Leosquare Blog

Suivez les actus Leosquare

Conseil en immobilier d'entreprise

Pourquoi faire appel à un Conseil en immobilier d’entreprise ?

Mis à jour le 01/02/2021 | Publié le 07/01/2020
Leosquare

Comme de nombreux secteurs, le marché de l’immobilier n’échappe pas aux évolutions. La digitalisation du secteur laisse à penser que désormais l’offre est directement accessible au client sans avoir à passer par un Conseil en immobilier d’entreprise. Pourtant, si trouver son appartement ou sa maison relève parfois d’un véritable challenge, l’épreuve n’en est que plus redoutable lorsqu’il s’agit du marché de l’immobilier d’entreprise.

Au sommaire

  • Conseil en immobilier d’entreprise, un métier technique
  • Les missions à lui confier
  • Leosquare

Que fait un Conseil en immobilier d’entreprise ?

Le Conseil en immobilier d’entreprise est large et regroupe de nombreuses spécialités différentes. Pour segmenter le métier, disons qu’il existe le Conseil en immobilier d’entreprise dédié aux propriétaires / bailleurs et le Conseil en immobilier d’entreprise dédié aux Utilisateurs (les locataires ou acquéreurs de bureaux – comme Leosquare).

La plupart des cabinets spécialisés en immobilier d’entreprise sont titulaires d’une Carte de transaction et parfois de Gestion (Carte T, Carte G) car l’immobilier est un métier réglementé par la Loi : La Loi Hoguet du 2 janvier 1970

Il est important de s’assurer de la détention de ces habilitations avant de confier votre projet à un Cabinet de Conseil en immobilier d’entreprise car c’est un gage de sérieux et d’assurance pour vos projets. 

Le Conseil aux Propriétaires / Bailleurs

Les missions menées pour le compte d’un propriétaire ou d’un bailleur sont multiples mais on retrouve principalement les besoins suivants :

– Analyses de marché et due diligences
– Stratégie d’investissement
– Conseil en financement
– Valorisation d’actifs immobilier (prix de vente, valeur locative)
– Commercialisation (recherche de locataires ou projet de revente)
– Gestion immobilière (qui sont notamment l’apanage de l’Asset Management et du Property Management)
– Assistance aux problématiques juridiques et comptables liés aux actifs immobilières
– AMO travaux
– Expertises diverses

Le Conseil aux Utilisateurs : locataires ou acquéreurs

Les clients sont souvent des entreprises, bien qu’il arrive que des particuliers ou des SCI familiales ou patrimoniales puissent représentés des Utilisateurs. Si la plupart des besoins des Utilisateurs sont la recherche de bureaux à louer ou à vendre, il existe de nombreux autres cas de figure où l’appel à un Conseil en immobilier d’entreprise fait sens pour une entreprise :

– Stratégie immobilière
– Recherche d’actifs à louer ou à vendre
– Financement
– Investissement immobilier (achat / revente)
– Aménagement d’espace
– Conseil en organisation et modes de travail

Le rôle du Conseil en immobilier d’entreprise dans une recherche immobilière

Avant toute chose, la première mission du Conseil en immobilier d’entreprise sera de déterminer et de qualifier les besoins de son client, pour y répondre le mieux possible. La plupart du temps cette phase exploratoire se fait par téléphone puis lors d’un rendez-vous afin de définir l’ensemble des contours du projet.

Une fois la mission définie, le Conseil devra recevoir un mandat formel de la part de son client afin que la mission soit légalement validée (Cf Loi Hoguet).

La qualitification du besoin

Chasseur de bureaux, broker, agent immobilier, ou encore consultant. Ces noms vous parlent peut être plus ou moins, or tous désignent le professionnel de l’immobilier d’entreprise. Bien souvent, dans la pensée collective, ce professionnel a pour unique fonction de trouver le bien idéal. Or, une phase clé doit pourtant opérer en amont : définir les besoins du client.

Dans le cas d’une entreprise, il s’agit de déterminer si le bien recherché est un bail commercial, bail dérogatoire, du coworking ou encore de l’achat de bureaux. En d’autres termes, vaut-il mieux louer ou acheter ses bureaux ? En prenant connaissance des effectifs de l’entreprise, de son statut, de son capital financier, de ses futurs recrutements, et de l’activité et des besoins, le professionnel de l’immobilier d’entreprise saura définir quel est le meilleur choix.

