboutir via des services d’accompagnement tels que le déménagement, l’aménagement des bureaux ou même encore l’instauration d’une décoration adéquate et chaleureuse afin que les salariés bénéficient d’un cadre de travail totalement optimisé.

Chez Leosquare, nous sommes à vos côtés à chaque étape : de la prospection, aux visites ciblées, en passant par la négociation, jusqu’à un nouvel emménagement. Un de nos chasseurs immobilier sera dédié à votre projet et vous conseillera sur les meilleures solutions en fonction de votre budget et de vos attentes.

Leosquare chasseur de bureaux

BESOIN D’AIDE POUR TROUVER VOS PROCHAINS BUREAUX ?

Leosquare s’occupe de tout à votre place, sans surcoût

Nous vous accompagnons de A à Z pour trouver les bureaux les plus adaptés à vos besoins. Conseil, Prospection, Visites, Négociation, Emménagement. Notre service, sur-mesure, s’adapte à tout type de recherche (achat, bail 3/6/9, bail précaire, coworking) et tout type de budget. Plus d’informations

PARLEZ-NOUS DE VOS FUTURS BUREAUX

3 min suffisent, sans engagement

Articles récents
leosquare rupture bail commercialleosquare levée de fonds