La chasse de bureaux

Que ce soit pour une startup, une PME ou un grand groupe, le combat est le même. Vient le temps de ladite recherche des bons locaux. Choisir le bon bureau est essentiel pour éviter les mauvaises surprises et les coûts excessifs. Les bureaux sont de surcroît devenus un important facteur pour le recrutement de nouveaux talents. Cette étape n’est donc pas à prendre à la légère.

Cependant, la recherche de bureau demande du temps pour dénicher les bonnes offres, de la réactivité pour y répondre et obtenir les renseignements, puis de nouveau du temps pour effectuer les visites. De plus, une bonne connaissance du marché est vraiment nécessaire pour connaître les fourchettes tarifaires en fonction des quartiers, des prestations et des marchés neufs ou anciens.

Afin d’éviter toute déconvenue et de mauvaises surprises, le professionnel de l’immobilier accompagne l’entreprise sur cette étape clé. Il effectue pour elle les recherches, les demandes de renseignement, effectue des visites préalables pour ne montrer au client que les biens qui correspondent en tout point, et éclaircit les tarifs en exprimant quelles sont les variations liées à une location par exemple, telles que l’impôt foncier, la taxe de bureau, les frais de rédaction d’acte, etc.

Une fois les bureaux trouvés, quelle est la valeur ajoutée du Consultant en immobilier d’entreprise ?

Si l’accompagnement d’un Conseil en immobilier d’entreprise est crucial en amont afin de dénicher la perle rare, il joue également un véritable rôle dans la suite des opérations. En effet, même une fois clés en main, le client peut bénéficier de ses services afin d’optimiser entièrement cette étape importante dans le développement de son entreprise.

Négociation du bail ou de la vente

En bon connaisseur du marché, le professionnel sait analyser les fluctuations de ce dernier et dispose également d’un vrai savoir sur les clauses négociables dans un contrat de bail commercial ou encore sur la marge dont dispose un bien à l’achat.

En effet, il faut savoir que certaines clauses de bail sont classiques et dites d’ordre public (on ne peut donc y déroger) certaines sont cependant librement négociables avec le bailleur avant signature. Etant 100% au service exclusif du futur locataire ou acquéreur, son seul objectif est de satisfaire ce dernier et ainsi négocier au mieux la signature afin qu’elle lui soit avantageuse.

Accompagner l’entreprise après la signature

Pour ainsi dire, la mission du professionnel en immobilier d’entreprise consiste à trouver le bureau idéal en s’occupant de tout à la place du client. Ainsi, l’expérience peut aboutir via des services d’accompagnement tels que le déménagement, l’aménagement des bureaux ou même encore l’instauration d’une décoration adéquate et chaleureuse afin que les salariés bénéficient d’un cadre de travail totalement optimisé.

Chez Leosquare, nous sommes à vos côtés à chaque étape : de la prospection, aux visites ciblées, en passant par la négociation, jusqu’à un nouvel emménagement. Un de nos chasseurs de bureaux sera dédié à votre projet et vous conseillera sur les meilleures solutions en fonction de votre budget et de vos attentes.

Leosquare, le Conseil en immobilier d’entreprises dédié aux Utilisateurs

Depuis 2016, Leosquare accompagne les entreprises dans l’ensemble de leurs problématiques immobilières : de la recherche de bureaux, à la sous-location, la résiliation de bail ou aide à l’aménagement de bureaux, la palette de services est large.
En ayant fait le choix de ne conseiller que les entreprises locataires ou acquéreures de bureaux, Leosquare s’affranchit de tout conflit d’intérêt qui pourrait naitre dans une relation tri-partite où Leosquare conseillerait aussi les propriétaires-bailleurs. Pour en savoir plus sur Leosquare c’est par ici.

Quel est votre besoin pour vos bureaux ?
Leosquare s’occupe de tout. ✨

Nous transformons votre projet immobilier en une expérience agréable, efficace et sur-mesure.

🔎 Recherche de bureaux à louer ou à acheter
⚖️ Résiliation ou re-négociation de bail
👫 Sous-location de vos bureaux
💡 Conseils immobiliers .

Leosquare Conseil immobilier

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Vous allez surement aimer..

📩 NEWSLETTER

Recevez nos conseils et articles

Une fois par mois ou plus si on a vraiment quelque chose de (très) important à vous dire.

Share This